Oh ! ...
T’aurais dû attendre le 1er avril et nous faire le coup du “avant/après“ et je t’aurais dit: « oui, c’est un bon tour »
Sinon, bonne pioche pour travailler sur de grosses pièces ou avec des outils en HSS car la vitesse maxi est inversement proportionnelle à la taille du tour: on ne peut pas tout avoir
Le variateur de vitesse est un gros plus, la gamme de filetages est vraiment large
Il n'y a plus qu'à trouver un petit tour alors
Il est beau !
Encore plus comparé au précédent...
Sacré gamme de filetages directs, et toutes les avances à porté, c’est un gros plus !!
Si tu ne l’as déjà, achète un niveau de précision (non, pas à brico dépôt) car celui-là, si tu ne le règle pas parfaitement en ligne, sur un support stable, faudra pas t’étonner de ne pouvoir tenir une cote
Merci ! Le précédent a son charme aussi
Ok je n'y manquerai pas. Mais le fait de mettre un tour bien de niveau ou pas a une influence sur la précision ? Le banc travaille ?
Bonjour,
Machine de très, très belle facture
!!!
La plaque "Martin" est sans doute celle de l'importateur ...
Regarde
ici .... ce serait un Voest ?
...
Edit :
c'est donc un Voest (Allemagne) en très très bon état ... et avec variateur !
On trouve la
documentation sur internet Voest DAT1 ... ou mieux,
consultable ici et téléchargeable moyennant une contribution laissée à l'appréciation de l'utilisateur (touche Download en vert sous le lecteur) ...
Cordialement,
FB29
Merci pour cet enthousiasme
Merci pour les liens !
J'ai trouvé sur un autre site la doc gratuitement. Voir en pièce jointe
par contre c'est en anglais mais c'est mieux que rien !
Bonjour à tous
Val tu as du bol,ce tour est superbe,tu as une boite d'avance fabuleuse,même le diamétral pitch et tout cela sans changement de pignons.
La variation de vitesse en continu cela ne court pas les rues.L'attachement doit être du Lo. Pourrais tu nous donner l'entre pointe et le passage de broche SVP.
Je ne sais pas comme tu as fait pour acheter un tour venant d'une école,car actuellement c'est impossible rapport à la sacro sainte sécurité.
En tout cas belle machine,de plus elle a l'air impeccable.
Encore bravo.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
Merci ! Le diamétral pitch, c'est pour du pas anglais ou américain, c'est bien ça ?
Que veux tu dire par "L'attachement doit être du Lo" ? Je débute en usinage, du moins je redébute. J'ai usiné pas mal quand j'étais en IUT pour me fabriquer un compresseur sur ma Cox. J'avais utilisé tours et fraiseuses conventionnelles mais aussi numériques. Mais sans pratique, ça se perd.
L'entre pointe est la distance maximale du mandrin à la contre pointe ?
Je ne suis pas sur place pour le moment, je te donnerai les dimensions plus tard
Oui c'est vrai que c'est la misère pour récupérer du vieux matériel.
C'est un ami étudiant de l'école qui m'a mis sur le coup.
Et tout ce que l'école voulait, c'est s'en débarrasser à moindre coût.
Il nous a fallu 1 jour et demi pour le déloger. Il était dans un sous sol sur une marche de béton.
Je n'avais pour matériel que deux chariots à roulettes que j'ai fabriqué la veille et mon cric vérin.
Le mettre sur roulettes était très facile comparé au reste.
Tout ce bazar au milieu d'étudiants pendant leurs travaux pratiques.
Pour le sortir du sous sol il y avait un monte charge. Bien sûr le monte charge était trop petit.
On a calé des IPN dessous. Et comme le point de bascule était sur le monte charge avec le côté le plus lourd du tour, ça tenait bien.
Jusque là on était motivé. Par contre il y avait écrit "Max 1000kg" sur le monte charge.
Le tour a bien décollé, mais de 15cm. Après ça a fait crac crac crac. Le système a débraillé.
J'avais prévu une solution de secours quand même, j'avais démonté mes racks de rangement de mon atelier pour faire portique et accrocher un palan.
Par contre je n'avais pas anticipé le linteau juste au dessus du monte charge.
C'est juste ce qu'il fallait, le palan était à fond et le monte charge aussi.
Et par chance, juste à côté il y avait un tire palette avec une caisse de bois rehaussable par ridelle.
On l'a placé dessous. J'ai glissé deux cornières sous les roues alors dans le vide, du tour.
On ainsi pu libérer le tour du palan pour le faire avancer.
On a serré les fesses, ça tenait à pas grand chose.
En plus le monte charge ne levait pas au ras du sol, mais 1 cm plus bas. Pour faire avancer le tour ça a été difficile.
Mon pote a mis une sangle devant et a cliqueté pendant que je faisais levier avec une barre par dessous le chariot coté mandrin pour le faire grimper sur la marche.
On a ensuite passé le seuil de porte. On était à la fin de la première journée et naturellement deux roulettes se sont arrachées sous le poids de la machine. Le sol n'étant pas plat, la charge s'est mal répartie sur chaque chariots.
On a donc reposé le tour. Le lendemain je suis revenu avec mon poste à souder pour changer de roulettes. On était alors le weekend, aucun appareil de levage disponible à louer. Il a fallu se débrouiller.
Les nouvelles roulettes douteuses que j'avais en stock ont quand même tenu.
Et pour compliquer la tache, il a fallu monter une pente non accessible en voiture à cause des BigBags sur le côté.
On a tiré le tour avec des chaines et câbles de remorquage en glissant au fur et à mesure de la tôle sous les roulettes pour qu'elles roulent le mieux possible.
Arrivé en haut, on a treuillé le tour sur le plateau voiture. J'ai fabriqué un plancher exprès.
Puis on a reposé le tour sur ses pieds et sanglage.
Ce fut une grande victoire.
Il a fallu être créatif pour le sortir de là.
L'école n'avait aucun moyen de levage. Ce fut laborieux. J'ai même coupé l'alimentation 380V sans couper le disjoncteur puisqu'il y avait TP à côté. Ma pince était bien isolée heureusement.
Vous savez tout.