Général Tour WEIPERT model SEW ?

  • Auteur de la discussion JacqQ
  • Date de début
J

JacqQ

Nouveau
Bonjour,
Cela fait plusieurs années, que je souhaitais acquérir un tour, une occasion inespérée c'est présentée et hop me voilà, je vais avoir des centaines de question car le tour est cosmétiquement pas mal mais il y a du jeu et de l'usure partout et la première c'est la marque du Tour que je ne connaissais pas jusqu'à présent: WEIPERT !? model SEW ?

20210128_195515.jpg


Si quelqu'un a des infos sur ce tour et surtout de la documentation je suis preneur car je ne trouve rien sur le net ou alors je cherche mal.....

Le tour à été repeint, il a beaucoup servi et y'a du jeu à de nombreux endroits...

20210128_195827.jpg


20210128_195848.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
ça semble d'être vraiment une machine assez rare.
Je suis allé voir sur les sites en allemand (drehmaschine WEIPERT)
Je n'ai pas trouvé ton modèle mais un peu sur le histoire de WEIPERT (désolé c'est long et traduit par gogo)

WEIPERT était un fabricant allemand de tours de Heilbronn. L'entreprise est reprise par le groupe autrichien VOEST en 1974 et conserve le nom VOEST-WEIPERT pendant plusieurs années. Le nom a ensuite été remplacé par WFL. La reprise anticipée de WEIPERT a eu lieu avant l'essor de la technologie CNC. C'est pourquoi les tours WEIPERT sont exclusivement manuels. Des tours modernes à commande numérique étaient alors également disponibles sous le nom de VOEST-WEIPERT. La gamme de produits WEIPERT comprenait un certain nombre de tours de différentes tailles. Les plus petits tours WEIPERT étaient les tours ocopieurs de type WPK II 500. Ce tour compact a une hauteur centrale sur rail plat de 255-320 millimètres, un diamètre de rotation sur banc de 535-650 millimètres et un poids maximum de pièce de 1500 kilogrammes. Une machine beaucoup plus grande, par exemple, était le tour de perçage et de tronçonnage WBA 710/800.

Tout d'abord: les machines portant le nom WEIPERT sont toujours disponibles aujourd'hui en tant que nouveaux produits. Cependant, ces machines vendues sous "WEIPERT Precision" sont des dispositifs d'importation qui ont repris la marque WEIPERT pour des raisons de marketing. Ces machines ne sont pas liées à la marque traditionnelle WEIPERT.

Les tours d'occasion WEIPERT d'origine sont un bon conseil. Ils sont relativement peu coûteux mais de grande qualité. Un tour WEIPERT d'occasion peut également provenir des années 50 ou 60 et fournir encore de bons résultats. Outre les tours WEIPERT d'occasion plus petits et compacts, qui intéressent avant tout les particuliers, le marché d'occasion propose également de grands tours WEIPERT. Sous la direction de VOEST, WEIPERT a également fabriqué des machines CNC très intéressantes, désormais disponibles à bas prix en tant que machines-outils WEIPERT d'occasion. Pour les entrepreneurs spécialisés dans le traitement de commandes spéciales, un tour WEIPERT d'occasion de plus grandes dimensions est un moyen relativement peu coûteux d'élargir considérablement le portefeuille. Des largeurs de centre de 5000 millimètres et plus peuvent souvent être trouvées sur les tours WEIPERT d'occasion.

Bien entendu, les tours WEIPERT d'occasion de 40 ans et plus nécessitent une attention particulière. La société MAMMUT a acquis les licences nécessaires pour pouvoir produire des pièces de rechange pour tous les types de machines-outils WEIPERT d'occasion. Cela rend l'achat de machines WEIPERT d'occasion particulièrement sans problème. Un tour WEIPERT d'occasion est donc un investissement intéressant, quelle que soit sa taille.

 
D

DavidH

Compagnon
Et voici une deuxième piste,
sur leur page dit (encore merci gogo translate)

Pour les tours de la société en faillite Weipert Heilbronn, nous disposons de la documentation complète de la machine et d'un vaste entrepôt de pièces de rechange afin de maintenir un support machine fonctionnel. Le personnel du service client formé, y compris d'anciens employés de la société Weipert, assure un travail de service client professionnel et un approvisionnement sans problème de pièces de rechange.
1611872215815.png

et ils ont des brochures des plusieurs machines. Le liens sur leur page ne fonctionnent pas, mais tu peux aller direct à

bonne chance
 
J

JacqQ

Nouveau
Yahoo ! Super ! merci pour les infos ! :smt023 j'en sais un peu plus ! Faut que je me mette à l'allemand :drinkers::smt079

Faut que je trouve de la doc car y'a la vidange de la boite, les points de graissage qui ont été oublié depuis qu'il a été repeint. La ou les plaques de tableau des vitesses d'avance, filetage ont disparues aussi.

Edit: Mince tu as posté une réponse pendant que j'écrivais je la regarde....
 
D

DavidH

Compagnon
Essaie demander chez SCHNEIDER, ils vont peut-être avoir la doc pour ta machine ou pour un modèle similaire.
Ton tour ressemble beaucoup au WEIPERT modèle STR 21..

1611916114931.png
 

Fichiers joints

  • Weipert_Modell_STR_21.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 66
J

JacqQ

Nouveau
J'ai regardé tout les liens mais effectivement y'a pas le mien.
Sur le lien ci dessous il y a des photos d'un tour a peu de détail pres identique au mien en vente aux enchères en 2017 sur un site suédois, ils indiquent 1940, la couleur est la même que la mienne alors que ce n'est pas la couleur d'origine...

Si il est aussi ancien, il est possible que ce soit un tour qui ait servi dans une entreprise ou une administration ? armée ? qui ont repeint toutes les machines outils de la même couleur. Les machines ont été dispersées vendues aux domaines par exemple...

La couleur d'origine sous le moteur (en passant ce support moteur pèse 62kg ! ! !)

20210128_092419.jpg
20210128_092507.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
La couleur d'origine sous le moteur (en passant ce support moteur pèse 62kg ! ! !)

Elle est costaud ta machine
Sur le site suédoise il t'on donné la plaques de tableau des vitesses d'avance
1611923614129.png
 
J

JacqQ

Nouveau
Oui, j'avais tou de suite enregistré toute les photos du site de vente.
Niveau poids j'estimais à 1t5, mais pas de quoi le peser, ma chèvre d'atelier a pliée en le soulevant !

La boite de vitesse est sympa, y'a juste à soulever un capot qui pèse son poids aussi !
20210129_140346.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
jacqQ: belle machine, la boite de vitesse dans la poupée ce n'est pas courant, de plus les pignons sont en excellent état,car en cas d'avarie
sur une machine aussi confidentielle,tu peux aller chercher chez plumeau dans la rue pastentec.
Le graissage se fait par barbotage ou par pompe?
En tout cas il n'y a pas à dire,les teutons n'ont pas vu la mécanique au cinéma. Bon courage et bonne continuation.
Bonne soirée à vous les gars.
Cordialement.
Olrik.
 
J

JacqQ

Nouveau
C'est pour ça aussi que je cherche la doc car vu la position de la vis de vidange de la boite et la hauteur d'huile actuellement, et la jauge qui est illisible et montée à l'envers, ça barbotte plus dans l'huile depuis un moment ! De plus beaucoup de graisseur on été peint ! donc jamais vu de graisse ! ou pas depuis des lustres !
Si ce tour est des années 40, ça veut potentiollement dire qu'il a fait des trucs pendant la guerre.... ça ferait chier d'avoir un tour ancien nazi :roll:
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
tiens pour ta collection des tours WEIPERT, j'ai trouvé une brochure (image) datant de 1938 pour la serie WA-WE
Il ressemble déjà beaucoup au tien.
1612043512649.png

Si ce tour est des années 40, ça veut potentiollement dire qu'il a fait des trucs pendant la guerre.... ça ferait chier d'avoir un tour ancien nazi :roll:
à mon avis, le gars qui se tuait à la tâche sur ta machine s'est surtout préoccupé comment nourrir sa famille que d'autres choses...
 
J

JacqQ

Nouveau
Oui ou de terminer sur le front Russe...

Merci pour la doc.
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
est ce que tu as essayé de contacter les allemands ( SCHNEIDER ) pour la doc?
David
 
J

JacqQ

Nouveau
Pas encore car j'ai continué à chercher avec ta traduction drehmaschine avant de les embêter... :smt064
mais bon je vais pas tarder car je trouve pas Sam Soule...
 
J

JacqQ

Nouveau
Salut, j'ai contacté ce matin par mail la société Schneider W+K GmbH & Co. KG du lien que m'avait donné DavidH , ils sont très réactif car déjà j'ai eu une réponse et en plus rapide !

Voici leur réponse:
"Hallo, vielen Dank für Ihre E-Mail; es müsste sich um eine Drehmaschine aus der WG Reihe handeln.
Wir haben einen Satz Bedienungsanleitung für eine WG 425; inwieweit diese zu 100% passen, wissen wir nicht.
Schutzgebühr für diese Anleitung (Zusendung erfolgt per E-Mail): 35,-- EUR.
Mit freundlichen Grüssen
Johannes Mitnacht
Geschäftsführer"

Traduction informatique:

"Bonjour, merci beaucoup pour votre email; il faudrait que ce soit un tour de la série WG.
Nous avons un jeu d'instructions pour un WG 425; Nous ne savons pas dans quelle mesure ils correspondent à 100%.
Frais nominaux pour ces instructions (seront envoyés par e-mail): 35 EUR.
Cordialement
Johannes Mitnacht
directeur général "

Je les ai remercié de m'avoir répondu rapidement, et que malheureusement mon tour à métaux est plus ancien et qu'il y a trop de différence avec le WG425 qui est beaucoup plus moderne.
Le WG425 c'est ça:

weipert-wg-425-control-and-spindle-lathe-0.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
dommage ça semblait d'être une bonne piste.
Il y a quelques jours, tu as montré le support du moteur. Tu as le moteur d’origine? Peux tu poster une photo de sa plaque avec les informations (tensions, courant).
David
 
J

JacqQ

Nouveau
Voilà le moteur qui était monté sur le tour, je sais pas si c'est celui d'origine mais il est pas tout jeune et on retrouve la couleur d'origine du tour près du bornier donc a priori c'est la première monte, il fonctionnait encore mais le bornier est cassé.
Ce qui m'étonne c'est la faible puissance du moteur, 2.2kW avec la grosse boite plus celle des avances doit plus rester beaucoup pour enlever du gros copeau....

20210203_200220.jpg


20210203_200016.jpg


Info de wiki traduite sur la marque du moteur:
Sachsenwerk, industrie mécanique à Dresde, Sachsenwerk a été fondée en 1903 sous le nom de Sachsenwerk, Licht- und Kraft AG, entre autres pour la fabrication de transformateurs. À partir des années 1920, l'usine est devenue un important fabricant de moteurs pour tramways et locomotives. Les postes radio et sirènes ont été fabriqués à plus petite échelle. La société était une importante industrie d'armement pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. En 1946, les usines sont démantelées. Au cours de la reconstruction qui a suivi, ils ont également commencé à fabriquer des pots, des scies électriques et des réfrigérateurs à côté de la production de moteurs. Jusqu'en 1990, Sachsenwerk était le seul fabricant de moteurs électriques de moyenne et grande taille en Allemagne de l'Est. Après 1990, le nombre d'employés a chuté de façon drastique. L'entreprise s'est établie sur le marché mondial en tant que fabricant de gros moteurs électriques.
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Je pense aussi que c'est celui d'origine, ça nous donc situe avant 1946 pour ton tour (sauf si ils on eu un grand stock des moteurs chez le fabricant de tour). Pour STR 21 c'est moteur de 5,5CV (Größte Antriebsleistung PS 5,5)
Chez toi il est monté aussi sur le pied de tour?
1612388962129.png
 
J

JacqQ

Nouveau
Mon tour est plus ancien, le moteur est derrière.

20210205_171322.jpg


J'ai mis des draps comme chez un photographe pour pas que le bordel qu'il y a derrière interfère avec les contours du tour :mrgreen:
 
D

DavidH

Compagnon
De derrière on peut apprécier sa carrure!
Qu'est ce que il est écrit sur la plaquette? HULE 51 ?
Si non j'ai trouvé un peu sur l'histoire de l’entreprise dans les archives de la ville Heilbron

Un extrait (comme toujours traduirt par gogo):
Dès 1914, l'entreprise comptait 246 employés. En 1925, Ferdinand Weipert et d'autres entreprises ont créé un groupe d'exportation qui a rapidement fait ses preuves. Sous le Troisième Reich, la société Weipert, dont les effectifs comptaient 500 employés peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, appartenait aux «usines d'armement». Ensuite, les installations de production ont subi des dommages considérables lors du raid aérien du 4 décembre 1944.
 
J

JacqQ

Nouveau
Merci pour le lien et l'historique.

Qu'est ce que il est écrit sur la plaquette? HULE 51 ?

20210208_185645.jpg



C'est bizarre car c'est aussi en français et sur une autre:

20210208_185713.jpg


Et la en façade paf ! :

20210208_185723.jpg


Traduction auto:
Beim ölen Schwinge auf Stellung 1 -> Lors de l'huilage du bras oscillant en position 1
????
 
J

JacqQ

Nouveau
Salut, j'avais contacté par mail une autre société Mammut Werkzeugmaschinenfabrik GmbH d'un lien qu'avait donné David.
Réponse négative aussi ne connaissant pas le modèle...

Est ce que quelqu'un connait un forum d'usinage aussi célèbre qu'usinages.com mais chez les allemands ?
Merci.
 
N

Nico64

Nouveau
Bonjour êtes-vous toujours à la recherche de documentation sur ce tour S E W?
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @Nico64,
oui ça nous intéresse beaucoup - tu en as?
Tu as le tour WEIPERT SEW?
Cordialement
David
 
N

Nico64

Nouveau
Bonjour @Nico64,
oui ça nous intéresse beaucoup - tu en as?
Tu as le tour WEIPERT SEW?
Cordialement
David
Bonjour, oui effectivement j’ai un tour weipert sew le même que sur les photos plus haut mais avec une entre pointe de 2m de 1938
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @Nico64
est ce que tu as le manuel ou une autre documentation ?
je peux aider pour le scanner si besoin.
Cordialement
David
 
D

DavidH

Compagnon
Fantastique,
Finalement on a la preuve qu'il a vraiment existé, et même la date de fabrication 1938!
Merci
 
Dernière édition:
N

Nico64

Nouveau
J’ai même des documents de vente car mon tour a appartenu aux usine Renault Boulogne Billancourt jusque en 1968 !j’ai le manuel plans de graissage …
 

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