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Salut,papeteme a dit:Bonjour,
Eh bien décidément , Brise copeaux nous ne serons jamais d’accord. Et pourtant, nous connaissons tous les deux ces embrayages Multi-disques. En plus d’avoir été amené à dépanner un AMC Elan,( certes plus petit que ton monstre de 14 mètres) comme Copeaux 78 j’ai été amené à intervenir sur des engins lourds( les boites Powerschift des tracteurs forestiers ou des grues automotrices).
Tu réfutes mon exemple de coupleurs de circuits hydraulique comme exemple d’une application dans laquelle, des billes disposées en couronne, par leurs déplacements radiaux influent sur deux pièces mobiles axialement, à savoir le clapet interne et la bague extérieure du coupleur.
En réponse, je ne peux que t’inviter à nous proposer un meilleur exemple plus parlant qui te satisfasse.
Bien sûr qu'il y a ses 3 étapes, ce que je voulais dire c'est que l'opérateur ne le sens pas il ressent que la dernière, celle ou il pousse a fond pour verrouiller le baladeur...un peu comme tu dit une pince étau.papeteme a dit:Tu écris : ''D'une part l'avancement est très minime c'est moins d'un millimètre, entre le commencement ou le disques sons en contact"donc glissement" et la compression finale"donc verrouillage par billes" il n'y a pas plus d'un millimètre.''
Là, je ne peux pas du tout être d’accord avec toi car tu es en contradiction avec la demande de brevet que nous avons sous la main dans le lien Ressource……….. ;et aussi avec la documentation commerciale des embrayages Sigma qui a circulé sur le forum quand JF remontait son Socomo.
Il faut se reporter aux images 2-3-4 de la demande de brevet où sont clairement représentées les 3 étapes successives du déplacement du manchon baladeur. En début de déplacement, les billes sont encore complètement en dehors de la gorge dans laquelle elles vont pénétrer. Le déplacement sera donc au moins égal au diamètre des billes ! !
Je partage ton expression de course d’un millimètre seulement si tu parles du serrage en final
Sur les Cazeneuve il n'y a pas de bille de positionnement du baladeur c'est juste la fourchette qui à 3 positions indexé par billes, le baladeur lui est maintenu en position par les billes qui pousse la douille, sur le tour allemand dont je parle il y a bien 3 billes de positionnement du baladeur, donc chaque fabricant apporte son petit truc.papeteme a dit:Au sujet du manchon, il s’agit du manchon baladeur actionné par la fourchette. Tu parles d’une bille supplémentaire qui verrouillerait le manchon baladeur ; en fait pour moi non, ce sont les billes de la couronne qui, du fait de la poussée venant de l’empilage tendent à ressortir de la gorge et de ce fait immobilisent le manchon baladeur. Ce principe est très bien montré sur la figure 4 de la demande de brevet et un diagramme avec les forces en présence représentées par des flèches démontre le fonctionnement. Cet auto maintien sans réversibilité vers la commande est très important, car contrairement à ce qui se passe dans une boite de vitesse, il y a un effort axial important.
Tu confonds les deux systémes, bien sûr celui hydraulique est plus performant par se qu'il compense en permanence l'usure des disques, mais sur un type Sigma c'est le flasque "toi tu l’appel piston" réglable qui compense l'usure mais faut le régler tout les 3à5 ans.papeteme a dit:Tu dis que c’est la même chose dans le cas des embrayages multi-disques à commande pneumatiques et hydrauliques, je dirais oui MAIS.( J’exclus l’électromagnétique parce que je ne vois pas duquel tu veux parler.)
Le MAIS que j’ai introduit a, à mes yeux une grande importance parce que c’est là que ce système trouve toute son astuce, son génie qui me laisse admiratif. Dans les embrayages que Copeaux 78 et moi avons évoqués en engins lourds, le serrage fait par pression d’huile est constant sur toute la course d’utilisation normale de l’embrayage. L’usure des disques ne modifie pas le serrage et le besoin d’énergie ne vient pas du conducteur. La réalisation en plus est relativement aisée : joints tournants et arbres forés amènent le fluide sous pression aux’’ vérins ‘’ d’embrayage
.lacier a dit:Bonjour,
Dans le Sigma, il y a me semble t-il des ressorts écarteurs entre les disques pour limiter les frottements dans l'empilage non actif.
C'était bien l'avis de tous, car si c'était le baladeur qui appuie sur les disques, il n'aurait pas pu y avoir d'amplification d'effort.lacier a dit:Bonjour,
Comme le dit "brise copeaux", c'est bien une douille qui appui sur les disques et non le baladeur.
Plus 1 avec toi ! C'est sur un tour de cette marque que j'ai utilisé ce système , vraiment sécurisant surtout qu'il est associé à un frein commandé par le même levier.lacier a dit:J'ai un AMC équipé de cet embrayage c'est très agréable à utiliser quand ça marche bien !.
C'est ce qui m'a fait dire que c'était vraiment génial.lacier a dit:Dans cet embrayage comme dans le Sigma, l'intérêt est l'automaintien en position verrouillée. La commande, elle, reste libre..
Xavier somua 3000 ep a dit:Bonsoir,
Les "chiens ne vérouillent pas !! (a la main)...
brise-copeaux a dit:Tien entre parenthèse j'en vois qui change leur fusil d'épaule.
@ +
Ouaip... parce que j'ai mis un dessin d'embrayage auquel j'ai pensé quand j'ai entendu les chiens... mais rien ne dit que cela correspond à ton montage.papeteme a dit:Re,
Xavier, pourrais-tu dire quel mouvement les chiens font faire à la flasque quand le baladeur se déplace de sa course d'embrayage ?
Trouves-tu une ressemblance entre ton système et celui (à chiens) présenté par Lacier ?
Xavier somua 3000 ep a dit:maintenant que j'ai compris le fonctionnement fondamentale de l'embrayage, je peux l' essayer sans le remonter dans le tour, je peux également le mettre en situation puisque j'ai un autre tour ( Ernault Somua Cholet 350) et il est donc facile de mettre l'arbre complet entre mandrin et contre pointe et d'actionner le baladeur via le trainard, ce que nous n'avons pas manqué de faire...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que les fentes sont différentes à chaque extrémité : un coté elles laissent passer le bout du chien qui sera enfoncé par l'arrondi du manchon; de l'autre coté elles ne débouchent pas et maintiennent le chien.brise-copeaux a dit:Salut,
Pour moi toujours dans mon esprit "mais peut être que je me trompe" quand on pousse le baladeur à droite c'est l'embrayage de gauche qui est actionner.
Pour moi quand on pousse sur les chiens, vu la forme arrondie sur la face interne de baladeur devrait faire baisser les chiens mais comme le dos des chiens est pentés je pense que le chien recule pour se loger sous le baladeur donc appuis sur l'embrayage gauche.
Là aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la panne ne peut provenir de là, de la même façon que le patinage ne pouvait provenir des stries que portaient les pièces.brise-copeaux a dit:Bon courage.
Ps: je me demande si les disque son d'origines car la découpe en biais pour les encoches de la cloche c'est pas très normal .
@ +
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