Tournage horloger

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
O

orieP

Guest
Quand c'est filmé d'aussi près on voit bien. Tu travailles avec une loupe, j'imagine, ou des lunettes grossissantes ? Quel facteur de grossissement pour que ça soit confortable ?
Tout de bon,
Peiro
 
J

JCS

Compagnon
Salut Peiro,

Je travaille effectivement avec une loupe. On appelle aussi les horlogers "les loupe à l’œil".
Pour les travaux courants, j'utilise une 2 1/2, distance entre la loupe et l'objet environ 7 cm.
Pour les travaux très précis, j'utilise une loupe 1 1/2, distance environ 4 cm.
Je ne connais pas les facteurs de grossissement.

Tout de bon ! Y a pas l'feu au lac !

@+
JC
 
S

sergepol

Compagnon
Beau travail!!
Quelle est la forme et la longueur du manche de l'outil si il y en a un??
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne te vois pas faire de métrologie, suivre des gabarits, ou autres.
Es-ce que le gros du travail se fait à l’œil ? Devant la loupe ?
Et s’ajuste par essais successifs ?
 
S

sergepol

Compagnon
A JCS
Merci pour les prochaines photos.
Bonne nuit.
 
J

JCS

Compagnon
Je ne te vois pas faire de métrologie, suivre des gabarits, ou autres.
Es-ce que le gros du travail se fait à l’œil ? Devant la loupe ?
Et s’ajuste par essais successifs ?

Salut Moufy55,

J'ai été formé par un horloger de la vieille école. L'instrument le plus précis dont je disposais était un petit pied à coulisse. L'outil que nous utilisions le plus était le compas au dixième et le réglet. Dans le années 1970, je me suis offert un petit micro-mètre de table. Ca coûtait la peau du c.. à l'époque. La chine était encore au moyen-âge... Je vais essayer de penser à faire des photos aujourd'hui.

Jusqu'au milieu du siècle dernier, l'horloger fabriquait ou retouchait encore des pièces. Essentiellement les tiges de remontoirs et les axes de balanciers, avant l'apparition des systèmes anti-chocs.

Ces deux pièces étaient entièrement fabriquées à la main, sur un tour d'horloger, de type Lorch, le plus courant, ou Boley. Sans prendre aucune mesures. Pour mon CAP d'horloger rhabilleur, en 1967, j'ai dû, sur un mouvement de montre bracelet, remplacer un axe de balancier et fabriquer une tige de remontoir "perdue". Cette opération se fait sans prendre aucune mesure, sauf, peut-être pour le diamètre à fileter et pour limer le carré, et encore... Il y a la procédure, parfaitement décrite en images, dans le livre "Manuel suisse de l'horloger rhabilleur".

L'horlogerie existait bien avant la métrologie, la normalisation etc... J'ai appris ces mots en 1970 dans le livre "technologie horlogère", il me semble. Les anciens horlogers étaient comme Monsieur Jourdain, ils faisaient de la métrologie sans le savoir...
L'horlogerie est mère de la mécanique.

La métrologie a contribué à la mondialisation. Tu envoies tes dimensions en Chine, par Internet et quelques temps après tu reçois tes 1000 pièces.
Autrefois, la fabrication était micro-localisée. Éventuellement, si tu ne pouvais pas faire ta pièce, t'envoyais ton coursier avec quelques piges chez le charron du village d'à côté, qui te forgeait ta pièce !

Je vous prie de m'excuser pour la longueur de la réponse, à une question pourtant simple.

@+
JC
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
L'horlogerie est mère de la mécanique.
Bonjour
C'est l'histoire de l'œuf et la poule……
La roue n'est elle pas "antérieure" a l'horlogerie… :7grat:
Bonne journee a tous et gardez vous bien.. :???:
Jean Paul :drinkers:
 
P

Precis84

Compagnon
Je ne connais pas les facteurs de grossissement.

loupe x.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Il aurait en effet été possible de me répondre non, non, et non. Ça aurait été ‘achement moins intéressant. Merci de ne pas l’avoir fait :wink:

Je n’avais pas pensé au facteur "époque", tout deviens logique.
Second merci pour l’explication détaillée, je serais ravi de voir les photos dont tu nous parles et ne dois pas être le seul :-D
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour et merci pour ces superbes vidéos.

En ce qui concerne le grossissement en réalité il n'y a pas de formule universelle, car cela dépend de la personne qui l'utilise.
Pour une personne qui peut voir net au plus proche à 50cm (ce qu'on appelle le ponctum proximum en optique), et qui avec la loupe peut diminuer cette distance à 10cm le facteur de grossissement sera de 5, mais pour des jeunes enfants qui sont capables de voir net à très courte distance la loupe pourrait aussi bien ne rien apporter (donc un grossissement de x1).

Afin de donner une valeur commerciale qui parle à tout le monde on prend un ponctum proximum moyen de 25cm mais la valeur annoncée ne sera pas vraie pour tout le monde.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour Jean-Claude,

comment fais-tu pour filmer pendant que tu tournes ??

On dirait que la caméra est aus dessus du tour mais tu dois donc te mettre devant et regarder à l'horizontal ?

Tu filmes avec ton téléphone ? Qui se trouve à quelle distance ? Et l'éclairage ?

merci d'avance,

Jef.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Sujet bigrement passionnant ! Merci pour tous ces échanges !!
Pratiquant souvent de la même façon (mais en plus gros tout de même) avec du laiton tourné à "la volée", je voulais te demander un grossissement sur la forme de tes outils et sur les angles donnés à l'affûtage, mais aussi les angles de positionnement... Alors si tu as le temps... :mrgreen:
Merci d'avance
PG
 
J

JCS

Compagnon
Il aurait en effet été possible de me répondre non, non, et non. Ça aurait été ‘achement moins intéressant. Merci de ne pas l’avoir fait :wink:

Je te prie de m'excuser Moufy55, certains mots nouveaux m'irritent !

J'ai fait, vite fait, une photo de quelques instruments de mesures, utilisés autrefois par les horlogers. Mais je ne pense pas que l'on puisse parler de métrologie, les résultats variaient en fonction du fabricant ! Je vais essayer de détailler tout ça dans la rubrique "les outils d'autrefois" :
inst-mesures.jpg


A gauche, le "compas au dixième", outil le plus utilisé par les anciens horlogers. En haut mon micromètre des années 1970. Je ne retrouve plus mon petit pied à coulisse en tôle. J'ai oublié de mettre sur la photo un mignon petit compas qui sert à comparer les pignons de montres et un autre pour les axes de balanciers.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
comment fais-tu pour filmer pendant que tu tournes ??

Salut Jef,

J'ai reçu ton colis ce matin. Merci beaucoup. Je t'envoie un MP tout à l'heure.

Voici mon secret de vidéaste :

camera.jpg


J'ai bricolé un support dans une bande d'alu que je coince sous mon vieux PC qui sert à commander ma machine à tailler à CN.

@PG,

Voici quelques photos de mes burins :

burins6.jpg


En haut à droite, se sont des forets carbure affûtés. A droite des vieux burins qui ont servi il y a sûrement 1 siècle ! Dessous un burin neuf en acier carré d'environ 2,5 mm de section. La longueur est de 145 mm. Dessous des vieux burins. Souvent les horlogers autrefois, mettaient des couronnes de remontoirs au bout, pour ne pas se blesser. En bas à gauche, les burins acier que j'utilise régulièrement. Au début je faisais des manches en bois, puis j'ai trouvé l'idée de les emmancher dans du tube d'alu. Ca va très bien et c'est vite fait !

burins.jpg


Pour ce qui est des angles, le barreau est affûté à 45°. Sur la pièce à tourner c'est l'expérience. Si ton burin est bien affûté et que tu donnes un bon angle par rapport à la pièce, tu as un beau copeau. Si dans l'acier tu as un mauvais angle et que tu insistes, tu "brunis" ton métal. Il devient alors plus difficile à couper parce que durci en surface.

@+
JC
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pas bêtes toutes ces astuces ! Merci ! Je vais voir ce que j'ai en stock pour m'en faire en laiton (bien sûr)...
Et avec ta grosse loupe, tu pourrais nous montrer la forme de tes différents burins ? (sans vouloir abuser !)
A+
PG
 
J

JCS

Compagnon
@Papygraines,

J'affûte mes burins en fonction de mes besoins, en leur donnant la forme qui va bien. Voici une photo, j'espère qu'elle répond à ta demande :

burins7.jpg


@+
JC
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

le sujet en titre m'occupe et me préoccupe depuis de lustres. Depuis une dizaines d'années j'ai essayé toutes les variations et perfectionnements, souvent en vain.

Je viens de trouver un lien qui montre juste les techniques de base :


On dirait que le burin est en carbure de tungstène, sinon c'est archi classique comme approche.

salutations,

Jef.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Superbe vidéo ...j'étais tellement attentif au travail du burin, qu'a un moment donné je me suis surpris a souffler un grand coup sur les copeaux !!! :tumbsupe: véridique !!!!
JP :drinkers:
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour cette super vidéo. Je pense que le burin utilisé est en "widia". Burin vendu par Bergeon dans les années 1970. C'est du carbure de tungstène, me semble-t-il, ça coûtait "un bras". Toutefois, avec de bons burins en acier, comme c'est certainement le cas sur la vidéo, pour la partie sous le balancier, s'ils sont régulièrement et bien affûtés, ça le fait. En ce qui me concerne, pour la partie sous le balancier, je travaille entre-pointes. Cela permet de vérifier régulièrement le "partagement" en restant toujours parfaitement concentrique.

Cdlt.

T
 
L

LCO

Apprenti
Je suis de la vielle école qui pivote entre pointe au volant alors j'avoue avoir un peu de peine avec cette technique, surtout pour ce qui concerne la concentricité.
Au vu de la bavure quand il fait la piqure, je trouve que l'acier qu'il utilise est trop mou (d'autant qu'on dirait que le bout est plié à 7'50'' preuve s'il en est^^) ça augmente le risque de déformation (concentricité toujours).
Ceci dit, je suis admiratif de sa maitrise du geste pour faire le cône du pivot, moi, j'ai un burin qui ne sert qu'à ça et dont j'ai arrondi le bout.
Par contre, le polissage à la pâte, je m'insurge. En plus de polir la surface, le brunissage sert à l’écrouir pour la rendre plus dure, donc au mieux, le polissage ne sert a rien, au pire, il enlève la couche écrouie.
 
M

Madman

Compagnon
Excellente video, qui montre bien les étapes à suivre.
Par contre : NON au retournement de l'ébauche pour finir le bas de l'axe : la concentricité n'est plus assurée ! Je mets une contre-pointe creuse sur le pivot fini (bien huilé) et je termine le bas sans sortir la tige d'acier. Y compris le pivot bas.
Chapeau à l'artiste pour le tournage à 10 des pivots à main levée ! Je n'assure que 20, après je ne prends plus de risque et je finis à la Pivofix.
Les burins qu'il utilise sont (à mon avis) au carbure, à en observer les éclats sur l'arête coupante (celle qu'il n'utilise pas). Ces éclats sont typiques du carbure, très cassant.
 
  • Réagir
Reactions: jon
C

cadrature

Nouveau
Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post dont les dernières réponses datent de plus d'un an.
C'est que je découvre ces vidéos seulement maintenant.
En effet chapeau le tournage à main levée des pivots. Moi c'est à ce moment précis que je casse :wink:
La pâte à polir, c'est pas heureux en effet, mais je vois que ce bougre réalise un axe en une demi-heure.
Chapeau ! J'espère qu'il brunit ses pivots au tour à pivoter ensuite. Vous dites que son acier semble mou ?
Il est pourtant revenu bien bleu (un peu foncé selon vous ?) comme les tampons d'acier vendus à cet effet.

Remarquez que cette méthode avec la pince n'offre certainement pas la concentricité du tournage entre
pointes mais est attestée par plusieurs ouvrages (dont "l'horloger et son tour" Jendrisky, "La Montre" Daniels) où
la partie inférieure est tournée après avoir retourné l'axe dans une autre pince.
Sans retourner la pièce à la pince américaine, je ne comprends pas comment faire pour tester que le double
plateau s'ajuste correctement.

LCO: vous dites tourner au volant ??? J'ai électrisé mon tour après m'être essayé au volant car vraiment je ne pouvais
pas tourner une manivelle de la main gauche et tenir un burin avec une telle précision de la main droite. Mais j'avoue que
c'était plus sensible et délicat... et calme !
Impressionné je suis.

J'ai essayé plusieurs fois entre pointes et pour les pivots, je ne sais pas trop comment terminer. Dans un point
c'est délicat, dans un disque à cônes je casse. Mon outillage est vieux et assez usé, mais je pense qu'il faut
tout de même dénoncer l'ouvrier :wink:
Connaissez-vous une vidéo de démonstration d'un tournage entre pointes d'un axe de balancier ?

Heureux de voir et d'entendre que des horlogers sont capables de faire des axes
au lieu de dire à leur client qu'une pièce d'exception est irréparable car son axe est cassé et introuvable.

Cadrature
 

Sujets similaires

P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
1 328
chabercha
chabercha
H
Réponses
0
Affichages
952
henphy
H
José61
Réponses
11
Affichages
1 638
bonnefraise
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 251
jojomouth
J
C
Réponses
9
Affichages
3 399
le grand 63
le grand 63
springer
Réponses
27
Affichages
1 593
Vieulapin
Vieulapin
PParent
Réponses
2
Affichages
6 778
PParent
PParent
Haut