Bonsoir à tous
A présent il faut récupérer mon pignon tombé dans la boite de commande des avances
pour y accéder, en avant pour le démontage du trainard
L'opération ne comporte pas de difficultée particuliére, j'ai repéré dans la Section 6 " Bed Diagram " le principe du montage qui semble classique.( Piéces 30 et 2x 12 à déssolidariser + la piéce 10 qui est en fait un sabot de blocage du trainard)
NE PAS OUBLIER DE SOUTENIR PAR DESSOUS LA BOITE DE COMMANDE PAR UN CALAGE afin que la déssolidération de la table ne fasse "chuter " la boite et qu'elle ne déforme la vis mére par son poids !
Voilà ce qui apparait :
Et je récupére le pignon qui s'était gentillement posé un étage plus bas
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On retourne la table démontée ..... et on commence par nettoyer toutes les saletées qui s'y trouvent
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Avant de découvrir les glissiéres
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Et c'est vrai que cela ne semble pas terrible, terrible comme surface ...
C'est usiné, il n'y a pas de point qui accroche, mais c'est la matiére qui semble manquer par endroits ...C'est un point qui a été évoqué sur le site de S. Saunderson
ICI et qui a collé des glissiéres en feuille de laiton de 1/10e mm sur ces zones de contact avec le banc.
QUESTION AUX SPECIALISTES DE LA MECANIQUE :
- Que pensez vous de l'état de surface de ces glissiéres, dangereux ou pas pour la machine ?
- que pensez vous de la solution adoptée pae Steve Saunderson qui consiste à coller des bandes de laiton de 1/10e mm d'épaisseur pour cacher la misére ?
- y-a t-il une autre solution ? ( meilleure hein, pas celle qui consiste à dire qu'il faut changer de tour
)
Voilà où j'en suis, je conseille à tous de vraimment démonter le tour pour nettoyer la limaille qui se trouve partout, ébavurer, et graisser correctement ce qui doit l'être. Le démontage n'est pas trés compliqué pour l'instant.
Dans la foulée j'ai déssolidarisé la vis mére du tour afin de pouvoir dégager complétement la boite de commande .... mais ce sera pour le week-end prochain
Bonne soirée à tous,
A bientôt