Tour Promac 945ca

RE ,
... j'en voit un à 250€ sur Toulouse mis sur LBC le 20/04 , d'aspect avenant ...... 160 mm
dsl c est bien trop chere d occasion cela coute 50 a 150e pas plus est en chine on en a pour 80e en qualité correcte .
 
 
super sa merci
 
bon j ai regardais pour le chariot et sa tourelle il son tous trop gros au pied moi j ai 80 et il font tous 100 mini en hauteur j ai 90/95mm pour usiné dans l axe du mandrin donc il faudrait que je trouve un chariot vraiment petit .
 
Bonjour picka.

Quelques remarques:

1/ Tête de cheval.
Il s'agit bien de ce que j 'avais imaginé, à savoir une transmission à 4 roues.
L'éclaté avec le repère B montre comment cela est construit.( page: Bed, Lead screw, change gear, and thread indicator)
Dans ce schéma , vous avez les pièces 17,18,19 et 27, 28 (tout le reste est manquant)
La nomenclature que vous montrez ne correspond pas au dessin de l'éclaté (donc impossible de connaitre le nbre de dents des pignons intermédiaires).

2/ Petit Chariot .
Quand je vois l 'empilement de cales que vous avez utilisé, je pense que la cote 80 mm est trop petite.
Dans l 'annonce, il donnait 120 mm ( ce qui représente la côte hors tout et non pas la cote sous l 'outil), quitte à remplacer la tourelle ou la fraiser pour une mise à la hauteur.
Amener votre contre pointe avec une pointe sèche près du trainard et mesurer la côte depuis le bâti existant.
Ce genre de produit n 'est pas si courant ( on trouve plus facilement du gros que du petit)
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
bonjour
d accore je vais regardez il pour les pignon et vous donné se que je trouve .
pour le chariot oui pas envident c est sur le probleme est que mon socle est en 80 d entraxe est pas 100 tout les chariot que l on trouve ( en petit) son souvent des 100 mm . pour la hauteur c est moins important je pourrais toujours usiné quelque chose c est sur .
je vais posté quelque photo et merci de votre aide .
 
pour se qui est du repère B moi je vois que trois pignon ou et le 4eme ? pour moi c est un seul pignon entre les deux
 
Bonsoir Picka

Le pignon du milieu est un pignon double (avec une liaison mécanique) , il a comme fonction de transmettre le mouvement et donc il est monté sur roulement à billes.
C'est vrai que les Ø sont assez voisin.
Seul les 2 pignons extrêmes interviennent dans le rapport de réduction.
C'est impossible de fonctionner avec 3 pignons , ils ne sont pas dans le même plan...
Si c'est votre tour sur la photo, il a pris un sérieux coup de jeune, bravo.
Cldt, cf63.
 
bonsoir
non c est pas mon tour sur cette photo elle proviens d un forum de restauration mais le système de fonctionnement et le même
 
bonsoir . j ai trouvé un chariot que j ai adapté et une tourelle qu il faut que je fasse usiné rapidement le tout pour 45e se qui est très raisonnable j ai aussi commandé un mandrin neuf, en 160 mm, en Chine.
On verra bien la qualité .



 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Picka

Bravo, bon début de rénovation.
cette tourelle doit pour serrer des outils en carré de 25 , c'est du lourd.
Cldt, cf63.
 
bonjour
oui tout a fais mais il y avais des calle pour monté d autre outils . se matin j ai usiné la tourelle et elle est monté reste a tout callé centré et faire des teste ..... a suivre .
 
Voilà j ai monté et caller une barre d acier rapide pour voir se que sa donne. Pas mal. Je vais voir pour faire une pièce complète avec des côtes.







 
salut ,
un début pour de très bonnes choses à venir .....pour le moment , attention au mandrin et à ses mors qui n'ont que leur support : il faudrait la partie qui se visse dessus pour bien mieux tenir la pièce ; là la longueur de pièce avec le peu de prise sur le mandrin : boum probable !!!!!
il faut attendre le bon mandrin
A++
GUY34
 
oui je ferais attention en attendant le nouveau mandrin en tout cas merci . il faudra que je m équipe en outils pointe est que je vérifie si tout est droits et aligné quand même .
 
bonjour
je me suis lancé dans le demontage et le changement de roulement de la broche . je ne s avais pas si il etais en bonne etat ou si il etais neuf alors j ai démonté et commander des neuf . une 50ene d euros pour les deux .







 
Bonjour Picka.

J'ai l 'impression que votre tourelle " ne porte" pas parfaitement à plat sur le chariot !
Attention également aux mors de votre mandrin ( ce ne sont que des supports de mors donc faible surface de serrage et danger si vitesse élevée lors d'un usinage notamment dans l 'alu).

Pour vos pignons, voir: HPC, Prudhomme transmission, Michaud Chailly.
Mais il faut connaitre le module et le nbr de dents pour la commande (on avait parler du module 1,25, mais cela reste à vérifier)
Hypothèses:
75 dents module 1,25 D=96,25
80 dents module 1,25 D=102,5
90 dents module 1,25 D=115
Il faut faire une simulation sur place ( avec des cartons calibrés identiques futurs aux pignons)

Ceci étant, il y aura des alésages à reprendre, voir des épaulements.
cldt, cf63.
 
salut ,
pourquoi tu veux changer les roulements ? ils font du bruit ? ça râcle ? tu risques de te trouver avec une qualité moindre , et d'avoir les problèmes réels .....
tu fais bien venir un mandrin camlock ?
A++
GUY34
 
pour la tourelle tout va bien moi aussi j ai eu cette impression mais une fois bloqué sa ne bouge plus du tout
pour les mort oui je c est mais je n est rien d autre donc je fais avec . j ai pas forcement envie d investir du temps dans la fabrication ou la recherche de mort doux pour monté dessus surtout que je vais le vendre ....

pour les pignon c est une bonne idee je vais faire sa une fois le remontage fais c est a dire dans la semaine .

merci
 
salut ,
pourquoi tu veux changer les roulements ? ils font du bruit ? ça râcle ? tu risques de te trouver avec une qualité moindre , et d'avoir les problèmes réels .....
tu fais bien venir un mandrin camlock ?
A++
GUY34

bonjour

pourquoi ? et bien j en est aucune idée en faite ..... j ai simplement fais des teste et sa me semblé pas super stable on ma dis de les vérifier ou de les changé alors j ai tout démonté et voila . des problème ? pourquoi sa .... j ai commandé exactement les même , même ref ,même marque ,même cote donc je ne vois pas pourquoi il y aurais un souci .
non il fessais pas de bruit ,non il raclé pas mais je me dis que sa peut pas lui faire de mal il semble bon ,il son marqué mais rien d inquiétant , et surtout je ne connais absolument pas son suivi passé donc ....... j ai pas forcement réfléchir sa me coute 50e c est pas la fin du monde .
 
salut picka ,
les broches ont des roulements de précision ; les références sont les mêmes pour les cotes de mise en place , sauf que les systèmes de roulement sont classés selon des tolérances plus serrées ; et les références sont complétées par ces grades de précision ( P ..... )
tu signales qu'ils sont " marqués " ; alors c'est une bonne raison ....
le mandrin ! là , ça va pas ...... la broche a un nez de précision camlock pour justement accoupler du matériel camlock , et être tranquille quant au centrage , et toi tu fais venir une affaire passe partout !!!!!! si tu gardes ce mandrin " X " il va te falloir AJOUTER un faux plateau d'adaptation , et c'est pas le propre d'un nez pareil ......
t'as pas fait la relation en sortant ton gros mandrin ??????
A++
GUY34
 
slt . pour les roulement je s avais pas on verra bien maintenant c est fais je vais dire .
pour le mandrin , je c est que c est pas le bon et qu il et trop gros c est pour cela que j en est acheté un plus petit et je cherche même un 130mm en plus ou cas ou ..... pour le montage j ai déjà un faut plateau maison c est dis et y a les photo en débuts de page on en parle justement .
pour le montage je l est compris qu après je ne s avais même pas que s étais monté comme sa donc si s avais jamais touché a la broche j aimais je l aurais compris se montage .
 
je vais aller voir sur le net et comprendre se montage camlock .c est vrais que cela m est pas venue a l esprits de me dire comment c est monté ? et de regardé avant d acheté ou de démonté .
du coup se montage et bien ou non ?
il a des particularité ?
des avantage ou des inconvenant ?
merci
 
Bonsoir. J ai reçu les roulement aujourd'hui donc j ai tout remonter le tour fonctionne de nouveau. Il a pas du tout le même comportement qu avant alors esque c est les roulements neuf ou alors moi qui est supprimé les jeu en remontant mais en tout cas il fonctionne très bien est le mandrin tourne rond maintenant.





 
bonjour picka ,
si c'est mieux , c'est tant mieux ! avec ces photos , on voit qu'il y a un faux plateau ajouté permettant un mandrin passe-partout ; et on comprend que tu n'aies pas compris cette histoire de camlock ; demande au net comment ça se passe , car les blocages des 3 pions demandent une réflexion particulière ;
A++
GUY34
 

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