Soudure courroie ronde

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
mennsylv
mennsylv
Ouvrier
23 Mar 2010
250
Tergnier Aisne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ouvre ce petit guide sur ma façon de souder les courroies thermosoudable verte, en partie pour répondre à Lion 10 qui est intervenu sur mon poste concernant la rénovation de mon Unimat 3.
Après plusieurs essais à la main j'ai eu pas mal de problèmes pour avoir des soudures très résistantes ainsi qu'un bon alignement.
Je me suis donc pris un moment pour faire des essais.
Tout d'abord la réalisation d'un outil avec quatre petits morceaux d'acier et une veille pince, HS mais sans jeu.
Je vous laisse voir les photos pour plus d'informations.
Pour ce qui est de la soudure je fond la courroie directement sur un fer à souder propre jusqu'à bouillonnement, les bouts de la courroie dépassent de trois mm, puis serrage pendant environ une minute, pour ce qui est de la découpe je mesure la cote exacte à laquelle je déduis environ 10 mm pour une courroie de 300 mm, cela donne la bonne tension.
Dans la soudure on perd environ 1.5 mm par bout de courroie, soit 3 mm en tout.
Pour la résistance j'ai tiré sur une courroie jusqu'à la limite de résistance de ma main, pas moyen de la casser.
Je précise que cela fonctionne avec les courroies distribués par Fiamag, si autre model à voir.
Voilà maintenant la suite en images :wink:

IMG_0676.JPG


IMG_0675.JPG


IMG_0674.JPG


IMG_0673.JPG


IMG_0672.JPG


IMG_0671.JPG


IMG_0670.JPG


IMG_0668.JPG


IMG_0666.JPG


IMG_0664.JPG
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
Bonjour

J'adore, super système , j'aime beaucoup l'adaptation de la pince. Bravo :smt038 :smt038
 
D
didierh
Apprenti
3 Jan 2008
169
Sombreffe, Gelbium
Effectivement c'est pas mal du tout :-D :-D

Me vais acheter quelques mètres de courroie pour mon Unimat.
A+ Didier
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Astucieux, bien, même très bien

Merci
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Outils très pratique et efficace.
Ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour sa réalisation.
Bravo et merci pour le partage.
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
606
Enghien - Belgique
Bonjour,

Tres astucieux.
Par contre, j'ai une question. Quel profil de poulie utiliser pour ces courroies ? Un profil trapezoidal ou existe-t-il quelque chose de plus specifique ?

Merci,

Michel
 
L
lapinets
Apprenti
11 Mar 2011
198
bonjour, merci pour ce tuto. Juste une précision : puissance où température de ton fer ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
simple et génial !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 650
Morlanwelz
gorge de poulie en V est l'ideal en rond c'est "mieux" mais il faut que le rond soit parfaitement identique a la courroie sinon ça patine , en V ça patine pas :wink: (mais ça use la couroie un peu plus vite )
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
606
Enghien - Belgique
Doctor_itchy a dit:
gorge de poulie en V est l'ideal en rond c'est "mieux" mais il faut que le rond soit parfaitement identique a la courroie sinon ça patine , en V ça patine pas :wink: (mais ça use la couroie un peu plus vite )
Merci pour l'info.

Michel
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 779
bonjour


ok merci bien pour l'info

reste qu'a essayé dés que l'ocasion se présentera.

cdlt lion10
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 294
Nord Orléans
Bonsoir


:tumbsupe:

Voilà un outil que je vais réaliser à la
première occasion.....Merci

Daniel
 
mennsylv
mennsylv
Ouvrier
23 Mar 2010
250
Tergnier Aisne
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci à tous pour vos commentaires :-D

lapinets a dit:
bonjour, merci pour ce tuto. Juste une précision : puissance où température de ton fer ?
C'est un fer Weller de 100 W, mais tests avec un sans marque de 40 W sans pronlèmes, pourvu que la panne soit plus large que la courroie :!:
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 652
ardeche
Bonjour ,
Trés trés bonne idée .
Question :Pour fabriquer tes becs" de pince rapportés Tu as percé de deux diamétres differents ? (6 et 8 mm par exemple car c'est très courant comme taille ) un morceau d'acier que tu as ensuite scié en deux puis surfacé ?
Tu peux nous donner les dimensions ?
Merci .Salutations .
 
mennsylv
mennsylv
Ouvrier
23 Mar 2010
250
Tergnier Aisne
  • Auteur de la discussion
  • #17
freddy007 a dit:
Bonjour ,
Trés trés bonne idée .
Question :Pour fabriquer tes becs" de pince rapportés Tu as percé de deux diamétres differents ? (6 et 8 mm par exemple car c'est très courant comme taille ) un morceau d'acier que tu as ensuite scié en deux puis surfacé ?
Tu peux nous donner les dimensions ?
Merci .Salutations .
Bonjour,
Pour les becs j’ai percé deux morceaux d’acier en même temps avec une petite cale entre les deux, en fait deux réglés pris en sandwich, pour les dimensions j’ai tout fait au pif avec ce que j’avais sous la main, les morceaux d’acier environ 30x15x6, les perçages pour les courroies sont fait pour des courroies de 3mm et des 5mm, maintenant on peut adapter pour des diamètres différent.
Voilà pas grand-chose d’autre à dire reste à avoir un peu d’imagination en fonction des matériaux que l’on a sous la main :wink:
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 652
ardeche
Soudure courroie ronde .

Bonjour ,
Merci pour les infos et proportions .
Quand je trouverais un moment je vais essayer de le faire dans un morceau que je couperais ensuite avec 2 lames de scie à métaux juxtaposée pour que le serrage soit tout de même efficace ou avec un disque à tronçonner de 1 mm d'épaisseur .Si il y a un léger défaut les pièces devraient être tout de même complémentaires ?
Qu'en pe,nses tu ? .
Salutations et Merci .
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 652
ardeche
Bonjour à tous ,


Je me décide enfin à finir ce montage très utile que j'ai commencé il y a au moins un an ! ! il y a tellement de projets en route .


Mennsylv : D'abord merci pour l'idée ! ensuite j'ai besoin de 3 renseignements complémentaires SVP .


1° Pour le perçage des trous ou passe la courroie , dans la mesure ou chaque pièce doit être sciée en deux as tu prévu des trous un poil plus gros dans la mesure ou la lame de scie va enlever de l'épaisseur aux "demie coquille" ? par exemple perçage à 6,5 ou 6, 8 mm soit 0,5 à 0,8 mm en plus ?

2° Les mâchoires d'une pince universelle ne serre pas en pas en parallèle .Il me semble voir ou deviner que pour souder les pièces tu les as un peu décalées de maniére à ce que le serrage des " mors rapportés " , eux serrent en parallèle.

3° Dans la mesure ou le collage forme un petit bourrelet faut-il souder les mors rapportés de manière à ce qu'ils ne se touchent pas ,pour laisser de la place à la formation et l’emplacement de ce bourrelet .


Merci .Cordialement

Freddy
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
De mon avis, il semble bien plus simple de percer en même temps les 2 mâchoires accolé l'une contre l'autre serré dans l'étaux. Aucunement besoin de compenser l'épaisseur du trait de coupe

 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 652
ardeche
Bonjour ,


D'abord ! Lorsque j'ai posé la question hier après recherche du sujet , je m'en suis tenu qu'a la première page ! et deuxièmement j'avais déjà posé la question sous une autre forme ! sans m'en souvenir ! donc Désolé !

Ceci écrit c'est pas une grosse "Gaffe" puisque Durdetrouverunpseudo à qui je suggère le diminutif de DDTUPS et que je remercie de sa bonne idée et qui apporte un élément de plus .

Par contre moi j'ai déjà percé mes trous .Je vais faire le sciage , présenter la courroie après éventuellement un dressage des faces si c'est trop tordu ! (bien que ? puisque les pièces seront "complémentaires ! ) et je verrai bien .

J'ai trouvé une pince universelle plutôt un peu plus grosse que les standard chez LIDL pour 2, 50 euros donc neuve et guère plus cher qu'une pourrie à la brocante le risque est donc limité .


Merci .Cordialement

Freddy

Merci encore
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 652
ardeche
Bonjour ,

Et Voili Voulou !


J'ai brasé les pièces ...pas d'autres moyens et un peu de brasure ..à soudé la pince ! ! j'ai scié tout simplement ..encore une bricole bien utile ...mais il faut plus de temps que je croyais ..ce qui est fait n'est plus à faire !

Merci pour l'idée , et les conseils .


Cordialement à tous .

Freddy

002 (Copier).JPG


003 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


008 (Copier).JPG
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 955
Toulon ( Var )
Bonjour à tous et tous mes voeux de bonne et heureuse année 2013.
Quelles sont vos sources d'approvisionnement pour les courroies rondes ?
Merci.
Bernard.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 955
Toulon ( Var )
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, c'est parfait.
Bon week-end.
Bernard.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
971
79
Si j'y pense cette semaine il faudrait que je fasse des photos du matos que l'on a pour souder les courroies...

Je vais essayer d'y penser...
 
A
aler
Apprenti
10 Mai 2011
149
Bonsoir,

Je connais au boulot ce genre de courroie, c'est assez bien. Le système de fixation à la chaleur est bon. Je ne connais pas mieux.
Là j'avais honte lorsque j'ai vu les photo numérique d'une personne, je peux aujourd'hui avouer que j'ai changé la courroie de la machine à coudre de ma maman par une belle verte bien résistante! :smt002

Aler
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
Bonjour
Toujours utile, cette astuce !
merci
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 172
FR-54560 Lorraine
Superbe idée et réalisation.

J'aurais un besoin similaire pour faire des pneus de Char à voile RC.

Ou trouves-tu de la courroie termosoudable?
Quels est le diam. max ?
D'avance merci.
 
Haut