Bonjour
J'ai essayé en vain d'en tirer quelquechose mais dans l'état c'est impossible de faire une mesure.
Il me faut un pied réglable table élévatrice potable supportant l'objet qui est une portion de feuille de papier millimétré afin de voir l'objet net et mesurer la distance par rapport à l'objectif. Où je suis je n'ai pas de moyen de faire quelquechose de pratique et ça commence à me faire perdre patience.

Pour rappel c'est un vieux microscope avec un oculaire sans marquage de grossissement ou il a été altéré par de la rouille en surface. J'ai vu que je peux dévisser une partie supérieure et il y a un diaphragme dedans.
a) Le corps du tube optique mesure L1 = 100 mm.
b) L'objectif qui se visse sur le barillet mesure L2 = 38mm hors tout, dessus c'est marqué 10/0.25, 170/-
Son filetage de pas xxx mesure 20 mm de diamètre.
c) Le barillet mesure approximativement L3 = 25 mm, il rallonge L1.
d) l'oculaire mesure L4 = 105 mmm au total, diamètre du tube métallique fait 25 mm. Ce tube métallique peut coulisser dans une bague métallique fendue qui comporte un écrou moleté. En serrant cet écrou qui se visse sur l'extrémité supérieure du tube optique on peut immobiliser l'oculaire. La longueur L5 d'enfoncement de l'oculaire dans le tube optique varie donc théoriquement de L5 =35 mm (oculaire tiré au maximum vers le haut) à L5 =105mm (oculaire enfoncé au maximum). Comme l'extrémité supérieure de l'oculaire est rouillée je ne peut pas atteindre 105 mm mais L5 max =85mm.
e) Dans le détail l'oculaire comporte en son extrémité supérieure une lentille d'environ 8 mm de diamètre quand je regarde vue de dessus l'oculaire. Cette lentille est suportée par une pièce métallique sorte de rondelle qui se visse en haut de l'oculaire.
Quand cette rondelle est dévissée à une distance du bord supérieure de l'oculaire égale à L6 = 17 mm je vois à l'intérieur un diaphragme noir d'environ 8 mm de diamètre. Il y a en dessous tout contre je pense une autre lentille. L'ensemble n'est pas démontable comme inséré en force à l'intérieur du tube métallique de l'oculaire.
1) Lorsque je regarde au travers de cet oculaire seul je ne vois rien d'exploitable, l'objet étant à environ L4 =105 mm de la lentille supérieure sur la rondelle.Si j'agrandis L4 en éloignant l'objet c'est pareil.
Si je regarde à travers l'oculaire en ayant dévissé la lentille supérieure c'est pareil.
Au mieux dans les 2 cas ci-dessus je devine un objet lointain en m'éloignant de la surface de la lentille fixée sur la rondelle.
2) Lorsque je regarde au travers de la seule lentille fixée sur la rondelle si elle est plaquée contre les graduations d'un pied à coulisse je lis environ 5 graduations de 1 mm dans de mauvaises conditions de lecture puisqu'il me faut balayer de l'oeil le diamètre de la lentille de gauche à droite.
3) Lorsque j'ai tenté sans table élévatrice de visualiser une chute d'enveloppe préimprimée avec l'objectif montée sur le microscope avec L5 max = 85 mm j'ai aperçu l'objet à environ 15 mm de l'objectif mais la hauteur n'étant pas stabilisée je ne peux être sur de cette distance L7.
La profondeur de champ L8 m'a semblé aussi faible mais inestimable dans les conditions de mesure.
Pour cet essai la lentille rondelle était montée, sans cette lentille cela ne donne rien d'exploitable.
4) Il me faut plus tard faire une mesure avec une table élevatrice et estimer aussi le champ optique sur l'objet.
cdlt lion10