JeanYves a dit:
...35NCD16 ou moins cher 42CD4...
salut,
C'est le genre de chose qui m'a été conseillée de vive voix (un peu moins méchant : 25 ou 30NCD). Il m'a été dit que ça s'usinait sans problème à l'HSS.
J'ai la possibilté de me procurer de l'acier à outil, du vrai de vrai, du dur, du tatoué. J'ai un échantillon d'un truc immatriculé 40MCV8 ; c'est pas un peu dur, ça ? Pas encore testé, pas trouvé le temps, et un peu peur ; ça prend un peu la lime en insistant, mais ça se raye difficilement avec la pointe d'un foret HSS.
Celui qui a le stock m'a avoué y avoir laissé une fraise HSS en quelques secondes. Ce qui me fait peur, c'est surtout l'usinage des queues d'aronde : je n'ai que des fraises HSS. Pour le cubage, et pour le rainurage, j'ai du carbure.
J'ai sur le bureau la tourelle et un porte outil, ainsi que des forets HSS. Test de rayure. Le foret glisse sur la tourelle, mais le raye quand même un peu ; ça réagit à peu près comme l'échantillon de 30MCV8.
En revanche, le porte outil semble très nettement plus tendre : l'arrête tranchante du foret tenu à la main rentre dedans sans gros effort.
Un porte outil 311 est assez massif : 1.37 kg sur la doc que tu as mise en ligne, et 1.7 kg sur la balance pour mon vieil exemplaire (à très peu de chose pareil pour le modèle SW).
Toujours sur cette doc, il est dit que la série 3 est prévue pour des tours jusqu'à 11 kW. Or, je ne fais pas de production, et je suis limité à 4 ou 5 kW au très grand maximum, 2 kW en pratique courante. C'est sans doute à prendre en compte...
Ou sinon, en supposant posible de faire traiter du XC48 ? Le XC 48 est très facile à trouver, et pas cher.
A propos des Tripan, il y a un détail de conception qui me gêne un peu. le piston agit sur le porte outil côté usinage, c'est à dire du côté où s'exercent les efforts, et sur une zone relativement limitée. As-tu constaté des problèmes avec ça ? Le piston de ma tourelle comporte un rechargement / réusinage au niveau du vé de serrage, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit d'un point faible.