Bonjour,
Heureux possesseurs d'un petit tour Vachette depuis peu, j'aimerais me lancer dans sa restauration car il présente des traces de rouilles et certains éléments du chariot présentent des points durs.
Je souhaite faire disparaitre ces très légères traces de rouille superficielles dû à un stockage sans lubrification. Avec quoi je peux enlever/gratter cette rouille de surface?? est ce que du scotch brite avec de l'huile peut faire l'affaire?
De plus, je souhaiterais y mettre un variateur de vitesse afin d'éviter de devoir changer la position de la courroie mais je ne sais pas trop vers quel modèle me diriger sachant que le moteur fait 0.75kw?
Je vous joints une photo du tour, j'en referais d'autres car je n'ai pas prit le chariot et les accessoires fournis avec.
Bonjour Polotche,
Si la rouille est superficielle, oui tu peux frotter avec du scotch brite ou de la laine d'acier 000, encore mieux, et ajouter de l'huile ou du dégrippant pour aider.
Concernant le variateur de vitesse, montre nous d'abord la plaque signalétique du moteur afin de voir ce qui conviendra, car cela dépend beaucoup de ses caractéristiques...
à bon entendeur !
c'est le système basique avec le chariot fixé sur le banc triangulaire ; le mandrin est bien énorme !!!!! certain que les miracles sont pas envisagés là dessus ;
A+++++
Salut
J'ai le même depuis très très longtemps.
Il fait du filetage, du métal, de tout. J'ai un taraud correspondant à la broche.
Je regarderai tes photos.
À toi
Ton moteur a 3 phases. Donc il te faut un courant triphasé pour l'alimenter. Sois tu as le 380 dans ton atelier et il tournera, en vérifiant bien que les barrettes du bornier sont en position étoile; si tu as du 220v tu pourras le faire fonctionner grâce à un variateur de fréquence (une cinquantaine d'euros) avec un branchement au bornier en position triangle. Le variateur te permet de faire varier la vitesse du moteur.
Bonjour,
Après l achat d'un variateur de fréquence, quelques essais, tout fonctionne bien.
Par contre le mandrin est hs, les mors circulent mal et il manque des morceaux sur les mors.
Je compte le remplacer mais après demontage je sèche un peu.
La broche semble avoir un diamètre de 31mm avec un pas énorme non mesurer.
Je ne trouve pas de plateaux afin d' y adapter un mandrin ou encore un mandrin complet. Quelqu'un aurait une piste?
Je ferais des photos des que possible pour illustrer
Salut
J'ai le même depuis très très longtemps.
Il fait du filetage, du métal, de tout. J'ai un taraud correspondant à la broche.
Je regarderai tes photos.
À toi
En apparence oui mais ils ne manœuvres plus correctement, certains arrachement de matière sont visibles à l intérieur du mandrin. Je préfère le changer.
Ou alors je conserve mon faux plateau et j y adapte un autre mandrin?
bien sur c'est souvent comme ca qu'on fait ! le faux plateau etant pas facile a usiner (le gros filetage ! ) on le reutilise en le modifiant pour accueillir le nouveau !
J'ai tenté le coup avec le mandrin vendu avec. J'ai réussi à bidouiller un truc. Quel fierté d avoir usiner ma 1ère pièce avec ce tour. C'est pas la plus jolie mais ça fait plaisir.
c'es pas mal ca !!! tu n'as pas fait l'usinage le plus facile en plus ! pas mal de difficultes qui a l'epoque m'ont vallu ma premiere sortie de mandrin !
- un acier assez dur le boulon si classe 8 ou meme 6 c'es pas de l'acier doux !
- des chocs lors de l'usinage ede l'hexagone du boulon
- une prise en mors faible via juste le sommet des filets
- un outil pas forcement au centee (on voit le teton a milieu laisse par un outil positionne trop bas !)
- une prise en mors j'imagine un peu "eloignee" de la tete car on a peur du mandrin au debut !
et paf un outil cassé et une vis dans la casquette !
joli a bientot sur le forum hesite pas a poser des questions sur forum tournage et tours !