Tour HBM 360x1000

  • Auteur de la discussion leuns57
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
Salut les amis j'espere que vous allez bien,
Je reviens vers vous, e, effet le doute m'habite maintenant , je viens de voir chez HBM qu'ils ont rentré le meme tour que chez paulimot et celui la est directement en 220v et de plus moin chere ..., certe paulimot a l'air d'avoir un meilleur suivi de leur machine, mais bout a bout , j'aurais une difference de plus de 1500e


vous feriez quoi a ma place ?
merci d'avance

et bon weekend a tous !!!
 
F

FB29

Rédacteur
ils ont rentré le meme tour que chez paulimot
Ce n'est pas tout à fait la même version au niveau de la poupée fixe. Celui de HBM avec ses deux boîtes séparées me plaît bien, mais sur une photo du Paulimot on voit les glissières du transversal grattées. C'est peut-être la même chose sur le HBM mais ce n'est pas présenté.

C'est sûr que brancher directement sur du mono 220V c'est quand même plus simple, et en plus c'est nettement moins cher avec une machine de base moins chère et pas besoin d'alimentation supplémentaire.

Difficile d'en dire plus sur des photos. A ce stade je crois qu'il faudrait aller voir les deux machines sur place pour se faire une opinion définitive. Si le HBM a la même qualité de fabrication que le Paulimot, ce serait un choix logique.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En comparant les 2 machine, il semble que le HBM s'approche plus du PM 4000 de Paulimo qui semble mieux fini, même s'il est un peu plus court en entre pointe (900), un peu plus bas (310 au lieu de 360) et en 400v au lieu du 220.
Pour être au même niveau que le PM5000 (avec la DRO), c'est cet autre modèle chez HBM https://www.hbm-machines.com/produc...b/hbm-360-x-1000-dro-metaaldraaibank-400-volt
Mais les 2 sont en 400v
Le modèle en 220 que tu montres au dessus n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques., mais effectivement 1500€ d'écart... ça fait un paquet d'outil & multifix en plus éventuellement.
Voir quelle est l'utilisation. Si c'est pour du pro...
Regarde les distances entre les 2 points de vente (un peu moins loin, mais de peu, Alphametal.be pour voir vraiment sur place.
Par rapport à l'investissement, cela peut valoir la peine d'aller regarder directement sur place pour se faire une idée.
En prenant Metz comme point de départ, ça te fait environ 400km pour Paulimot, et en gros 425 pour HBM avec à peu près 100€ de frais (A/R) dans les 2 cas.
 
L

leuns57

Apprenti
Salut
Oui oui HBM France je n’y pense même pas !
Paulimot est à 2:30 de route de chez moi , hbm hollande 4 h …
L’écart de prix et le fait qu’il soit en 220 v me fait vraiment envi de partir dessus .
Si effectivement les surfaces ne sont pas grattees se sera le moment d’apprendre 8-).
Chez hbm il a les mêmes caractéristiques que le 5000 que ce soit en diamètre de mandrin, passage de broche et entre pointe .
Mon usage est plus amateur que pro.il ne va pas
Tourner 7h /jour mais plutôt 7h /mois .
 
M

mvt

Compagnon
Mais apparemment, ce ne sont pas les mêmes broches (regarde les commandes, 2 manettes séparées dans un cas, 2 conjointes dans l'autre. Il y a quasiment 1000€ d'écart entre les deux 5000, l'un avec la DRO, l'autre sans...
Tu peux demander des photos complémentaires et d'autres détails par courriel à HBM, généralement, ils sont réactifs.
Je dois être miro, je n'ai pas vu de traces de grattage, même si le Paulimot fait "mieux fini" (je repense au démontage remontage de Madmax)
Apparemment, leurs tours auraient un moteur bi vitessse ? Voir avec eux s'ils ne peuvent pas le passer en mono 230 (avec ce genre de moteur par exemple : https://www.transmission-aquitaine.com/moteurs-bi-vitesses) et quel en serait le coût
Je ne comprends pas ce que veux dire :
Puissance moteur (P1) [watt] : 1 820
Puissance moteur (P2) [watt] : 1 500

Celui qui ressemble le plus au 5000, c'est celui-là chez HBM
Mais en 400v. Leur demander éventuellement s'il ne peuvent pas le mettre en 230
C'est un moteur en 1500w
 
L

leuns57

Apprenti
Aucun fournisseur ne casse les fesses à le transformer , c’est quand même un peu de boulot et un surcoût non négligeable

entre le paulimot 5000 et le hbm
Il n’y a pas de différence notoire hormis la commande qui est monté différemment
Les 2 sont équipé DRO

l’avantage du HBM est qu’il est déjà en 230v donc aucun surcoût et modif a prévoir , de plus il’ est 1100€ moins chère
Je compte quand même le démonter complètement à la réception pour enlever la graisse , et supprimer les défauts de finitions si besoin + un grattage des glissières si besoin .

je vais essayer de réfléchir rapidement avant qu’il me passe sous le nez
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprends pas ce que veux dire :
Puissance moteur (P1) [watt] : 1 820
Puissance moteur (P2) [watt] : 1500
C'est un moteur de 1500w de puissance mecanique qui consomme 1820w électrique.
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas vu de traces de grattage
Sur le lien transmis par @leuns57, glissières du transversal grattées sur le Paulimot:

Capture d’écran 2021-10-10 213538.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai mal regardé les photos... Effectivement, c'est propre, cela confirme la sensation que l'on peut avoir en comparant les 2 machines.
 
F

FB29

Rédacteur
Sur photos on ne voit pas grandes différences. Hormis les commandes de boîte de broche et le capot protecteur avec éclairage séparé dans un cas et intégré dans l'autre, mais avec moins de possibilités de réglages. Le support de visu est différent aussi.
Globalement, le Paulimot semble plus cossu mais on voit des irrégularités sur la fonderie de la poupée mobile. Pas facile de les départager, il faudrait voir sur place.

Je mets deux photos générales pour la postérité.

paulimot-PM5000-DRO-0-1.jpg


Capture d’écran 2021-10-11 092438.jpg
 
  • Réagir
Reactions: mvt
M

midodiy

Compagnon
Je vois dans les notices que le hbm est 35kg plus léger.
 
L

leuns57

Apprenti
salut ,je pense partir sur le HBM, je fais qu'il soit en 230v n'est pas negligeable pour moi , cela veut dire qu'il arrive et je n'ai aucune transformation a faire donc un gain de temps et pas de surcout a prevoir , de plus il est 1100e moins chere ,
cela me donnera un bon budget pour acheter les accesoires telle que le multi fix et le reste .
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ça y est tu es décidé... Regarde éventuellement chez Toolside, parfois le port y est moins cher. Voir aussi sur Alphametal.be
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut les copoteux

le hbm 360 est bien en 400v et non en 220v mono
 
L

leuns57

Apprenti
oui il ont plusieur version , il me fallait une 230v pour eviter des modifs comme je ne possede pas le tri.


machine commandé chez HBM du coup, je devrais aller sur place semaine prochaine si tout vas bien
 
L

leuns57

Apprenti
SALUT les amis , je reviens vers vous sans nouvellesdepuis un bout de temps

j'ai enfin recuperé mon tour HBM 360x1000 !!!!!

sacré grosse galere pour le rentrer dans mon petit garage mais j'y suis arrivé
voila la bete .
IMG_9160.JPG
 
L

leuns57

Apprenti
en ce qui concerne la finition elle n'est pas degeulasse , je n'ai pas eu le temps de trop bosser dessus, madame est parti travailler , j'ai le petit dans les jambes :-D.

si vous voulais plus d'infos ou des photos précises , n'hesitez pas , je vous les ferais avec grand plaisir.
j'ai hate de pouvoir attaquer !!!

semaine prochaine si tout vas bien , je fais un tour chez PAULIMOT en allemagne pour un multifix et des accesoires
 
A

Alpazen

Lexique
Ca ressemble de beaucoup au mien qui est un OTMT OT224620 en 750mm d'entrepointe, c'est vraiment une bonne machine et j'en suis super content..

Amuses toi bien ! :smt023


20190513_180725.jpg
 
L

leuns57

Apprenti
Salut je devais monter le chercher mais j’avais un mauvais timing au travail pour y aller
Du coup j’ai fait livrer . Ils m’ont demandé 270€ pour la livraison .
c’est le transporteur Schenker qui est venu , livraison devant la maison ,c’était un gros manche qui a failli le faire tomber du camion ….
 
L

leuns57

Apprenti
SALUT les amis , pour infos j'etais chez PAULIMOT vendredi derniers, superbe boutique, les gens tres sympa ,
j'ai pu faire la comparaison entre le tour p5000 et le mien HBM 360
je trouve le HBM mieux fini ( j'aurais pensé le contraire ) ils ont quelques differences , le pauliot a un banc rompu pour passer un plus gros diametre et la glissiere en Y est gratté mais tres sommairement , le reste j'ai rien vu de flagrant

voila

je vous ferais des photos de mon avancement sur mon tour : en vue un changement de tampon pour proteger les glissieres, mettre un pied a coulisse digital sur la contre pointe , monter mon multifix, deplacer ma visu et la fixer au mur etc

a bientot
 
U

uelbud

Guest
effectué les vidanges sera un mini

en principe d'origine pas de soucis mais ............


verifié les point de huilage parfois bouché par les produit de protection à l"emballage
 
Dernière édition par un modérateur:
L

leuns57

Apprenti
Salut tout le monde question sur le tableau des avances , le nombre donné est bien le nombre de mm par tour ?
j’ai le doute car a droite il indique 3 mm qui représente le pas de la vis mère je suppose .
merci d’avance

F6CEE25E-FA8A-4510-B933-E20F03B7A40F.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, c'est le tableau des avances par tour comme indiqué par le symbole, en longitudinal et transversal. Tu dois avoir un tableau semblable pour les filetages. La mention 3 mm je ne vois pas trop non plus. Peut-être un mauvais copier / coller ?
 
L

leuns57

Apprenti
ok merci , oui oui j'ai aussi celui des filetage que j'ai bien compris , c'est ce 3mm qui m'intrigue, je sais que c'est le pas de vis de la vis mere , mais je me demandais ce qu'il fait la ,

un merci a vous tous

ps :j'ai pas encore eu le temps de trop travailler avec , vivement les vacances que puisse me defouler :-D
 

Sujets similaires

simonb
Réponses
35
Affichages
13 783
Squal112
Squal112
F
Réponses
17
Affichages
3 583
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
7
Affichages
5 485
Francois57
F
M
Réponses
121
Affichages
24 795
M
P
Réponses
7
Affichages
2 759
p027372
P
Haut