lion10
Compagnon
Bonsoir
Suite à mon interrogation :
www.usinages.com
j'avais donc commandé 2 m de courroies rouge ou plutôt orange. Elle était en stock et je n'ai même pas encore pris le temps d'en faire une pour l'avance automatique.
Aussi dernièrement j'ai cassé la courroie allant sur la poulie de la broche sans doute à cause d'effort lors du perçage d'une portion dure de fer à béton au diamètre 6 mm.
J'ai donc dû improviser même si au début je voulais reproduire le système de pince qu'il y a sur ce fil :
www.usinages.com
Malheureusement une vieille pince achetée pendant la période des vide grenier n'avait pas des bec assez épais.
Je suis donc parti sur 1 morceau de 12 mm de diamètre de fer à béton que j'ai percé au diamètre de 5.5 mm et ensuite je l'ai fendu en 2 pour finir par le couper afin d'obtenir 4 demies couronnes afin de serrer les extrémités de la courroie à souder.
Le fer à béton n'étant pas charioté faute de tour opérationnel, le perçage n'a pas été centré parfaitement mais cela ne m'a pas gêné par la suite.
Pour maintenir chaque extrémité de la courroie à souder je les ai donc maintenues dans les demies couronnes serrées dans des colliers de plomberie.
Une a été maintenue dans un petit étau de perceuse Peugeot et l'autre était maintenue via 2 entretoises de plomberie afin d'éloigner ma main du fer à souder.
Pour souder j'ai ensuite pris un fer à souder avec une panne assez grosse qui a chauffé les 2 extrémités de la courroie puis ensuite je l'ai retiré pour positionner avec l'entretoise l'autre extrémité de la courroie puis j'ai tenu l'entretoise pendant quelques instants le temps que cela refroidisse.
Mon premier essai ne fut pas bon car la courroie était trop courte car je n'avais pas tenu compte de l'élasticité de la courroie d'origine ronde en caoutchouc qui faisait que coupée elle était plus courte que sa longueur utile fixée par l'entraxe des poulies et leur taille respective.
La courroie élastique noire d'origine mesure 25.5 cm au repos et tendue 30 cm.
Pour mon deuxième essai j'ai donc coupé un morceau de courroie rouge de 32 cm soit 33 cm tendue.
Celui ci fut concluant, il faut remarquer toutefois que cette matière est moins élastique et moins facile à mettre en place et lors des opérations de changement de vitesse en déplaçant la courroie.
A noter que ma courroie ne mesure pas 230 mm , 244 mm ni même 270 mm longueur que j'avais vu en faisant une recherche vaine de courroie de rechange pour ce tour TOYO ml210.
Il faut noter que mon procédé pour coller la courroie ronde n'assure pas un positionnement précis des extrémités de la courroie thermosoudable. Les bords ne sont pas parfaitement alignés, après soudure il y a un bourrelet qui n'a pas été immédiat ni facile à retirer complètement.
Il me faudra à l'avenir :
- faire un système avec une vieille pince universelle qui aurait aussi le mérite d'être opérationnel in situ même si ce n'est pas un impératif,
- faire la soudure dans un étau en utilisant le mouvement du mors mobile afin d'approcher parallèlement les 2 extrémités chauffées après retrait du fer à souder pour faire coïncider les 2 axes des bouts de la courroie,
- utiliser une panne de fer à bord parallèle car je la suspecte de ne pas produire une belle soudure perpendiculaire à l'axe de la courroie,
- doser l'effort lorsque les 2 extrémités chaudes de la courroie sont assemblées,
- faire un système pour mesurer précisément la longueur d'une courroie (comme déjà vu sur le forum )autre que la méthode de la ficelle.
Dans l'état ce deuxième essai n'a donc pas un raccord parfait et ce léger désaffleur a tendance à générer du bruit.
Je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela tiendra à la longue.
cdlt lion10
Suite à mon interrogation :
Général - TOYO ML210 - Reference courroie ronde
Bonjour Sur ce tour les courroies sont rondes. Certains sur le forum les font par thermosoudage. Au delà de cette solution je souhaiterai avoir la référence des courroies sur ce tour. Par exemple sur un tour BV20 la courroie porte une référence et c'est de la trapézoïdale XPZ. Mais là il...
j'avais donc commandé 2 m de courroies rouge ou plutôt orange. Elle était en stock et je n'ai même pas encore pris le temps d'en faire une pour l'avance automatique.
Aussi dernièrement j'ai cassé la courroie allant sur la poulie de la broche sans doute à cause d'effort lors du perçage d'une portion dure de fer à béton au diamètre 6 mm.
J'ai donc dû improviser même si au début je voulais reproduire le système de pince qu'il y a sur ce fil :
Soudure courroie ronde
Bonjour, J'ouvre ce petit guide sur ma façon de souder les courroies thermosoudable verte, en partie pour répondre à Lion 10 qui est intervenu sur mon poste concernant la rénovation de mon Unimat 3. Après plusieurs essais à la main j'ai eu pas mal de problèmes pour avoir des soudures très...
Malheureusement une vieille pince achetée pendant la période des vide grenier n'avait pas des bec assez épais.
Je suis donc parti sur 1 morceau de 12 mm de diamètre de fer à béton que j'ai percé au diamètre de 5.5 mm et ensuite je l'ai fendu en 2 pour finir par le couper afin d'obtenir 4 demies couronnes afin de serrer les extrémités de la courroie à souder.
Le fer à béton n'étant pas charioté faute de tour opérationnel, le perçage n'a pas été centré parfaitement mais cela ne m'a pas gêné par la suite.
Pour maintenir chaque extrémité de la courroie à souder je les ai donc maintenues dans les demies couronnes serrées dans des colliers de plomberie.
Une a été maintenue dans un petit étau de perceuse Peugeot et l'autre était maintenue via 2 entretoises de plomberie afin d'éloigner ma main du fer à souder.
Pour souder j'ai ensuite pris un fer à souder avec une panne assez grosse qui a chauffé les 2 extrémités de la courroie puis ensuite je l'ai retiré pour positionner avec l'entretoise l'autre extrémité de la courroie puis j'ai tenu l'entretoise pendant quelques instants le temps que cela refroidisse.
Mon premier essai ne fut pas bon car la courroie était trop courte car je n'avais pas tenu compte de l'élasticité de la courroie d'origine ronde en caoutchouc qui faisait que coupée elle était plus courte que sa longueur utile fixée par l'entraxe des poulies et leur taille respective.
La courroie élastique noire d'origine mesure 25.5 cm au repos et tendue 30 cm.
Pour mon deuxième essai j'ai donc coupé un morceau de courroie rouge de 32 cm soit 33 cm tendue.
Celui ci fut concluant, il faut remarquer toutefois que cette matière est moins élastique et moins facile à mettre en place et lors des opérations de changement de vitesse en déplaçant la courroie.
A noter que ma courroie ne mesure pas 230 mm , 244 mm ni même 270 mm longueur que j'avais vu en faisant une recherche vaine de courroie de rechange pour ce tour TOYO ml210.
Il faut noter que mon procédé pour coller la courroie ronde n'assure pas un positionnement précis des extrémités de la courroie thermosoudable. Les bords ne sont pas parfaitement alignés, après soudure il y a un bourrelet qui n'a pas été immédiat ni facile à retirer complètement.
Il me faudra à l'avenir :
- faire un système avec une vieille pince universelle qui aurait aussi le mérite d'être opérationnel in situ même si ce n'est pas un impératif,
- faire la soudure dans un étau en utilisant le mouvement du mors mobile afin d'approcher parallèlement les 2 extrémités chauffées après retrait du fer à souder pour faire coïncider les 2 axes des bouts de la courroie,
- utiliser une panne de fer à bord parallèle car je la suspecte de ne pas produire une belle soudure perpendiculaire à l'axe de la courroie,
- doser l'effort lorsque les 2 extrémités chaudes de la courroie sont assemblées,
- faire un système pour mesurer précisément la longueur d'une courroie (comme déjà vu sur le forum )autre que la méthode de la ficelle.
Dans l'état ce deuxième essai n'a donc pas un raccord parfait et ce léger désaffleur a tendance à générer du bruit.
Je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela tiendra à la longue.
cdlt lion10