Général TOYO ML210 - Reference courroie ronde

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur ce tour les courroies sont rondes.
Certains sur le forum les font par thermosoudage.

Au delà de cette solution je souhaiterai avoir la référence des courroies sur ce tour.
Par exemple sur un tour BV20 la courroie porte une référence et c'est de la trapézoïdale XPZ. Mais là il s'agit d'une courroie de section ronde 4.5 mm je dirai, dont la longueur reste à déterminer. J'ai bien vu sur le forum un outil pour relever la longueur des courroies et en déduire la longueur primitive.
Mais j'avoue si un utilisateur avait la référence générique ce serait parfait. Obtenir une référence générique vous l'aurez deviné, permet de s'affranchir des pièces détachées chères quand elles sont disponibles; cela permet aussi de multiplier les sources d'approvisionnement. Pour un particulier aussi c'est bien d'avoir du multi sources !
Je n'en ai pas trouvé trace sur www, les éclatés font référence à un numéro sur un plan mais c'est vague !
cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En fichier joint, le catalogue.
Bonne bricole.
Bernard.
 

Fichiers joints

  • Toyo ML210 catalogue.pdf
    521 KB · Affichages: 220
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Bon j'ai trouvé des infos sur le site suivant
https://store.lathes.co.uk/parts/toyo-ml210-lathe-drive-belts
Toyo ML210 belts:
Three replacement round belts made to order in high-quality, genuine Swiss-made industrial-specification Polycord. 5 mm in diameter. Lengths: 270 mm : 244 mm : 230 mm
Je n'ai pas le tour à proximité pour savoir si cela correspond mais je vais partir sur ces données.
J''achète donc finalement de la thermosoudable quand même bien moins cher.
Je n'ai pas trouvé de la toute faite sur ebay malheureusement.

Il y a de la rouge et de la verte, mais je ne vois pas trop de différence, la moins cher devrait suffire, cad la rouge.
=> J'ai donc commandé 2 mètres de rouge soit 10 euros 80 dont fdp 3euros.


cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Dernièrement j'ai acheté de la courroie verte sur aliexpress que je n'ai pas encore utilisée car il s'agit d'un stock de réserve pour l'instant.
Aussi ce que je constate c'est qu'elle a un aspect granuleux en surface, peut être que cela apporte une meilleure adhérence. Cependant avec certaines opérations de tournage il y a quelquefois du patinage, l'état de surface de la courroie pourrait devenir assez rapidement lisse à l'usage.
Pour info, il s'agit du modèle suivant, 3euro 41 en diamètre 5 mm les 2 mètres.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Hier j'ai refait une courroie pour mon tour, car très usée elle ne transmettait plus la puissance du moteur. Le chariotage d' une vis M12 était devenu impossible.
J' ai donc testé la courroie verte évoquée précédemment. Elle se comporte bien pour le moment.
Comme elle est plus élastique j' ai pris un morceau de 31 cm au lieu de 32 cm avec la courroie rouge.
J' ai constaté un bourrelet moins important mais c'est peut être qu'avec mon système de collage avec une clé à ergots je maîtrise mieux la soudure et l' alignement des 2 bouts. Ainsi la transmission est parfaite sans balourd.
Cdlt lion10
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
8
Affichages
4 964
Jope004
Jope004
L
Réponses
13
Affichages
11 332
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Jope004
Réponses
30
Affichages
6 117
osiver
osiver
alain500
Réponses
2
Affichages
1 276
YvesP
YvesP
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 029
Bernard.L
B
Haut