Tour Weiss machinery 250G

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hozut
  • Date de début Date de début

hozut

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le tour que j'avais annoncé comme commandé en mai est enfin dans l'atelier.
Pour ceux qui feront des recherches (rapides), oui c'est un petit chinois. Mais comme je le dis toujours, il faut savoir qui le fait venir.
Et là, excellente surprise, mais je m'y attendais un peu ou du moins je l'espérais en ayant commandé à un français associé dans l'usine en Chine, Le tour est livré nettoyé, purgé de sa graisse de transport et des débris qui vont avec, vidangé et graissé de neuf,contrôlé et même rodé (boite de vitesses).
La fraiseuse (commandée et déjà en France) devrait subir la même préparation.
Bref que du bonheur. Mon seul problème est la position dans l'atelier. Quand on a pas le choix la solution est simple ou du moins unique. En fait, une grande cheminée me gène. Photos demain pour avis.
Premiers copeaux après la mise en place définitive

Bonjour

Acheter, et être content de son achat, c'est quasiment une bonne affaire :smt055 ..... Mais sans photos ? :whistle:

Allez je pousse un peu :wavey:

Jean

Bonjour Hozut

Très heureux d'apprendre que ton projet d'achat en direct a bien abouti. La prolongation des délais est toujours stressante surtout qu'a ces distances on ne maitrise pas grand chose. Le plus important est que la qualité soit bien au rendez-vous. Suite à notre discussion du début de l'année et après avoir longuement hésité avec le 250 j'ai finalement renoncé à la boite d'avance pour avoir un passage de broche plus important et j'ai craqué pour un 330X600 de chez HBM qui est lui aussi d'une qualité tout a fait convenable pour un amateur....

Bons copeaux,

Bernard

Bonsoir à tous les amateurs de photos,
Ce soir pas grand chose j'en ai peur, réunion de famille, sortie de table...
Demain c'est promis un photo de la machine et de son établi.
Pour ceux qui n'auraient pas lu mes hésitations concernant l'établi, j'ai finalement choisi du chevron de 63x75 et un plateau de 40.
À suivre et bonne nuit.

Bonjour,
Bon voilà les photos.
1/ le tour maintenant
IMG_9226.JPG

2/ problème de cette emplacement : ouverture à 45 degrés de l'accès courroie/pignons
IMG_9230.JPG

3/ emplacement possible sous l'escalier (mais pas trop) qui laisse l'accès au côté de l'établi
IMG_9228.JPG

4/ prendre la place du four de madame et mettre le four à la place actuelle du tour (pas pour les dyslexiques)
IMG_9229.JPG

Merci à tous ceux qui voudront bien donner leur avis sur la porte à 45°, c'est ce qui me gène le plus.
Cordialement,
Michel.

salut ,

la demande est plutôt de la mise en place sans oublier de la paix dans le ménage ;
c'est trop casse-tête sous l'escalier ? qt à la porte , si c'est que ça , je me verrais bien la couper en deux avec des charnières ......
qt aux copeaux , ce sera mieux pour en parler !
A++
GUY34

Bonjour

Lime les axes des charnières pour les transformer en gonds ou en goupilles que tu peux déboîter
Une fois ouverte à 45° hop tu soulève la porte et tu la pose par terre et le tour est joué
ou tu remplace les charnières par des languettes que tu glisse dans des fentes faites sur le bâti comme çà tu tourne ta clef et tu dépose la porte
Vu de chez moi cela parait facile ( ya ka - faux qu'on )

Cordialement

Jean

Oui, j'avais pensé à dégonder si besoin mais cela n'enlève pas le jambage de la cheminée auquel je ne peux pas toucher. Il reste environ18 cm pour passer la tête si quelque chose à voir dans le fond du carter.
Si c'est juste pour changer un pignon, c'est jouable.

Et la solution qui consiste à pouvoir déplacer l'établi juste assez pour avoir un accès "de face" aux pignons (tour à la première place) ?

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
Le sol est assez irrégulier (dalles de pierre de Bourgogne) j'ai choisi le système pieds réglable et plaque anti-vibration.
Difficile de bouger l'ensemble sans la chèvre (de prêt, merci Serge).
C'est pour ça que j'aimerais trouver la place idéale et ne plus toucher après. Je me suis un peu précipité pour être près du poêle.

Un simple pivotement (de l'établi en entier ou simplement du plateau) pour dégager le coté gauche suffirait !

Cordialement,
PUSSY.

Je dois dire qu'un pivotement de, mettons, 30 cm d'un poids de plus de 200 kg ne me réjouit guère.
Swapper le four de madame ne me plaît pas trop parce qu'après il faut placer la fraiseuse qui est commandée (livraison début janvier). Je sens que tout va finir sous l'escalier (pas trop, bien sûr).
Bon, il faut que j'isole sous l'escalier avant de déplacer le tour. Les copeaux s'éloignent.

bonsoir,
Je comptais vous parler du vendeur, bien sûr, quand j'aurais résolu mon problème de place.
C'est fait, il ira sous l'escalier.
Et, suite à la demande de yvon29, je communique les sources de mon contentement.
J'ai acheté ce tour chez Chauvin Mécagraphic.
Je vous conseille de regarder les liens vers Weiss et Arrow ainsi que le catalogue Weis des tours à boite de vitesses.
Vous verrez le 250 G sur le catalogue Weiss (bleu) et le 125 G (rouge) chez Arrow. La différence n'est pas la couleur mais le contrôle Veritas et l'équipement complet, pour le Arrow destiné à la production.
Petite précision : le catalogue mentionne un mandrin de 130 mais pour des raisons d'uniformisation des gammes c'est en fait un Sanou k11-125 qui est monté, ce qui simplifie le montage des porte-pinces et mandrin 4 mors, sans faux plateau. Une bonne surprise.
Donc, comme je l'ai déjà écrit dans le premier post, Très bon contact avec Mr Chauvin (je suis allé chercher le tour dans le Jura), tour préparé, nettoyé, réglé, graissé, vidangé, bref que du bonheur. J'en ai profité pour commandé une fraiseuse que vous trouverez sûrement en feuilletant les catalogues : wbm 25 L.
Cordialement,
Michel.