Bonjour,
La suite tant attendue arrive enfin.
Bien évidement, il aurait été trop simple de pouvoir usiner dans les conditions "normale", c'est-à-dire avec l'outil entre la pièce et moi. Mais le petit chariot ne pouvait pas reculer suffisamment.
Alors, on déménage :
- on place le petit chariot à l'autre extrémité du transversal,
- on tourne la tourelle
- on retourne l'outil,
- et on tourne à l'envers. CQFD.
Et comme la capacité du mandrin ne permet pas de serrer "traditionnellement" une telle dimension, les puristes me pardonneront ce serrage un peu "scabreux" (mais efficace car j'ai déjà usiné dans ces conditions.) Il faut simplement être très attentif au moindre bruit inhabituel.
Voici la première pièce (du montage) :
Le trou central m'a permis une mise en place rapide, et à été réusiné.
Le calibre au premier plan est ce que j'ai trouvé pour vérifier mes cotes. Pas vraiment l'appareil idéal sur un si petit tour, mais on me l'a prêté, alors je fait avec.
Mais je le dis à tour ceux qui possèdent un tel "petit" tour, avant de me suivre :
ASSUREZ votre sécurité par tous les moyens envisageables.
Je n'aurai jamais pu entreprendre un tel usinage si je n'avais pas modifié (rigidifié) le montage du petit chariot de mon tour.
Usiner de si grand diamètres, même avec des outils à pastilles carbure, met en évidence le manque de puissance des moteurs (d'origine) à bas régime.
Surveillez votre tachymètre :
Si la fréquence augmente, c'est plutôt bon signe : preuve que le variateur cherche à donner plus de puissance au moteur. Ne la réduisez pas, ou très peu si l'outil ne le supporte pas.
Par contre, si la broche s'arrête, PENSEZ à COUPER l'alimentation DE SUITE avant d'intervenir !
Le cimblot y ressemblera beaucoup à la bride, mais avec 4 bras.
Il assurera le maintien du tube en appui sur le montage durant le cylindrage.
Suite au prochain numéro,
cordialement,
PUSSY.