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Tour MANHORA sauvé du ferraillage

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 640
Toulon ( Var )
Bonjour Michel, bonjour à tous.
Je m'incline bien bas devant un tel travail de restauration, quel beau boulot.
Comme déjà dit par d'autres membres, devant ce "tas de rouille" je ne me serais même pas baissé pour le regarder, pourtant tu as eu l'audace de te lancer dans l'aventure et le résultat est magnifique.
Compliments.
Bernard.
PS: Tu es de quel côté du 83 ?
 
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bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
Je découvre cette magnifique restauration. Bravo !!!!

Combien de temps globalement avez vous passer pour réussir cette opération ?

:)
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 804
MARSEILLE
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !!!
Là on n'est plus dans le rafistolage....
A la place du mandrin à clé, j'aurai mis un ALBRECHT...
s-l640.jpg


JASON
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
Je découvre cette magnifique restauration. Bravo !!!!
Combien de temps globalement avez vous passer pour réussir cette opération ?
:)
bpo, je n'ai pas compté mais on va dire beaucoup, faites en parallèle avec d'autres choses. :-D
Alors si la question est : Est-ce "rentable" évidemment je te répondrais non si c'est à but lucratif.
Là, c'est un loisir ou le résultat primait et la satisfaction de l'avoir mené à bien et même au delà de mes espérances de départ !
La leçon à en tirer : Sur des machines de qualité ne pas trop se fier aux apparences !

Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !!!
Là on n'est plus dans le rafistolage....
A la place du mandrin à clé, j'aurai mis un ALBRECHT...
Voir la pièce jointe 442467

JASON
Bonjour JASON, si tu en as un qui me correspond en CM0 à tarif correct, pourquoi pas !:-D
J'en ai plusieurs de chez Albrech mais le plus petit est encore trop imposant (0-6mm)!
De plus les mandrins à serrage auto sont souvent trop long et dans mon cas l'entre-pointes est limite.
Difficile de se faire une idée sur photo de la taille du mandrin mais là, c'est vraiment petit !
A l'occasion je te fais une photo avec une pièce de 1€ à coté.

Merci pour vos messages.
Bien cordialement
Michel
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 117
54 Nancy Lorraine
Perso, j'ai des soucis avec un mandrin auto qui "ressemble", mais bien probablement de facture RPC.
Monté sur une fraiseuse pour tenir un forêt à centrer, par exemple, le problème c'est qu'il lache l'outil qui part dans la nature et risque de se coincer entre mandrin et pièce.
Je l'ai complètement démonté, tout nettoyé, re-graissé, rien n'y fait. Je n'ai plus aucune confiance dans ces engins. ...Du coup je reviens sur des mandrins à clé type Röhm ou équivalent.
C'est juste une remarque pour se poser la question de l'utilité d'un mandrin auto.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 804
MARSEILLE
Re,
Attention, posez les valises...
Des mandrin RPC aux mandrins ALBRECHT il y a un "abime" !
Ce n'est pas du tout la même fabrication mais pas du tout...
Même par rapport aux mandrins ROHM !
Rien qu'à voir le prix...
Ce modèle ALBRECHT est le plus petit (00,5 mm à 1,5 mm) :
F341180.jpg


JASON
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 804
MARSEILLE
Re,
De l'expérience que j'en ai en 40 ans...utilisés tous les jours...
Les mandrins ALBRECHT (Dans la mesure où on ne les maltraite pas...) ne m'ont jamais trahi !
Il n'en va pas de même avec les mandrins made in China ou autres fabrications "low cost"...
Après, c'est une question d'habitude, j'ai connu des vieux fraiseurs ou tourneurs (†) sur HURON et CAZENEUVE qui ne juraient que par les mandrins à clé...

JASON
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Comme promis :
@JASON, afin de visualiser la taille du mandrin avec une pièce de 1 €.

quelques photos de la réalisation des aiguilles "travaillées usine"de carburateur Delorto modèle AU335.
Ce dernier était fournit et a grandement facilité la prise de cotes.

Ne disposant pas de toutes les pinces W10 mais disposant quand même de la 2.54mm (chance).
J'ai usiné les ébauches sur le tour Emco C8 de 4mm au diamètre final correspondant à la "queue cylindrique de 2.54mm et pour le titane venant d'une "broche" de 6mm destinée à la chirurgie donné par un collègue.
Le tout réalisé en pince CM3 sur l'Emco C8.

P1040904 (Copier).JPG



Réglage du parallélisme du petit chariot, au centième.
P1090303 (Copier).JPG


P1090304 (Copier).JPG



Le même au millième.
P1090342 (Copier).JPG


P1090339 (Copier).JPG



Prise de cotes en live pour les longueurs et conicités avec le modèle original.
P1090349 (Copier).JPG



Mesure de la première conicité 2°
P1090350 (Copier).JPG


P1090351 (Copier).JPG


Mesure de la seconde conicité 1°
P1090361 (Copier).JPG


P1090362 (Copier).JPG




Réglages de la butée sur le tirant et usinages en série de la partie cylindrique au diamètre de 1.31mm.sur 9.5mm de longueur.
P1090343 (Copier).JPG


Pour obtenir la précision maximum, on ne "sort" que la partie à usiner pour limiter la flexion.
L'aiguille est repérée (feutre) pour garder sa position sur la pince.
P1090344 (Copier).JPG



L'outil est façonné dans un barreau ARS de qualité qui permet une faible section du copeau.

P1090348 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Suite :


Réglage du petit chariot pour la première pente.
P1090350 (Copier).JPG



Chariotage sur une longueur de 16.4mm en plusieurs passes pour éviter une flexion de l'aiguille (toujours en série).
P1090353 (Copier).JPG


P1090356 (Copier).JPG



Réglage du petit chariot pour la deuxième pente à 1°
P1090364 (Copier).JPG



chariotage sur une longueur de 19.6mm (toujours en série)
P1090357 (Copier).JPG


P1090359 (Copier).JPG


P1090360 (Copier).JPG


P1090365 (Copier).JPG



Réglage du déplacement du petit chariot repassé à la perpendiculaire pour l'usinage de la profondeur des gorges à circlips.
P1090218 (Copier).JPG


P1090366 (Copier).JPG


P1090367 (Copier).JPG


P1090219 (Copier).JPG


P1090220 (Copier).JPG



Edit : photos des aiguilles terminées, je m'aperçois que j'ai fait peu de photos de ces dernières (les quatre ensemble).

P1090221 (Copier).JPG


P1090222 (Copier).JPG


P1090223 (Copier).JPG



Le résultat de moults essais pour valider les étapes dans la gamme d'usinage élaborée et de "prendre en main" le petit volant du transversal afin d’acquérir la bonne position pour une avance continue sur repères.
Quand on a de grosses paluches l'exercice devient vite barbant car il faut aussi contrôler ses mouvements sans efforts sur la commande sous peine d'influer sur l'état de surface et la précision.

P1040905 (Copier).JPG


Si mes souvenirs sont bons car ça commence à dater !
J'ai réalisé quatre aiguilles, trois en aluminium 2017 et une en titane.
Depuis, elles font toujours le job d'après les retours que j'en ai eu.

Voilà pour ce petit reportage.
Bien cordialement.
Michel
 
Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de réaliser un assemblage du "Avant et "Après rénovation du Manhora qui est toujours sympa de visionner après tant de pages de lecture !
Cependant, je n'arrive pas à les insérer en fin du post rénovation sans tout décaler avec un risque de perte du contenu si "plantage".
Donc, je vous les postes là :

2_Vue_Face.png


Vue_FAce.png


Vue_Gauche.png


Vue_Droiter.bmp.png


1_Petit_Chariot.png


2_Petit_Chariot_Vue_Dessus.png


Là on visualise mieux le chemin parcouru et le résultat ! :-D
Dorénavant vous regarderez les M-O en épaves d'un autre œil. :mrgreen:
 
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