Tournage graphite.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion françois44
  • Date de début Date de début

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous. Pour refaire une butée d'embrayage de camion ancien, je dois faire deux bagues en graphite ( diamètre 75mm alésage 45mm épaisseur 12 et 15mm). Je dispose d'un rond en graphite (nuance inconnue) de 75mm par 50mm de long. Je connais le côté lubrifiant et abrasif du graphite, l'aspiration nécessaire, travailler à sec etc... Je dois faire l'alésage à 45 et le tronçonner en 2 bagues. Je vais utiliser mon tour Sheldon, j'ai des outils en hss et des outils à plaquettes. Quelle vitesse et quel outil utiliser? Pour serrer le rond dans le mandrin, sans le marquer, est-ce que je dois le protéger (scotch ou autre)?

Merci d'avance.

Bonjour,
Pour un matériau comme cela, j'utiliserais des outils hss bien affûtés.
Pour le serrer sans le marquer, je prendrais un bout de tube pvc d'évacuation sanitaire. Mais dans ce diamètre, je ne suis pas sûr que ça existe.
Le serrer sans le protéger, ça risque de l'écailler.
Je n'ai jamais travaillé ce matériau mais c'est comme ça que je tenterais le coup.
Je ne suis pas certain que ce soit si abrasif que ça.
Julien.

Bonjour

Attention : n'importe quel graphite ne convient peut-être pas...

Ça peut être du graphite pour électrode de four à arc. .. Ou pour electro érosion
Ou encore pour balais de machines électriques.

Alors, quid de son '' pouvoir '' auto lubrifiant ?

Bonjour

Tu pourrais peut-être installer une butée à billes ou à aiguilles SI elle ne risque pas de '' tomber ''...

Me disant qu'on retrouve dans les butées à billes les dimensions des butées à soies anciennes (où à glaces), j'ai regardé ce qu'on trouve comme butées à aiguilles ou à billes.

Bingo ! enfin presque...

En butées à billes c'est assez épais :

Épaisseur mini 14 pour 45 mm

En butées à aiguilles :

Par exemple en diamètre 50 ça donne une épaisseur de 5 mm
Mais faut prévoir obligatoirement un logement fermé....

Ça ne va pas être facile de maintenir une butée à billes de 3mm d'épaisseur dans la pièce qui reçoit la bague en graphite. En plus, la "glace" qui reçoit la poussée de la butée est marquée, je ne suis pas sur que les rouleaux apprécient longtemps, et vu que ce véhicule effectuera, au pire 300km/an, je vais rester sur le graphite... Ca fait 4 ans que j'attends cette bague... lassé, j'ai acheté le brut en graphite il y a plus d'un an, j'attends toujours qu'il soit usiné pour pouvoir le remonter et reposer la boite et la timonerie des freins... Comme ça me saoule, je me suis mis en tête de l'usiner moi-même. Vu que je n'ai sans doute pas les outils pour faire un usinage correct, je crois que ça va attendre encore....

Pas de problèmes particuliers pour l'usinage du graphite, les outils HSS conviennent. Aspirateur dans une main, manivelle dans l'autre...
Vitesse de coupe, ça n'est pas critique, surtout en HSS. Par contre le grphite est assez cassant, attention aux sorties d'outils et le serrage, oui une bague en plastique me paraît une bonne idée.
J'ai fait quelques fois des pistons de moteurs stirling et avaleur de flamme dans cette matière, pour le coté autolubrifiant...

Même avis que @deuche87 , ça s’usine très bien avec du HSS mais j’aurais quand même une petite préférence pour de la plaquette carbure spéciale alu/plastique. J’ai eu l’occasion d’en usiner pour refaire une garniture de pompe centrifuge: pas de problèmes particuliers (si ce n’est la poussière qui vole partout).

Je ferai moi aussi une bague.
En PVC pourquoi pas, perso j'aurai fait en alu un peu épais (genre Ø d'au moins 85), tu alèses la rondelle d'alu proprement au diamètre de ton graphite, et ensuite tu met un coup de scie pour fendre la bague. Te vois la avec un montage digne de mors doux (du "pauvre") qui te donneras un serrage périphérique de très bonne qualité. Astuce déjà publié mainte fois ici.

Pour le graphite, pas de soucis, HSS très bien affuté ou plaquettes carbure rectifiées, celle dédiées aux non ferreux sont généralement top, on les reconnais assez facilement.

Oui, je vais essayer de lui redonner un aspect plus acceptable.

Merci à tous pour ces précieux conseils.

Bonsoir,
Aucun souci pour usiner le graphite.
Seul problème, on se noircit comme des charbonniers et il est prudent de mettre des gants et un masque respiratoire.
JASON

Bonjour François
Je viens de tomber par hasard sur ton post.
Ne serait il pas plus simple d'adapter une butée.
Il y a quelques années, je travaillais dans une société 'Graphite et Métaux ' .
J'occupais un poste sur une machine à roder les butées d'embrayage...avec contrôle de surface avec verre d'interférences.
Oui c'est vrai beaucoup de poussière jusqu'au spores de la peau pour l'usinage des pièces brutes.
Mais il faut savoir que les pièces semi finies ou finies étaient imprégnées sous vide par une résine...qui leur donné certaines propriétés.
Bien cordialement.

Bonsoir
Usinage acier rapide hss et prise en mors doux très enveloppants !
.
Je pense que si tu avais voulu mettre une butée a bille ce serait un autre post ! ! !

Bonjour à tous.
Je n'avais pas vu les nouvelles réponses.
Mais il faut savoir que les pièces semi finies ou finies étaient imprégnées sous vide par une résine...qui leur donné certaines propriétés.
Bien cordialement.
Ah, j'ignorais totalement! Alors j'ai peur qu'une "bête" bague en graphite ne tienne pas longtemps...
Je pense que si tu avais voulu mettre une butée a bille ce serait un autre post ! ! !
Au vu de ce que je viens d'apprendre, je vais peut-être me tourner vers cette solution. Je n'attends que ça pour remonter la boite, ce qui me permettra de remonter la timonerie de freins et de reconstruire le frein à main sur la transmission.

si ce n'est la poussiere qui vole rien a voir mais peandant la formation de bac pro d'outilleur on avait eu a faire de electrode en graphite. Déja ouais c'etait noir et puis y a mon pote Rachid qui prenait des passes a fond et commeles machines etait "aux normes" ça faisait un aquarium ou on ne voyait même plus la fraise ni même le belier.... dejà on a senti que le menage allait etre sympa le vendredi mais le meilleur c''est que le ludi, la poussiere dans l'air bin elle etait retombée, rebelotte, ça a duré je ne sais combien de temps a se reposer par les machines blanches....

un conseil
si vous voulez que votre aspirateur survive
vérifiez que c'est pas un moteur avec collecteur et balais dont l'air passe au travers pour le refroidir
la poudre de graphite est conductrice et cour circuit assuré
j'en ai tué un comme ça en aspirant la poussière de graphite faite par une coupe a la meuleuse d'un bloc de graphite
l'aspirateur n'a pas survécu

Bjr
Ya les bagues/butées en graphite "fait pour" des pompes à eau. Récup possible? Ou en pièce de rechange neuve.
Et pour l'aspirateur, moi j'ai eu un court circuit /explosion/risque d'incendie avec un aspi Karcher, le filtre est insuffisant et c'est pas fait pour ça .
À vous