Perceuse Val d'or type 464 (inconnue)

  • Auteur de la discussion Clem17
  • Date de début
C

Clem17

Nouveau
Bonjour,

Je poste cette discussion parce que normalement je trouve toujours mes réponses sur des discussions existantes mais là pour une fois je n'ai rien trouvé.

J'ai acheté une perceuse aujourd'hui à une mamie qui a perdu son mari bricoleur il y a quelques années. Elle n'a pas su le dire comment elle fonctionnait, comment ça se branchait, si elle est en mono ou triphasé et pour couronner le tout il n'y a plus de plaque indicative sur la perceuse. Il y a sur le pied une plaque Val d'or type 464 et basta. J'ai un peu regarder sur internet et je n'ai absolument rien trouvé sur cette perceuse, pas une photo, pas un document enfin nada quoi. Est ce que quelqu'un sur ce forum connait ce modèle. Il faut que je lui installe une alimentation un inter et un variateur et franchement je ne sais pas trop par ou commencer pour arriver a mes fins. Alors si quelqu'un a des infos ou une doc sur ce modèle je suis preneur.

IMG_20200618_182721.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si je compare avec les Val d'or que j'ai, là ou tu as le boîtier avec les 4 vis tu devais avoir soit une poignée avec un bouton, soit un bouton directement sur la plaque. Tu as combien de fils sur le câble qui pendouille sur l'établi ?
Il me semble 2 ? Il y a de fortes chances qu'elle soit en 110v
Avec le double réducteur, le foret rendra l'âme avant la machine...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Si je compare avec les Val d'or que j'ai, là ou tu as le boîtier avec les 4 vis tu devais avoir soit une poignée avec un bouton, soit un bouton directement sur la plaque. Tu as combien de fils sur le câble qui pendouille sur l'établi ?
Il me semble 2 ? Il y a de fortes chances qu'elle soit en 110v
Avec le double réducteur, le foret rendra l'âme avant la machine...

Tout à fait ! Ces machines ont une réputation de robustesse (Qui ne se fait plus...)

A ce propos, où était implantée cette marque ?
Qu'est-elle devenue ?
JASON
 
C

Clem17

Nouveau
Bonjour Mr et Jason.

Dans le boîtier il y a deux fils qui viennent du moteur, le papy bricoleur avait mis une plaque métal avec un sucre ou domino vissé dessus pour repartir avec un autre cable.
A la base c'était un 3 fils mais il n'en a branché que deux. Et ce fil la était sectionné craquelé. Sous la perceuse posé sur son socle mural il y avait un boîtier que je vais mettre en photo pouvait il servir a l'alimentation de la perceuse ou ça n'a rien a voir?

Je crois que Val d'or s'est fait racheter par Peugeot effectivement, enfin si j'ai bien suivi il y a eu un regroupement Val d'or, silex, Peugeot...

IMG_20200618_184855.jpg


IMG_20200618_182738.jpg
 
C

Clem17

Nouveau
Il y a de fortes chances qu'elle soit en 110v
Avec le double réducteur, le foret rendra l'âme avant la machine...
Mvt, Tu sais qu'il y a un double réducteur grâce au deux protubérances dans la partie conique de la perceuse?

Je n'y connais pas grand chose en électricité et en machine. Un moteur en 110v il lui faut un transfo ou un appareil de ce genre pour tourner sur le 220v domestique?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je n'y connais pas grand chose en électricité et en machine. Un moteur en 110v il lui faut un transfo ou un appareil de ce genre pour tourner sur le 220v domestique?
ben oui .... mais si tu es juste en élec , il va falloir se rapprocher d'un qui sait , car le côté sécurité doit être certainement revu ; tout est en métal là dessus et le moindre défaut sur cette masse ( c'est pas jeune , on est d'accord ) peut être très grave pour toi ;
il FAUT une prise avec la terre et un cordon à 3 fils avec cette terre dessus raccordée sur TOUTES les parties en métal qu'on peut toucher .... c'est le minimum !!!!!!!!
A++
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour oui c'est pas tout jeune cette bécane si de plus c'est en 110 volts ont retourne un peu plus tard
Et bien sûr pas de fils de terre a cette époque ou très peu en rajouter un pour la sécurité
Bien faire attention au bobine qui a pu être endommagé ou vieilli par le temps
Après une bonne vérification de l'isolation monté un transfo 220/110
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Clem17 bienvenue sur usinages.com.
Un peu de lecture qui avait bien déchainé des passions sur l'utilisation de ce type de perceuse.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Ben Voilà @Clem17 tu as maintenant de la lecture.
En fonction des modèles certaines ont 2 vitesses.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
781
guy34
G
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
Billman
Réponses
11
Affichages
734
Billman
Billman
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 557
focalefixe
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
B
Réponses
17
Affichages
7 694
Precis84
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 772
kawah2
K
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 301
chabercha
C
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 560
philippe2
philippe2
Haut