Je viens juste de terminer cette opération sur mon petit tour....
J'ai commandé le variateur chez technic-achat la semaine passé (mercredi).
Livraison le vendredi bien protégé dans son carton...
Ils vendent des vars chinois. Le câblage et paramétrage sont plutôt simple et bien fait.
C'est le meilleur marché que l'on puisse trouver (qualité prix je sais pas, on verra quand il sera mort....)
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr,fr,3,59.cfm
Prends bien un mono/tri entrée 220V mono et sortie 220 tri (si ton moteur est plaqué 220/380).
Si ton moteur est plaqué 400/600V, alors il faudra soit investir dans un var plus onéreux, soit changer ton moteur (ce que personnellement je te conseille)
Fais aussi bien attention à la puissance du var lors de la commande. Je conseille là aussi de prendre un var plus puissant que ton moteur pour limiter la fatigue des composants électroniques et permettre de la placer sur une autre machine si le besoins s'en fait sentir (qui peut le plus peut le moins). (ex: puissance moteur 1,5kw - puissance var 2,2kw).
Dans ton cas, du 3Kw serais bien.
Pense aussi à protéger ton moteur électrique par un relais thermique (bien que ce soit aussi possible de paramétrer une protection dans le var).
C'est tout de même mieux si tu as un relais thermique type GV2. Réfère toi à la plaque moteur pour le choix de ce thermique
ex: 220/380V
4.6/2.6A
Il faut que tu règle le thermique sur 4,6 A (qui correspond à l'ampérage max que peut absorber le bobinage moteur en 220V).
Dans ton cas, rien à faire, les thermiques doivent déja être câblés et ajustés.
Dans mon cas, j'ai mis deux thermiques. (un pour la grande vitesse et un pour la petite vitesse).
Je te conseille de faire fonctionner ton moteur toujours sur 50Hz qui doit sans doute être sa fréquence nominale (de rigueur en France).
En effet, si tu fait tourner ton moteur trop lentement, il ne sera moins bien ventilé et risque de chauffer. (surtout si c'est un vieux moteur qui n'est pas prévu pour ça).
A priori, vu la plaque moteur, ton moteur n'est pas un dahlander
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
Là je suis pas trop calé...
Mais à mon avis, tu devrais pouvoir faire tourner la bête sans rien changer au câblage. (a supposer que l'armoire était câblée auparavant sur de 220 triphasé).
Regarde le bornier d'alim de la machine. Est-ce que tu n'a que trois phases d'alim???
Regarde aussi la tension des bobines de contacteurs. Est-ce que c'est bien du 220 V? (elle doit être indiquée sur le dessus du contacteur télémécanique derrière les fils)
Si c'est le cas, je pense que tu peut attaquer direct l'alim de ton armoire électrique avec la sortie du var 220 sans toucher à rien d'autre.
Royal quoi )))
Bon courage et bon câblage