Suite à la restauration de mon tour inconnu j’ai su retrouver un détail sur lés tour hamann avec l’outillage d’origine qui correspond bien à ce que j’ai (lunette avec insert bois,mandrin 4 mords…) et les mêmes proportions de broches(designer et le système de bague acier)
Par contre j’ai un soucis avec le fond du porte pointe
Il est rond et le mandrin en cm1 (je croie) ne se bloque que en force.
Voulant y mettre un foret conique ou fabriquer une contre pointe tournante je pensais faire une modification avec cette douille.
L’idée est de démonté le cylindre de la contre pointe le percé pour souder à travers les percages la douille. 6 points de soudure sur la longueur et le diamètre.
Je n’ai pas envie de souder au niveau de la collerette ça ne fera pas propre.
On voie que le conne du mandrin à été bouffer.
Merci de votre avis car c’est surtout une modification « définitive » donc je pense pas avoir d’autre outil à y mettre
Le problème est que le pas d’origine de la contre pointe est rond avec le temps je n’ai plus de butée et le foret ou le mandrin tourne dans le corps. donc l’idée est de souder l’adaptateur dans la contre pointe pour avoir le point de blocage
J'ai prit le PC et mon super paint pour expliquer...
Alors avec le temps le fond est devenu un faux rond (jaune), le mandrin finir par tourner a l'interieur, idem avec un foret, iltourne quand je le présente alors qu'il est censé etre fixe...meme une contre pointe lambda tourne.
L'idée est donc de souder l'adaptateur pour récupéré la butée de réduction (fleche jaune) ou les forets/mandrin sont bien coincé au fond
La douille dépassera un peu (le rouge représente l'origine)
Après j'ai des lacunes sur la machine, je débute mais ca me semble pas être normal que ca tourne a l'interieur. Il y avait que le mandrin de monté dedans et j'ai galéré a le chassé car il etait monté en force et j'ai galéré a le chassé.
Pas penser bon quelle solution au lieu de souder un percage/filetage et vis sans tête ? Ça serai démontable
A moins qu’il existe quelques chose pour rattraper cela
Tout a été démonter pour une révision en profondeur ça fait presque un mois que je suis dessus sur mon temps libre .
Il a eu droit au retrait des anciens résidus d’huile ou de graisse (bac à ultrason). Donc j’ai sorti le fourreau et la vis sans fin
A moins que ce soit en deux partie à l’intérieur mais pour dire j’ai dû bien chauffer pour sortir le mandrin au démontage et j’ai chassé par le trou de vis.
Je pars du principe que pour bien appréhender sa machine faut l’avoir démonter au moins une fois avant utilisation
@ areane. C'est parfait, je ne te connais pas, et c'est la "panne" qui aurait pu survenir à un novice. Pour info on trouve aussi des manchons cylindriques en CM qui seraient plus facile à utiliser pour ta réparation.
C’est un petit tour rien de grandiose (banc de 90cm)
Mon CP 78440 pour les manchons je veux bien si vous avez un lien que je puisse voir après ce qui serai adaptable
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Je suppose que tes forêts ou mandrin de perçage tourne dans la contre poupée qui est azpparement , d’après ce que j’ai compris, en CM1
et tu veux bidouiller un truc ( je ne sais pas comment pour y mettre un CM2
je te propose
1 de retoucher simplement , je crois que ça a été dit, de retoucher le cône avec un alésoir
2 ensuite pour éviter que le cône des foret ou du mandrin tourne dans ta contre poupée , de le maintenir avec un truc , un toc de perçage va très bien pour ça pour l’empêcher de tourner
je cherche une image et je reviens
voila
Posté dans la discussion 'Serrage clef de mandrin ?' https://www.usinages.com/threads/serrage-clef-de-mandrin.114317/post-1355184 Un autre lien
salut ,
attaqué ????? mais c'est du labourage ..... en plus , il y est mis du cylindre au lieu de CM ;
à ce stade , refaire un CM propre va peut-être reculer de trop et les mâles vont danser dedans : ça touchera au fond !!!
la mise en place de ta douille recalibrée , sectionnée au bout , et tout bien recalculé pour qu'elle rentre juste avec du loctite ...... mais il faut un tour + un 4 mors pour tout concentrique .....
il te faut un bras droit
A++++
salut ,
attaqué ????? mais c'est du labourage ..... en plus , il y est mis du cylindre au lieu de CM ;
à ce stade , refaire un CM propre va peut-être reculer de trop et les mâles vont danser dedans : ça touchera au fond !!!
la mise en place de ta douille recalibrée , sectionnée au bout , et tout bien recalculé pour qu'elle rentre juste avec du loctite ...... mais il faut un tour + un 4 mors pour tout concentrique .....
il te faut un bras droit
A++++
C'est bien connu que pour faire une machine il est plus facile de l'avoir déjà en double...
J'ai un 4 mords mais d'epoque...avec des serrages indépendants donc une vraie galère à régler, j'en avais trouvé un autre mais fallait une bague de réduction et comme je peux pas faire de filetage je vais avoir besoin de boire un coup à force
Quand j'ai dit que j'en ai chi** a sortir le mandrin qui avait la queue morse déformé c'est pas pour rien sur la photo elle est propre je l'ai refaite...la queue etait comme écrasé au marteau.
Je suis donc encore dans une impasse
A savoir que les manchons sont en 20mm mais mon corps que j'ai montré fait 18 (enfin 17,90) ahh les anciens tour hors standard
Bonjour,
Le mandrin qu'on aperçoit sur la photo ne serait pas un mandrin ''MODERN'' ?
Si c'est le cas j'ai le même et ce n'est pas un cône CM... les dimensions s'en rapproche et comme toi je pensais aussi à un cône CM mais pas moyen de trouver la correspondance exact avec le cône morse.
Bonjour,
Le mandrin qu'on aperçoit sur la photo ne serait pas un mandrin ''MODERN'' ?
Si c'est le cas j'ai le même et ce n'est pas un cône CM... les dimensions s'en rapproche et comme toi je pensais aussi à un cône CM mais pas moyen de trouver la correspondance exact avec le cône morse.
J’en ai d’autre des mandrins mais incomplet. La je me pose la question que si j’achète un manchon…le réduire au tour et après ça serai couper/souder au semi auto après chanfrein…difficile de bien s’adapter au norme actuels.
J’ai même penser au douille rapide…
Et bien justement il ne semble pas y avoir de pièce entre deux (cone de la contre poupée et embout cm1)
une fois le manchon d’origine démonter on a bien le filetage au fond de la vis sans fin, ensuite la forme conique. On est donc sur un seul et meme corps
Sur une de mes photos c’est un adaptateur cm1 cm2 il n'y a pas de manchon ou autre dans tout l'outillage que j'ai eu avec.