Tour De Vallière

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous.

J'aurais besoin de renseignement pour faire une filetage sur le tour où je travaille. J'y suis bien arrivé avec celui de mon lycée mais la...

Le tour est un De Vallière je suppose H130. Afin de faire le filetage pas 1.5 je dois tourner le plus lentement possible. Cependant même au minimum il tourne à 500 tours je pense. bien trop rapide je vais flinguer ma piece.

Sur le tableau des vitesses il y a "2 couleurs" rouge et jaune. Dans chaque couleurs il y a 2 gammes (1/6 et 1/1). Mon problème est simplement de pouvoir changer de gamme. Pour changer de gamme couleurs je ne sais pas comment faire et pour la sous gamme 1/6 et 1/1 il y a un levier juste sous le mandrin mais il est bloqué. Je me demande si il n'y a pas une manip à faire pour pouvoir débloquer ce levier.

Merci de m'aider.
Alexandre.
 
J

jef2a

Compagnon
Ben j'ai la doc du devallière H130 et celle du H140 si ça peut t'aider .

Et voilo !
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ma foi je prendrais ça volontier. :)
Tu peux m'envoyer ça par MP ? Mail ?

Le mieux serait de le mettre ici que ce soit accessible pour d'autres aussi.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je ne connais pas ces tours, mais ce levier"bloqué" doit etre celui du harnais....Essayes de tourner le mandrin a la main en poussant légèrement sur le levier, il devrait basculer lorsque le trou du harnais sera en face du doigt...il faut évidemment debrayer la volée!
A+
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'ai déjà essayé de pousser le levier longitudinalement et axialement en tournant le mandrin. J'ai même mit de la WD40 !
 
N

nico

Compagnon
Ca ressemble effectivement au harnais, comme sur ma dufour ou mon vieux tour...
Il faut actionner la manette pour rapprocher les pignons du harnais de ceux de la broche, et ensuite débrayer la volée comme l'a dit Trebor...
Sur mon tour et ma fraiseuse, c'est un boulon qui se trouve sur la grande couronne de l'axe de broche, il faut le dévisser et le faire coulisser pour que la grande couronne n'entraine plus l'axe...

T'as pas des photos des fois, ça serait plus facile... :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Le doigt du harnais est peut être grippé, tu dois arriver à le dégager et tourne en même temps la broche, tu dois entendre un claquement comme quoi il s'est engagé.
D' autre part je crois que le couvercle en demi cercle sur la poupée fixe s' enlève assez facilement: tu verras alors si tu es bien en position harnais.
J 'avais ce type de tour quand j'étais au Lycée il y a 48 ans de cela çà fait loin, mais il me semble me souvenir que parfois on avait des problèmes pour passer au harnais et on faisait comme celà.
D' autre part j' ai aussi actuellement un Devallière H130 mais il est en pièces détachées et il faut que je trouve le temps de le remonter, c'est le comble!! Donc je marche à la mémoire, j' espère qu' Alzeihmer ne m' a pas déjà frappé!! :lol: :lol: :lol:


Bonne soirée

@+

Sapète1
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous.

J'ai été à l'entreprise ce matin pour faire l'inventaire et j'ai donc regardé plus précisément avec les renseignements que vous m'avez donné.
Résultat: J'ai trouvé! Super happy ^^

La manette du harnais était bloqué car il faut la tirer pour pouvoir la manipuler. C'est aussi con que simple.

Pour la petite histoire: J'était en train d'essayer de débloquer cette $ù^*$^ù de manette lorsque, en même temps que je la titillais et que je faisais tourner le mandrin elle descend toute seule. Je teste, le mandrin tourne tout doucement, c'est gagné. Problème, impossible de la remonter à nouveau dans sa position initiale. Un autre employer vient me voir, test à son tour et c'est la, en tirant la manette sans même vouloir le faire qu'on découvris l'ingénieux système de blocage.

Pour la petite histoire n°2: J'ai réussi à faire un filetage assez propre. Le seul soucis c'est que l'inversion du sens de rotation n'est pas électrique mais mécanique avec une manette qui a trois position:
Vers la gauche, vers le fond
neutre
Vers la droite, vers soit
Comme c'est un pas de 1.5 et que la vis mère est de 4 il ne faut jamais débrayer. Lors de l'inversion du sens de rotation il arrivais que je tombe entre 2 engrenages ou un flan et ça passait pas super. Du coup le filetage était un peu "baisé" car je retombais pas toujours dans le pas.
J'ai donc du usé de mon intelligence et j'ai trouvé plus ou moins une solution plus ou moins efficace ^^

Fin des petites histoires !
 
E

ensorsolex mat

Nouveau
Bonjour,
Nouvel acquéreur d'un H130, je souhaiterais aussi trouver la doc
Quelqu un peut il me l'envoyer?
merci
 
E

ensorsolex mat

Nouveau
Merci pour le lien, mais difficile de tirer des infos de cette page en anglais
Quelqu un aurait il une doc plus complète, avec schémas électriques, etc...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Toujours besoin de la doc ?

Si c'est le cas, j'ai une doc de 1962 avec tous les plans, le mode d'emploi et une page pour le schéma électrique pour le H 130.
Si vraiment besoin, possibilité de faxer ou scanner les pages.

RICO
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir rico,

j'ai un De Vallière H 130. Ta documentation me ferait grand plaisir !
Photocopies, ou scan : indique-moi les frais en MP pour que je te rembourse.
Bien cordialement
Christian
 
N

Nours

Compagnon
H130

Bonsoir Christian,
cogchristian a dit:
Bonsoir rico,

j'ai un De Vallière H 130. Ta documentation me ferait grand plaisir !
Photocopies, ou scan : indique-moi les frais en MP pour que je te rembourse.
Bien cordialement
Christian

Toute la doc du H130 se trouve dans la rubrique adéquate sur ce forum.

Bonne soirée.

Nours
 
T

triumph56

Nouveau
Re: h130

Bonsoir Rico,nouveau possesseur d'un h130 ,moi aussi je suis a la recherche de la doc,surtout le mode d'emploi(je ne suis pas tourneur de profession).Comment faire pour me la procurer? merci pour une reponse,Cordialement.
 
L

luo

Nouveau
salut a tous j'ai un tour devalliere h 14 etil faudrait la doc j'ai pour des telechargement mais 60 balaies la hig teck c'est pas mon fort mon mail est luc.boixadera@wanadoo.fr
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
cherche dans les liens dans ma signature

E.T.
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
4 927
hpvectravl
H
C
Réponses
6
Affichages
11 208
Coupeau Yann
C
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
K
Réponses
0
Affichages
551
Kuiper
K
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
E
Réponses
45
Affichages
3 886
Lechattom
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 099
Zig360
Z
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Y
Réponses
26
Affichages
3 104
midodiy
M
Haut