Tour Sim???

eyrick
Nouveau
3 Février 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je viens solliciter le forum car je cherche des renseignements sur ce tour Sim, n'ayant pas le 380v j'envisage de le faire fonctionner avec un variateur de fréquence mais je ne connais pas la puissance du moteur : il y a une plaque bleue " MOTEUR GRAMBIN " dû à une réparation je pense, pas de plaque du modèle, de puissance ou autre ...à part pour le contacteur, il y a aussi un bac de lubrification avec moteur mais je ne sais point où il va, il a une hauteur de pointe de 200mm, une entre-pointe de 600mm environ, tour familial qui n'a pas tourner depuis des lustres, il faut que je fasse les niveaux...merci
Eyrick
C:\Users\eric\Documents\tour métaux\tour.jpg
tour.jpg
tour.jpg
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 511
FR-84 Cavaillon
bonjour
Eyrick, bienvenue sur usinages.com.
peux tu trouver le thermique du moteur et relever son réglage, en fonction des ampères cela pourrait donner une idée de la puissance du moteur.
je pense qu'il ne dois pas dépasser les 3cv, fait aussi une photo de la plaque à bornes du moteur et de ces commandes.
A+Bernard
 
norm
Compagnon
19 Janvier 2016
583
a
bonjour

il a l'air de ne pas avoir bcp servi, par curiosité combien de jeux dans les verniers?
il n'a pas de vis mére

je vais avoir le meme probléme que toi pour l'installation d'un moteur..
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il est possible de mettre un variateur de 3CV sur un moteur plus puissant sans probleme. Le courant sera seulement limité sans consequence néfaste sur le variateur et la puissance restituée du moteur évidement limitée à 3CV. Le probléme est de savoir s'il est couplable en 220V triangle, ce qui est très probable mais à verifier. Pour la lubrification en general c'est en mono.
Oui il n'a pas de vis mere, donc adieu les filetages.
En effet 3CV pour un variateur mono 220V / tri c'est assez courant. A mon avis pour un amateur 3CV sur un tour ça suffit largement.

Jean-Louis
 
eyrick
Nouveau
3 Février 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: j'ai déjà équipé une perceuse sur colonne et un gros combiné bois avec des variateurs de fréquence et cela fonctionne parfaitement, j'ai hésité à me faire changer mon contrat EDF et de me retirer une ligne en 380v mais faut que je refasse les tableaux et équilibrer les phases.....j'opte pour le vario ( il y a des possibilités jusqu'à 5.5kw environ 7,5cv ).
Chabercha le thermique???...j'avais pensé trouvé un groupe électrogène 380v puis mesurer l'ampérage me donnerait la puissance mais j'en ai pas sous la main.
la lubrification a un moteur en 380v / 750W, il n'a pas trop de jeu, tour familial pas trop servi, du bois, pas trop de métal depuis 20 ans, il a pas tourner depuis 5ans.
je mets quelques photos: moteur, bornier...j'ai besoin du tour pour tourner des pièces: entretoises et autres..je modifie quelques motos l'hiver, je suis un ancien CAP/BEP Tourneur-Fraiseur, ça fait plaisir de revenir à ces racines.
merci
Eyrick
moteur-tour2.jpg
moteur-tour2.jpg
moteur-tour2.jpg
moteur-branchement.jpg
 
eyrick
Nouveau
3 Février 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #8
Non pas de vis mère....tant pis.
Ok pour le réglage du thermique..mais je ne sais pas si des personnes ainsi que moi-même nous y avons pas touché....nettoyage car les capots du contacteur était bien sûr pas en place donc les mollettes vont de 80 à 120...il me semble qu'elles étaient sur 100....à l'époque où le tour fonctionnait au 380v il y avait juste un inter sur le mur pour le mettre en route ( tournait que dans un sens ) il était branché dans le contacteur coté sens avant, l'électricien devait revenir nettoyer et remettre en route la manette ( elle fonctionne je l'ai tester au voltmétre ) mais c'est resté ainsi pendant 20 ans.....
merci pour ces réponses
Eyrick
contacteur-molette.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut