J'ai acheté d'occasion un touret Val d'Or type "233" il fonctionne en 380V triphasé, mais je compte le passé en 220V tri.
Cependant je ne trouve pas la puissance moteur sur la plaque signalitique.
Ce qui est un peu curieux c'est que seule la tension 220 V est écrite ... on peut néanmoins supposer que c'est 220 V en triangle ... il est donc actuellement branché en étoile sur le 380 V ?
En se basant sur la plaque, P = U x I racine (3) cos (phi) = 220 x 1,8 x 1,732 x 0,8 = 550 W ce qui me paraît assez cohérent ...
Un variateur pour moteur de 1 CV (732 W) devrait donc aller ...
Merci FB29 pour ta réponse ... concernant l'intensité 1.8A je n'ai rien sur la plaque malheureusement
Avant l'achat l'ancien propriétaire a branché une prise 380V pour le faire tourner .... pas de problème
Mais j'avoue que la plaque est plus légère en information
C'est pourtant ce qui est écrit sur la plaque de la première photo ... je lis: vitesse TPM 1500 ...voltage 220 ... courant 1,81 (c'est là que j'ai un petit doute sur ce qui est écrit) ...
Sur ta dernière photo on voit que le moteur est câblé en étoile (les trois fils qui viennent du bobinage reliés ensembles au premier plan) ...
Il faudra défaire les trois fils reliés ensembles et les relier en triangle sur les trois bornes du contacteur de mise en marche ... là où arrivent déjà les trois autres extrémités des bobines ... après avoir repéré les enroulements à l’ohmmètre ...
C'est un interrupteur triphasé comme un autre ... celui là est même tétrapolaire ... mais qui peut le plus peut le moins ...
Si tu veux monter un variateur il ne faudra plus l'utiliser car le variateur doit être relié directement au moteur ... tu aurais peut être intérêt à mettre une plaque à bornes plus facile à câbler ...
Tripote pas trop les fils qui viennent du bobinage ... si ils cassent tu es dans la panade ...
Télécharge tes photos sur le site ("Transférer un fichier" en bas à droite, ou faire glisser avec la souris dans la fenêtre d'édition) sinon tôt ou tard les liens seront cassés et ton sujet mort ...
Ah ! j'avais un doute ... donc on oublie le 1,81 A et les 550 W pour le moment ...
BI doit vouloir dire biphasé ... ce qui expliquerait le commutateur tétrapolaire ... pourtant il y a le branchement pour du triphasé étoile / triangle ... c'est quand même très curieux ... à moins que ce soit une plaque rajoutée lors du rebobinage ....
Car, comme il tourne sur du triphasé cela veut dire qu'il a été rebobiné en triphasé 220 / 380 V ...
Pour la puissance on est ramené au point de départ ... je vois 2 solutions:
- le plus simple: comparer avec un touret de même taille => elles font quel diamètre les meules ?
- ou mesurer le courant absorbé sur le 380 triphasé ..
La première méthode est largement suffisante ... un coup d'oeil sur internet et on voit qu'un touret avec meules de 200 mm fait autour de 600 à 750 W par exemple ... pour 250 mm autour de 900 à 1000 W ... plus petit 150 mm moins de 500 W ....
Pour une meule de 300: Optimum que tu as trouvé 1,8 kW; Promac 1,8 kW; Creusen 1,7 kW; Mape 307 1,1 kW ...
Je pense qu'il s'agit de la puissance absorbée ... le Mape doit avoir un meilleur rendement et donc consommer moins ... c'est très probablement le cas du tien aussi, donc un variateur de 1,5 kW conviendra très bien ...