Comment enlever les traces d'oxydation ?

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Désolé de poser une question qui a sûrement déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse en charchant de ce côté du forum...

Comment puis-je faire pour enlever les légères traces d'oxydation, et les traces d'oxydation qui noircissent ou "maronnassent" le banc, le chariot et autres pièces non peintes de mon tour...

Il était presque nickel quand je l'ai acheté, mais je ne l'ai pas regraissé après un gros nettoyage, et aujourd'hui, quelques mois plus tard, j'arrive un peu à la fin de la "mise à neuf" quand certaines pièces ont des piqures de rouille ou sont devenues grises ou marron au lieu de bien brillantes et couleur métal.... je sais, c'est ma faute, j'aurais du les huiler ou graisser avant stockage, mais bon c'est fait désormais...

faut-il essayer de le polir ? j'ai un kit de polissage mais je ne sais pas si je pouvais essayer cela sur le chariot, le banc, etc...

Merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour les pièces autres que les glissières le ScotchBrite marche très bien
Pour les glissières prendre un polish métaux pas trop agressif
Afin de ne pas affecter la géométrie

Après bien protéger le tout avec une bonne huile antirouille

Cordialement

Jean-Paul
 
M

moufy55

Modérateur
La paille de fer, c'est super :D
Disponible en différents "grains", En GSB voir supermarché classique, ça coûte rien, ça dur longtemps et c'est bien moins agressif que les tampons et éponges,assimilée...
Tu peux y aller sans risque sur les glissières si ce n'est faire attention aux petits copeaux/poussiere que ça laisse :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Attention à la paille de FER, il faut bien repasser du gras derrière, sinon elle dépose un film de rouille orangé sur les pièces.

On l'appelle ausi laine d'acier, et en cherchant un peu on peut trouver de la laine d'inox qui ne présente pas ces inconvénients (mais elle est plus aggressive aussi....).
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai de la laine d'acier en deux versions, très très fine, et fine.. mais j'avais peur justement que cela n'accentue la rapidité à laquelle le banc et les glissières vont rouiller, j'ai déjà observé que la paille de fer rouille très, très vite et laisse pas mal de débris derrière elle.

J'ai aussi un tout petit peu de laine inox, mais elle est assez agressive effectivement.

il n'y a pas de produit miracle par hasard ?

Quelle huile antirouille utiliser, j'ai cru lire de ne pas utiliser du WD40, est-ce que l'huile de glissières est ok ? (j'ai de la vactra 2 je crois)

Merci
 
A

ATV325

Compagnon
si vous brossez avec un abrasif métallique la rouille reviendra, il faut brosser avec du scotch brite où équivalent comme l'a indiqué jplo.

je suis désolé mais de la paille de fer sur une glissière il ne faut pas, il ne faut pas rayé les surfaces?
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai pas fait l'essai personnellement , mais je crois que pour les petites pièces on peut retirer la rouille au trempé dans de la lessive de soude
c'est plus rapide (mais plus dangereux) si elle est chaude
il parait aussi que le bicarbonate (de soude) marche aussi

pour protéger, un trempé à l'acide phosphorique pour obtenir une phosphatation. pas essayé non plus
>>>>>> attention : bien rincer entre soude et acide !!!!! <<<<<<<<<<

ça donne un aspect mat

l'acide phosphorique directement sur la rouille donne des croutes noires (exemple: frameto), il vaut mieux le faire sur pièce propre
 
P

papymouzot

Compagnon
Bon, ben je vai sessayer le scotch brite et je vous dirai... :-D
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai un nombre incalculable de pièces, engrenage passé à la paille de fer puis essuyé avec chiffon enduit d'huile fine derrière, jamais eu de soucis et même en frottant comme un sourd, je n'ai pas de rayures !!
Chacun ces préférences, c'est sur :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
mouffy, je n'essaie pas de vous dire que vous avez tord :-D mais tout simplement d'attirer votre attention sur un fait, ça n'est pas une question de préférence, regardez avec un microscope une pièce passée à la paille de fer, une pièce brossée et une pièce polie et vous verrez que si la différence n'apparaît pas à l' oeil nu elle est pourtant bien réelle.
 
C

Charly 57

Compagnon
l'acide phosphorique appelé dérouillant en GSB (prendre le + concentré 25% minimum) protège les surfaces propres mais ne résiste pas aux frottements répétés. On peut le passer au pinceau mais il faut le rincer à l'eau aprés une ou deux heures.
C'est impeccable pour les volants, les pignées et les pièces comme les chariots, contre pointe etc... L'aspect est gis mat.
Je ne le ferai pas sur des glissières. Pour les glissières il y a aussi les pates à roder hyper fines avec un bon chiffon en coton (jean) sur une calle à poncer en bois, suivi d'un huilage généreux.

Voilà mon expérience
 
P

papymouzot

Compagnon
C'est ma soirée "déterrage de sujets"

Je n'ai pas essayé grand chose, le scotch brite nettoie les petites tâches comme la jaune que l'on peut voir sur une partie du métal à gauche. Les traits verticaux montrent là ou était bloqué l'autre partie du chariot lorsque je l'ai eu. Ces tâches ne sont pas parties non plus. J'ai quelques traces comme les noires à plusieurs endroits, savez vous ce que cela peut-être ?

417410glissierestaches.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour papymouzot,

À mon avis ce sont des gouttes d'eau qui ont dû stagner sous le gras éventuel et l'attaque a dû durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, la fonte semble attaquée en profondeur. Je ne pense pas que tu pourras effacer complètement ces traces sans enlever un peu de métal, ce qui est bien sûr déconseillé. Le problème est seulement esthétique et n'affectera pas la précision de la machine mais il est vrai que c'est désagréable.

A+
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci, j'ai des tâches comme ça à plusieurs endroits sur le tour, j'ai espéré qu'avec le temps elles s'en aillent, mais non... Elles n'ont pas bougé. C'est que chaque fois que je démonte tout pour faire un gros nettoyage, elles me font coucou, et je n'aime pas trop, !!! :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 789
deuche87
deuche87
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 923
fred16
fred16
L
Réponses
16
Affichages
4 749
Lucuferus
L
N
Réponses
12
Affichages
2 920
philempreinte
philempreinte
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 419
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut