Tournage horloger

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
L

LCO

Apprenti
Ce n'est pas parce qu'un acier se bleuit qu'il est de bonne qualité ''tout ce qui brille n'est pas or'' comme on dit :wink: Même dans l'acier tampon, on peux voir des différences de qualité.
C'est vrai que Daniels les tournait à la pince américaine. Le problème avec cette façon de faire, c'est qu'il faut du matériel irréprochable, une pince au diamètre exact de la portée serrée et surtout, une pince qui n'est pas abimée comme 100% du matériel d'occasion^^ Et au vu des tarifs du matériel de qualité, ben autant le faire entre-pointe.
Oui, je tourne au volant, j'ai appris comme ça à l'école de la Vallée de Joux (la seule en Suisse qui l'impose), j'ai essayé au moteur plus tard mais je n'ai pas aimé.
Ceci dit, je fréquente une amicale ou certains anciens ne sortent pas leur matériel s'ils n'ont pas au moins 3 axes à faire, et c'est le travail d'une matinée ! Heureusement ils sont retraité, je demande le double de leur prix et mets trois fois plus de temps pour le même travail^^
 
C

cadrature

Nouveau
Pour la finition des pivots entre pointes. Vous mettez ce qui va devenir le pivot dans un "point" excentré n'est ce pas ?


Capture d’écran 2021-03-21 à 17.34.32.png
 
L

LCO

Apprenti
Oui, tourner le pivot avant de le rouler (brunir) se dit lever, on le fait avec ce type d'embout. On y arrive au burin jusqu'au dixième si nécessaire, mais plus c'est petit, plus c'est risqué, surtout parce qu'il lui faut une belle pointe pour se maintenir dans les ''points'' de plus en plus petit et qu'elle s'abime en tournant.
 
C

cadrature

Nouveau
Pour ne pas abîmer le pivot, ne faut-il pas alors le terminer en le faisant passer dans un trou (N° 51 f à droite dans l'image) ?
Si vous connaissez une vidéo qui montre ça je serais preneur car même en lisant plein de trucs
dans les livres, si l'on n'a pas vu faire un jour c'est compliqué.
Moi je devais faire un pivot de 0.9. Je le descends (je le lève donc) à peu près à 1,5 sur le tour à travers un trou
et ensuite je le casse dans une gorge avec trop de limage... J'ai compris qu'un pivot de montre ne se lime pas.
J'ai compris que je devais lever mon pivot presque parfaitement au burin, mais diable que c'est petit !
On m'a parlé de lime saphir pour réduire encore le pivot à la fin, mais je n'en ai pas et je cherche
à faire sans.

Merci
Cadrature
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Pour finir un axe et le pivoter, j’utilise un petit tour à pivoter que j’ai électrifié, la meule carbure à été fabriquée avec une partie à 90 degré et l’autre avec un rayon 0.15 et ça va très bien aussi.
Amicalement.

19FDF032-F2BF-4A94-A023-938156874A8F.png


5F9F0809-EB10-4736-8E10-DAE24B56E0C4.png
 
T

Torzio

Ouvrier
@jon,

Bravo ! Belle "usine à gaz". Pour faire de la série c'est sûrement très bien. Mais pour faire du rhabillage, je reste persuadé que le bon brunissoir corindon ou acier permettent de "sentir" ce que l'on fait et de gagner du temps.

J'ai un Steiner, le même que toi, il me semble.

Cdlt.
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
C

cadrature

Nouveau
Merci pour les photos !
L'utilisation d'une meule ne revient-elle pas au polissage diamantine que regrettait LCO ?
Bon, ce que je veux faire n'est pas à ce moyen matériel. Un bon vieux Lorch 6mm et quelques accessoires, un tour
à pivoter, un brunissoir et des burins que je repasse et aiguise à la pierre et c'est tout.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Une photo de moi, au siècle dernier, avec mon tour à pivoter Steiner, offert par mon Maître d'apprentissage :

JC_tap.jpg


De l'eau a coulé sous les ponts depuis...

Cdlt.
JC
 
C

cadrature

Nouveau
Le brunissage du pivot dans les règles de l'art... Si je ne dis pas de bêtises, cette opération consiste
à écrouir le métal pour le rendre lisse et très dur en surface, mais en aucune façon de le polir.
Cette opération se fait donc sur un pivot qu'il ne s'agit pas de réduire de diamètre, pas même un
centième n'est-ce-pas ?
Avec quoi est entrainée la poulie ? un volant ? Moi j'utilise un archet et un crin de cheval, c'est plus rudimentaire...
 
L

LCO

Apprenti
La meule, c'est l'équivalent d'un brunissoir cylindrique plutôt que droit, le terme de meule n'est pas à prendre comme une meule standard.
Polir, c'est rendre lisse, on peut le faire en écrasant les aspérités comme avec un brunissoir ou une meule ou en les enlevant à l'aide d'abrasif. Dans notre cas, on préfère le brunissoir parce qu'il écrouit et qu'on recherche cet effet.
Le pivot diminue de diamètre pendant le brunissage, je laisse 2 ou 3 centième en général. Mais je triche parfois parce que j'ai également des brunissoir doublé avec une lime fine ce qui permet d'enlever beaucoup plus de matière.
Ensuite, le brunissoir enlève bel et bien de la matière comme le ferait une lime.
 
T

Torzio

Ouvrier
cette opération consiste
à écrouir le métal pour le rendre lisse et très dur en surface, mais en aucune façon de le polir.

Cette opération consiste à écrouir, mais aussi à polir. Polir c'est obtenir la surface la plus lisse possible. Les stries du brunissoir y contribuent.

Cette opération se fait donc sur un pivot qu'il ne s'agit pas de réduire de diamètre, pas même un
centième n'est-ce-pas ?

On peut réduire le diamètre des pivots sur le tour à pivoter, heureusement ! Pour cela, le brunissoir est double. D'un côté pour polir et de l'autre côté pour diminuer grâce à une surface de lime très fine. De chaque côté il y a un angle arrondi pour les pivots en trompette. Il y a des brunissoirs à gauche ou à droite. L'arrondi ne se trouve pas du même côté.

Pour diminuer le diamètre des pivots, il y a aussi le brunissoir corindon, appelée à tort lime saphir. Pour mémoire, l'appellation saphir est réservé au corindon naturel.
Cdlt.
JC
Ajout : J'ai publié en même temps que LCO. je n'avais pas vu son post, que j'approuve totalement.
 
Dernière édition:
C

cadrature

Nouveau
Bon je vois que je dois repasser mon brunissoir. J'utilise la partie lime du brunissoir sur des gros
pivots, sur du fin j'ai du mal sans casser.
Merci des informations en tout cas, je vais réessayer un de ces jours.
 
T

Torzio

Ouvrier
Avec quoi est entrainée la poulie ? un volant ? Moi j'utilise un archet et un crin de cheval, c'est plus rudimentaire...

Sur les TAP classiques, la poulie est entraînée par un archet. Sur le Steiner il y a un mécanisme astucieux avec un ressort boudin à l'intérieur. Un fil de nylon, style fil de pêche sort du bâti, fait le tour de la poulie et à son extrémité il y a un anneau que l'on fait monter et descendre de la main gauche. Cela évite la manipulation de l'archet qui demande une certaine habitude.
Cdlt.
JC
 
J

jon

Compagnon
@jon,

Bravo ! Belle "usine à gaz". Pour faire de la série c'est sûrement très bien. Mais pour faire du rhabillage, je reste persuadé que le bon brunissoir corindon ou acier permettent de "sentir" ce que l'on fait et de gagner du temps.

J'ai un Steiner, le même que toi, il me semble.

Cdlt.
JC

C’est vraiment top comme système. A peine 10 secondes pour aller à la côte. Je le ferai évoluer plus tard en y mettant un comparateur sur la descente de la meule. Que ce soit pour de la petite série ou unitaire, moi ça me va :)
Amicalement
 
T

Torzio

Ouvrier
Bravo Jon,

ça occupe, pendant ce temps le boulot ne se fait pas !

Cdlt.
JC
 
J

jon

Compagnon
Si c’est pour gagner du temps par la suite. Pourquoi pas
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
C
Réponses
9
Affichages
3 337
le grand 63
le grand 63
springer
Réponses
27
Affichages
1 486
Vieulapin
Vieulapin
A
Réponses
2
Affichages
549
Chrismodifrwa
C
PParent
Réponses
2
Affichages
3 881
PParent
PParent
Haut