Tour Voest DAT-1

V

Val55

Nouveau
Salut à tous,
J'espère que vous avez passé un bon Noël.

Pour compléter ma présentation, j'ajoute ces photos du tour que je viens de récupérer dans une école. J'ai aussi son armoir électrique et tout le système de lubrification.

J'étais en tarin de le nettoyer au pinceau avec un mélange d'essence et de gasoil :
20181224_145009.jpg


20181224_144949.jpg


20181224_145001.jpg



Savez vous si c'est un bon tour ? Je ne sais même pas la marque. Les seules inscriptions sont "DAT.1" et "Martin & Cie".
Je le remettrai en route plus tard. En attendant, pour le stockage j'ai appliqué de la graisse au pinceau sur toutes les parties sans peintures et les chromes. Graisse que j'enlèverai à la mise en service pour ne pas que les copeaux collent.
Snapchat-1844847575.jpg



Voici des photos de plus près :
20181225_121428.jpg


20181225_121502.jpg


20181225_121448.jpg


20181225_121444.jpg


20181225_121453.jpg


20181225_121456.jpg


20181225_121436.jpg


20181225_121519.jpg


20181225_121526.jpg


20181225_121512.jpg


20181225_121509.jpg
 
V

Val55

Nouveau
Le tour possède un variateur de vitesse à courroie si je ne dis pas de bêtise.

20181225_121532.jpg


20181225_121544.jpg


Snapchat-354257620.jpg




20181225_121608.jpg

20181225_121613.jpg


Snapchat-470246042.jpg
Snapchat-482862818.jpg


Et voilà.
A bientôt
Val
 
B

bop55

Compagnon
Oh ! ...
T’aurais dû attendre le 1er avril et nous faire le coup du “avant/après“ et je t’aurais dit: « oui, c’est un bon tour » :rirecla:
Sinon, bonne pioche pour travailler sur de grosses pièces ou avec des outils en HSS car la vitesse maxi est inversement proportionnelle à la taille du tour: on ne peut pas tout avoir :neo_xp:

Le variateur de vitesse est un gros plus, la gamme de filetages est vraiment large :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Il est beau !
Encore plus comparé au précédent... :wink:

Sacré gamme de filetages directs, et toutes les avances à porté, c’est un gros plus !!

Si tu ne l’as déjà, achète un niveau de précision (non, pas à brico dépôt) car celui-là, si tu ne le règle pas parfaitement en ligne, sur un support stable, faudra pas t’étonner de ne pouvoir tenir une cote :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Val tu as du bol,ce tour est superbe,tu as une boite d'avance fabuleuse,même le diamétral pitch et tout cela sans changement de pignons.
La variation de vitesse en continu cela ne court pas les rues.L'attachement doit être du Lo.Pourrais tu nous donner l'entre pointe et le passage de broche SVP.
Je ne sais pas comme tu as fait pour acheter un tour venant d'une école,car actuellement c'est impossible rapport à la sacro sainte sécurité.
En tout cas belle machine,de plus elle a l'air impeccable.
Encore bravo.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

champimatic

Compagnon
Je ne sais pas comme tu as fait pour acheter un tour venant d'une école,car actuellement c'est impossible rapport à la sacro sainte sécurité.

Si il est aux normes avec documents à l'appui je ne vois pas le problème !
 
V

Val55

Nouveau
Oh ! ...
T’aurais dû attendre le 1er avril et nous faire le coup du “avant/après“ et je t’aurais dit: « oui, c’est un bon tour » :rirecla:
Sinon, bonne pioche pour travailler sur de grosses pièces ou avec des outils en HSS car la vitesse maxi est inversement proportionnelle à la taille du tour: on ne peut pas tout avoir :neo_xp:

Le variateur de vitesse est un gros plus, la gamme de filetages est vraiment large :smt023

:-D
Il n'y a plus qu'à trouver un petit tour alors :)


Il est beau !
Encore plus comparé au précédent... :wink:

Sacré gamme de filetages directs, et toutes les avances à porté, c’est un gros plus !!

Si tu ne l’as déjà, achète un niveau de précision (non, pas à brico dépôt) car celui-là, si tu ne le règle pas parfaitement en ligne, sur un support stable, faudra pas t’étonner de ne pouvoir tenir une cote :wink:

Merci ! Le précédent a son charme aussi :P
Ok je n'y manquerai pas. Mais le fait de mettre un tour bien de niveau ou pas a une influence sur la précision ? Le banc travaille ?


Bonjour,

Machine de très, très belle facture :smt041 !!!

La plaque "Martin" est sans doute celle de l'importateur ...

Regarde ici .... ce serait un Voest ? :roll: ...


Edit : c'est donc un Voest (Allemagne) en très très bon état ... et avec variateur ! :prayer:

On trouve la documentation sur internet Voest DAT1 ... ou mieux, consultable ici et téléchargeable moyennant une contribution laissée à l'appréciation de l'utilisateur (touche Download en vert sous le lecteur) ...

Cordialement,
FB29

Merci pour cet enthousiasme :roxxx:
Merci pour les liens !
J'ai trouvé sur un autre site la doc gratuitement. Voir en pièce jointe :roxxx: par contre c'est en anglais mais c'est mieux que rien !



Bonjour à tous
Val tu as du bol,ce tour est superbe,tu as une boite d'avance fabuleuse,même le diamétral pitch et tout cela sans changement de pignons.
La variation de vitesse en continu cela ne court pas les rues.L'attachement doit être du Lo. Pourrais tu nous donner l'entre pointe et le passage de broche SVP.
Je ne sais pas comme tu as fait pour acheter un tour venant d'une école,car actuellement c'est impossible rapport à la sacro sainte sécurité.
En tout cas belle machine,de plus elle a l'air impeccable.
Encore bravo.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Merci ! Le diamétral pitch, c'est pour du pas anglais ou américain, c'est bien ça ?
Que veux tu dire par "L'attachement doit être du Lo" ? Je débute en usinage, du moins je redébute. J'ai usiné pas mal quand j'étais en IUT pour me fabriquer un compresseur sur ma Cox. J'avais utilisé tours et fraiseuses conventionnelles mais aussi numériques. Mais sans pratique, ça se perd.:smt100

L'entre pointe est la distance maximale du mandrin à la contre pointe ?
Dimensions tour.png


Je ne suis pas sur place pour le moment, je te donnerai les dimensions plus tard :wink:

Oui c'est vrai que c'est la misère pour récupérer du vieux matériel.
C'est un ami étudiant de l'école qui m'a mis sur le coup.

Et tout ce que l'école voulait, c'est s'en débarrasser à moindre coût.
Il nous a fallu 1 jour et demi pour le déloger. Il était dans un sous sol sur une marche de béton.
Je n'avais pour matériel que deux chariots à roulettes que j'ai fabriqué la veille et mon cric vérin.
Le mettre sur roulettes était très facile comparé au reste.
20181108_104306.jpg


Tout ce bazar au milieu d'étudiants pendant leurs travaux pratiques.
20181108_104315.jpg


Pour le sortir du sous sol il y avait un monte charge. Bien sûr le monte charge était trop petit.
On a calé des IPN dessous. Et comme le point de bascule était sur le monte charge avec le côté le plus lourd du tour, ça tenait bien.
20181108_115617.jpg

20181108_122511.jpg


Jusque là on était motivé. Par contre il y avait écrit "Max 1000kg" sur le monte charge.
Le tour a bien décollé, mais de 15cm. Après ça a fait crac crac crac. Le système a débraillé.:crying1:

J'avais prévu une solution de secours quand même, j'avais démonté mes racks de rangement de mon atelier pour faire portique et accrocher un palan.
20181108_134758.jpg


Par contre je n'avais pas anticipé le linteau juste au dessus du monte charge.
C'est juste ce qu'il fallait, le palan était à fond et le monte charge aussi.

Et par chance, juste à côté il y avait un tire palette avec une caisse de bois rehaussable par ridelle.
On l'a placé dessous. J'ai glissé deux cornières sous les roues alors dans le vide, du tour.
On ainsi pu libérer le tour du palan pour le faire avancer.
On a serré les fesses, ça tenait à pas grand chose.
En plus le monte charge ne levait pas au ras du sol, mais 1 cm plus bas. Pour faire avancer le tour ça a été difficile.
Mon pote a mis une sangle devant et a cliqueté pendant que je faisais levier avec une barre par dessous le chariot coté mandrin pour le faire grimper sur la marche.

On a ensuite passé le seuil de porte. On était à la fin de la première journée et naturellement deux roulettes se sont arrachées sous le poids de la machine. Le sol n'étant pas plat, la charge s'est mal répartie sur chaque chariots.
On a donc reposé le tour. Le lendemain je suis revenu avec mon poste à souder pour changer de roulettes. On était alors le weekend, aucun appareil de levage disponible à louer. Il a fallu se débrouiller.
20181108_153628.jpg


Les nouvelles roulettes douteuses que j'avais en stock ont quand même tenu.
20181110_105619.jpg


Et pour compliquer la tache, il a fallu monter une pente non accessible en voiture à cause des BigBags sur le côté.
On a tiré le tour avec des chaines et câbles de remorquage en glissant au fur et à mesure de la tôle sous les roulettes pour qu'elles roulent le mieux possible.


Arrivé en haut, on a treuillé le tour sur le plateau voiture. J'ai fabriqué un plancher exprès.
Puis on a reposé le tour sur ses pieds et sanglage. :jar_jar: Ce fut une grande victoire.
Il a fallu être créatif pour le sortir de là.
L'école n'avait aucun moyen de levage. Ce fut laborieux. J'ai même coupé l'alimentation 380V sans couper le disjoncteur puisqu'il y avait TP à côté. Ma pince était bien isolée heureusement.

Vous savez tout.
 

Fichiers joints

  • dokumen.tips_voest-dat-manual.pdf
    9.5 Mo · Affichages: 142
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
ha là, là...que j'aurais aimé récupérer le même.... y en a qui on du bol, quand même... :smt038 donnes-moi le nom de l'école en MP bien sûr...

non je déconne mais qu'il est beau....
 
M

moufy55

Modérateur
Et la Charlyrobot, visible en arrière plan, tu l’as emportée avec ? :smt110
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle imagination pour sortir le tour de là :-D ! ...

On attend la suite avec impatience :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas tu l’as mérité car son exfiltration est un petit exploit.
Quand je vois des discussions de 15 pages pour descendre une perceuse d’une palette!
Très belle machine et, ce qui ne gâche rien, en excellent état.

Mets-le bien de niveau.
D’une brêle tu ne feras pas un tour de grande précision en respectant sa géométrie mais tu peux gâcher les qualités du tiens en le posant n’importe comment. Surtout sur ce type de bâti (un banc posé sur 2 massifs).

Donc très belle « pioche » qui méritait le périple engagé pour le rapatrier.
Bonne fin d’annee
 
S

springer

Compagnon
bonsoir en effet très beau tour , on peut dire que tu l'a gagné celui là comme quoi quand on veut ........ :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Val55,
bonne pioche !
je me pose une question peut-être idiote, mais quelle est l'utilité du cordon qui semble relié à un contacteur ?
un arrêt d'urgence ????

sans-titre.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

utilité du cordon qui semble relié à un contacteur ?
un arrêt d'urgence ?
Affirmatif :smt041 ! ...

Équivalent de la pédale d'arrêt mais pas sûr que ce soit aussi efficace ... En principe ce type de dispositif est monté à hauteur de taille pour arrêter une machine en cas de chute ou de franchissement de limite de zone de sécurité ... Pas évident ici d'actionner ce cordon avec le genou en cas de danger ...

De plus, en général, la pédale d'un tour actionne un frein de broche après avoir coupé le moteur ...

Mon conseil serait de s'entraîner à l'actionner par réflexe, et si pas convaincant de le remplacer par une barre actionnée au pied ... C'est ce que j'ai sur ma machine et je n'utilise que ce moyen pour l'arrêt de broche (il y a un frein en fin de course que je n'actionne pas en usage courant).

En cas de problème je saute sur la pédale comme pour arrêter une voiture ... c'est un réflexe imparable :roll: ...

Colchester Catalogue Tours 0002.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Bien vu Val 55 belle exfiltration mais je n'en reviens pas que cette école t'ai laissé faire toutes ces manœuvres,sommes toutes assez scabreuses
au milieu des étudiants,et en plus sectionner un câble d'alimentation sous tension.Le chef des travaux était aveugle ou en vacances.
Enfin l'essentiel soit que tout ce soit bien passé et que tu aies récupéré ce superbe tour à qui il ne manque qu'un rompu.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas comme tu as fait pour acheter un tour venant d'une école,car actuellement c'est impossible rapport à la sacro sainte sécurité.
Cela dépend UNIQUEMENT du chef d'établissement ou de son responsable de secteur...
 
V

Val55

Nouveau
ha là, là...que j'aurais aimé récupérer le même.... y en a qui on du bol, quand même... :smt038 donnes-moi le nom de l'école en MP bien sûr...

non je déconne mais qu'il est beau....

Haha :-D Hélas, il n'y a plus rien à prendre, j'ai fait le tour :lol:
 
V

Val55

Nouveau
Bonjour,

Belle imagination pour sortir le tour de là :-D ! ...

On attend la suite avec impatience :wink: ...

Cordialement,
FB29

Merci !
Je vous tiendrai au courant de sa remise en route, en mars peut être.


En tout cas tu l’as mérité car son exfiltration est un petit exploit.
Quand je vois des discussions de 15 pages pour descendre une perceuse d’une palette!
Très belle machine et, ce qui ne gâche rien, en excellent état.

Mets-le bien de niveau.
D’une brêle tu ne feras pas un tour de grande précision en respectant sa géométrie mais tu peux gâcher les qualités du tiens en le posant n’importe comment. Surtout sur ce type de bâti (un banc posé sur 2 massifs).

Donc très belle « pioche » qui méritait le périple engagé pour le rapatrier.
Bonne fin d’annee
bonsoir en effet très beau tour , on peut dire que tu l'a gagné celui là comme quoi quand on veut ........ :smt023

Ouaip :smt023
 
V

Val55

Nouveau
bonsoir Val55,
bonne pioche !
je me pose une question peut-être idiote, mais quelle est l'utilité du cordon qui semble relié à un contacteur ?
un arrêt d'urgence ????

Voir la pièce jointe 444439

Oui c'est bien un contacteur qui doit servir en effet à l’arrêt d'urgence.
Et quand le contacteur est déclenché en tirant sur le câble, il faut le réarmer. Il y a un champignon sur le dessus à tirer.
 
V

Val55

Nouveau
Bonsoir,


Affirmatif :smt041 ! ...

Équivalent de la pédale d'arrêt mais pas sûr que ce soit aussi efficace ... En principe ce type de dispositif est monté à hauteur de taille pour arrêter une machine en cas de chute ou de franchissement de limite de zone de sécurité ... Pas évident ici d'actionner ce cordon avec le genou en cas de danger ...

De plus, en général, la pédale d'un tour actionne un frein de broche après avoir coupé le moteur ...

Mon conseil serait de s'entraîner à l'actionner par réflexe, et si pas convaincant de le remplacer par une barre actionnée au pied ... C'est ce que j'ai sur ma machine et je n'utilise que ce moyen pour l'arrêt de broche (il y a un frein en fin de course que je n'actionne pas en usage courant).

En cas de problème je saute sur la pédale comme pour arrêter une voiture ... c'est un réflexe imparable :roll: ...

Voir la pièce jointe 444451

Cordialement,
FB29

Oui, je trouve aussi que ce n'est pas pratique du tout. Je me fabriquerai une barre comme sur l'image ci-dessus que je relierai par câble au contacteur. Ainsi j'aurai les deux systèmes.
Merci du conseil.
 
V

Val55

Nouveau
Bonsoir à tous

Bien vu Val 55 belle exfiltration mais je n'en reviens pas que cette école t'ai laissé faire toutes ces manœuvres,sommes toutes assez scabreuses
au milieu des étudiants,et en plus sectionner un câble d'alimentation sous tension.Le chef des travaux était aveugle ou en vacances.
Enfin l'essentiel soit que tout ce soit bien passé et que tu aies récupéré ce superbe tour à qui il ne manque qu'un rompu.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Cela dépend UNIQUEMENT du chef d'établissement ou de son responsable de secteur...



C'est vrai qu'on a eu de la chance d'avoir l'autorisation de manœuvrer ainsi.

Mais oui, cela dépend des responsables. Il y a encore des gens qui savent prendre des responsabilités, heureusement.

Pour le rompu, j'ai ma relique ici https://www.usinages.com/threads/bonjour-de-meuse.114218/ :mrgreen:
 
V

Val55

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant l'utilisation du variateur à poulie du tour.
Est ce qu'il sert à faire varier la vitesse pendant un dressage ou sert-il juste à choisir une vitesse fixe pendant l'usinage ?
En IUT, nous avions un tour avec un variateur mécanique avec levier sur la boite à vitesse et nous faisions varier la vitesse en continu pendant le dressage.

Parce que dans mon cas, le levier n'est pas très accessible si on veut regarder l'usinage en même temps. Et comme le variateur est après le moteur, cela veut dire que vitesse de broche et avance varient en même temps et non seulement la vitesse de broche.
Je n'ai pas encore installé le tour, mais ça va venir. :smt002

Merci !
Bonne soirée
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut belle mécanique et tu l'a méritée, fallait la sortir avec si peu de moyens . bon copeaux
 
V

Val55

Nouveau
Salut à tous,

J'ai enfin installé le VOEST.
467498


467503


J'ai acheté un niveau pour l'occasion, il est à peu près droit (j'ai contrôlé au plusieurs endroits) :
467504



J'ai recablé l'armoire. Me reste à tirer le 380V et à brider les cablês proprement. Je pourrai ensuite attaquer la remise en route.
J'ai plusieurs fuites d'huile, j'espère que ce ne sera pas trop pénible à étanchéifier.
467505


Bonjour à tous
Val tu as du bol,ce tour est superbe,tu as une boite d'avance fabuleuse,même le diamétral pitch et tout cela sans changement de pignons.
La variation de vitesse en continu cela ne court pas les rues.L'attachement doit être du Lo. Pourrais tu nous donner l'entre pointe et le passage de broche SVP.
Je ne sais pas comme tu as fait pour acheter un tour venant d'une école,car actuellement c'est impossible rapport à la sacro sainte sécurité.
En tout cas belle machine,de plus elle a l'air impeccable.
Encore bravo.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
Je n'ai pas tout à fait mesurer l’entre-pointe mais cela donne une idée :
467507



Et le passage de broche est Ø 48mm. J'ai mesuré par la suite au pied à coulisse :
467508


Voilà pour les news.
A+
Val

57425218_409681216488691_9217821264071098368_n.jpg
 
V

Val55

Nouveau
Salut à tous,

J'ai trouvé une vidéo du VOEST DAT :

On y voit le fonctionnement du variateur à courroie.
Et je me demandais à quoi sert le volant en bout de broche côté extérieur ?

Merci :-D
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
F
Réponses
7
Affichages
1 942
francois3
F
christophe81
Réponses
13
Affichages
1 922
christophe81
christophe81
djulio74
Réponses
14
Affichages
2 941
djulio74
djulio74
A
Réponses
23
Affichages
10 149
midodiy
midodiy
C
Réponses
39
Affichages
19 080
p-mick
P
Haut