Touret Val d'Or

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un touret Val d'Or type "233" il fonctionne en 380V triphasé, mais je compte le passé en 220V tri.
Cependant je ne trouve pas la puissance moteur sur la plaque signalitique.

Une personne du forum connait-elle la puissance du moteur pour que je puisse acheter le variateur de fréquence adéquat (Altivar) ?
Voir la pièce jointe 282593 Voir la pièce jointe 282594 Voir la pièce jointe 282595

merci :smt039
touret 1.jpg
touret 2.jpg
Voir la pièce jointe 282767
3.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a l'intensité ... 1,8 A .. c'est bien cela ?

Ce qui est un peu curieux c'est que seule la tension 220 V est écrite ... on peut néanmoins supposer que c'est 220 V en triangle ... il est donc actuellement branché en étoile sur le 380 V ?

En se basant sur la plaque, P = U x I racine (3) cos (phi) = 220 x 1,8 x 1,732 x 0,8 = 550 W ce qui me paraît assez cohérent ...

Un variateur pour moteur de 1 CV (732 W) devrait donc aller :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Merci FB29 pour ta réponse ... concernant l'intensité 1.8A je n'ai rien sur la plaque malheureusement
Avant l'achat l'ancien propriétaire a branché une prise 380V pour le faire tourner .... pas de problème

Mais j'avoue que la plaque est plus légère en information


Pour un branchement en 220V triphasé il me faut des ponts en cuivre ? Voir la pièce jointe 282771
4.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

concernant l'intensité 1.8A je n'ai rien sur la plaque malheureusement
C'est pourtant ce qui est écrit sur la plaque de la première photo ... je lis: vitesse TPM 1500 ...voltage 220 ... courant 1,81 (c'est là que j'ai un petit doute sur ce qui est écrit) :roll: ...

Sur ta dernière photo on voit que le moteur est câblé en étoile (les trois fils qui viennent du bobinage reliés ensembles au premier plan) :roll: ...

Il faudra défaire les trois fils reliés ensembles et les relier en triangle sur les trois bornes du contacteur de mise en marche ... là où arrivent déjà les trois autres extrémités des bobines ... après avoir repéré les enroulements à l’ohmmètre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un interrupteur triphasé comme un autre ... celui là est même tétrapolaire ... mais qui peut le plus peut le moins :-D ...

Si tu veux monter un variateur il ne faudra plus l'utiliser car le variateur doit être relié directement au moteur ... tu aurais peut être intérêt à mettre une plaque à bornes plus facile à câbler ...

Tripote pas trop les fils qui viennent du bobinage ... si ils cassent tu es dans la panade :oops: ...

Télécharge tes photos sur le site ("Transférer un fichier" en bas à droite, ou faire glisser avec la souris dans la fenêtre d'édition) sinon tôt ou tard les liens seront cassés et ton sujet mort :???: ...

Bon, à part ça, c'est 1,81 A :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

guitoune

Apprenti
pour le courant ... il est marqué "BI" :roll:

8.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Ah ! j'avais un doute ... donc on oublie le 1,81 A et les 550 W pour le moment ...

BI doit vouloir dire biphasé ... ce qui expliquerait le commutateur tétrapolaire ... pourtant il y a le branchement pour du triphasé étoile / triangle ... c'est quand même très curieux ... à moins que ce soit une plaque rajoutée lors du rebobinage ....

Car, comme il tourne sur du triphasé cela veut dire qu'il a été rebobiné en triphasé 220 / 380 V ...

Pour la puissance on est ramené au point de départ ... je vois 2 solutions:
- le plus simple: comparer avec un touret de même taille => elles font quel diamètre les meules ?
- ou mesurer le courant absorbé sur le 380 triphasé :roll: ..

La première méthode est largement suffisante ... un coup d'oeil sur internet et on voit qu'un touret avec meules de 200 mm fait autour de 600 à 750 W par exemple ... pour 250 mm autour de 900 à 1000 W ... plus petit 150 mm moins de 500 W :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guitoune

Apprenti
La meule a un diamètre de 265mm (usée)
La vitesse de rotation est donnée pour 1500T/min
 
Dernière édition:
G

guitoune

Apprenti
Vu sur le site Optimachine

Une touret avec une meule de 300mm pour un moteur 1.8kW
Donc, ayant peu d’éléments je dois en conclure une puissance similaire ?

touret optimachine.PNG
 
M

midodiy

Compagnon
Attention possible 220V tri en etoile c'est a dire comme il est branché actuellement. J'ai un touret "HLV" comme cela...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour une meule de 300: Optimum que tu as trouvé 1,8 kW; Promac 1,8 kW; Creusen 1,7 kW; Mape 307 1,1 kW ...

Je pense qu'il s'agit de la puissance absorbée ... le Mape doit avoir un meilleur rendement et donc consommer moins ... c'est très probablement le cas du tien aussi, donc un variateur de 1,5 kW conviendra très bien :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le mien, j'ai mis des condensateurs qui tiennent dans le pied...
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

J'ai possibilité avec un fournisseur d'avoir un bon prix sur un variateur

Altivar.PNG
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 886
gustavox
gustavox
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
B
Réponses
18
Affichages
3 817
Sebos38
Sebos38
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
Haut