Tour Damatomachine 800 et 800 plus

  • Auteur de la discussion delco29
  • Date de début
D

delco29

Nouveau
Bonjour à tous , peut être pourriez vous me renseigner , entre un Damatomacchine multitech 800 plus et un 800 il y a t'il une grosse différence ? Merci .
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour, les caractéristiques techniques de ces 2 tours sont présentes sur le site de Damato...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pratiquement le même, le 800 plus prend 10mm en plus en Ø et il y a une pompe d’arrosage c'est les seuls points de différence que je vois.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon me voilà bien renseigné .
Bonjour,
Je te souhaites la bienvenue parmi nous.
peut être qu'une petite présentation serait plus favorable à la récolte de réponses pertinentes. Par exemple quel est ton niveau en usinage, as tu déjà un atelier avec des machines et lesquelles, quelle est ton activité et dans quelle type d'occupation s'inscrit l'utilisation de tes machines. (il y a une rubrique présentation sur le site au besoin)

A partir de là, on pourrait mieux cerner et cibler les réponses à apporter. Car malgré tout c'est vrai que la différence entre ces deux machines est décrite sur le site de DAMATO. La réponse est générique mais avoues que la question aussi.

A+
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est pratiquement le même, le 800 plus prend 10mm en plus en Ø et il y a une pompe d’arrosage c'est les seuls points de différence que je vois.

Il est plus renforcé ( Lourd ) et il à 2 glissières prismatiques sur le banc , le " 800 tout-court " n'en à qu'une + les roulement SKF mais je croit qu'ils les ont tous et d'autres conneries :smt003 perso ça fait 2 ans que je cherche à acheter un " Plus " , malheureusement mon banquier est pas d’accord , Grrrrrrrrrr! :smt043 je l'aurai un jour ! , je l'aurai ! :smt077

Incontestablement il faut prendre le " PLUS " :tumbsupe:

https://www.damatomacchine.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-multitech-800-plus.html

Capture du 2020-03-03 17-49-25.png
 
Z

zed

Compagnon
Bon me voilà bien renseigné .
Que te répondre de plus ???

A moins d'avoir les 2 modèles sous la main, celui qui a un 800 ne peut pas le comparer de visu à un 800 plus et vice et versa.
Donc le meilleur moyen de les comparer est de comparer leurs caractéristiques. Et quelle est la meilleure source pour cette information ???

Et comme tu me sembles partisan du moindre effort, je vais en faire un :
Brise-copeaux et Jeandupont ont cité les 2 principales différences !

800 :

800 plus :
 
J

jeandupont

Compagnon
Quand j'ai commencé à vouloir en commander un il y à 2 ans +/- le " 800 plus " était à 2400€ + 90€ port , là en " Promo " 3129 € " Put*** c'est dingue :smt043
 
D

delco29

Nouveau
Ok. je reconnais que ma question est peu naze et vous aimez la précision .
Mon niveau : formation ajusteur mécanicien mais c'est vieux et pas fais de tournage depuis longtemps .
Je cherche un tour pour bricoler correctement ,qui usine à 0.1 mm prés , qui peut faire des alésages , des filetages correctes , mécaniquement simple et fiable , les données techniques de ses 2 tours me conviennent mais reste des données . j'ai vu que le 800 plus était apparemment renforcé et mieux fini sa tourelle prend des outils de 15 mm celle du 800 du 12mm au max , avec les cales de réglage ?
 
Z

zed

Compagnon
Quand j'ai commencé à vouloir en commander un il y à 2 ans +/- le " 800 plus " était à 2400€ + 90€ port , là en " Promo " 3129 € " Put*** c'est dingue :smt043
Etonnant,
En 2016, lorsque j'ai acheté le mien il était en promo à 2829€ TTC (au lieu de 3618€ ) et le port était de 120€...
 
J

jeandupont

Compagnon
En 2016, lorsque j'ai acheté le mien il était en promo à 2829€ TTC (au lieu de 3618€ ) et le port était de 120€...

Oui alors ça fait plus longtemps que ça que je me morfond :rirecla: par-contre le Port est de 90€ ça c'est Sur de Sur :smt023

Capture du 2020-03-03 20-03-36.png
 
Z

zed

Compagnon
Ok. je reconnais que ma question est peu naze et vous aimez la précision .
Mon niveau : formation ajusteur mécanicien mais c'est vieux et pas fais de tournage depuis longtemps .
Je cherche un tour pour bricoler correctement ,qui usine à 0.1 mm prés , qui peut faire des alésages , des filetages correctes , mécaniquement simple et fiable , les données techniques de ses 2 tours me conviennent mais reste des données . j'ai vu que le 800 plus était apparemment renforcé et mieux fini sa tourelle prend des outils de 15 mm celle du 800 du 12mm au max , avec les cales de réglage ?
Avec sa tourelle d'origine, mon 800 Plus permet des outils de 16mm (+ les cales). Le passage de la tourelle est de 21mm.

Après, une tourelle de ce type est vraiment un plus. tu ne t'emmerdes plus avec les cales !
 
J

jeandupont

Compagnon
Après, une tourelle de ce type est vraiment un plus. tu ne t'emmerdes plus avec les cales !
Je sait pas celle que vend " Damato " mais une chose est sur elle est hors de prix grave :mrgreen: moi j'avait regardé pour une Multifix et j'ai d'ailleur donné un max de truc sur un post pour ces tourelles :smt023 ( je sait plus ou c'est ) le mieux qu'il me semble en " Prix-Qualité " c'est une " A " chez " Paulimot " , là = https://www.paulimot.de/drehen/schnellwechsel-stahlhalter/a il doit y avoir le Français mais j'ai pas cherché :mrgreen:
 
D

delco29

Nouveau
Ok merci Zed , je pensais garder la tourelle et travailler avec des outils en acier rapide ça doit le faire pour la bricole ,celle du 800 a l'air faiblarde et le 800 plus n'est pas dispo avant fin juin c'est chiant :sad: sinon ton tour usine correctement , filetage ,alésage … ?
 
D

delco29

Nouveau
Oui je l'ai parcouru , çà a l'air d'être de bonnes machines pour leurs prix , et bravo pour ton système de freinage c'est ingénieux :tumbsupe:
 
P

paul77

Apprenti
Bonjour,
j'ai le modèle 800 (en version combiné) depuis quelques mois.
a refaire, je prendrais le modèle "plus" sans hésiter, et ce pour deux raisons :

la commande d'avance automatique du modèle 800 n'est vraiment pas terrible. elle n'est pas franche du tout et il y a un gros risque de passer du longitudinal au transversal. j'ai fais une petite modif sur le mien après un accident de ce genre, mais je m'en serais bien passé.

ensuite, et c'est pour moi le plus gros soucis, l'absence de la seconde glissières prismatiques. sur le 800, la poupée mobile est très mal guidée et cela pose de gros soucis pour la précision en tournage entre pointe.
 
Z

zed

Compagnon
Salut,
J’ai un 800 plus, et la commande d’avance longitudinale / transversale n’est pas vraiment franche non plus. Sur un arrêt réflexe (pour du filetage avec épaulement par exemple) ça peut être chaud...
 
D

delco29

Nouveau
Salut , merci pour la remarque paul77 , j'ai commandé un plus qui ne devrait pas trop tarder normalement .
 
D

delco29

Nouveau
Salut, j'ai reçu le 800+ et fait quelques copeaux bon il manque le plateau et le mandrin 4 mors j'espère les recevoir un jour ? J'ai fait une bonne révision avant la mise en route , après avoir tourné pendant 1 heure le moteur s'est mis à grogné dans les 2 sens de rotation j'ai revérifié les connections mais rien trouver , je refais un essai ça grogne toujours essai dans le sens inverse plus de bruit ré inversement de sens nickel ? Je pense que ça va revenir, peut être quelqu'un connait se problème ? Merci .
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de ce type...
T'es sur que ça venait du moteur ce bruit, et pas de la boite de vitesse ou de la cascade de pignon des avances ?
Tu l'as laissé tourné pendant une heure en continu ou avec des arrêts de temps en temps ?
Il faisait très chaud ?
 
D

delco29

Nouveau
Non il n'a pas tourne en continu , je faisais des essais .j'ai changé de vitesse et au démarrage il s'est mis a tourné en grognant ? j'ai tiré la courroie c'est bien le moteur et le problème est électrique , j'ai une baisse de tension dans le garage mon éclairage faiblit quand ça le fait.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @delco29 ,
peut-être un problème de condensateur. Je n'ai jamais eu ce souci mais un collègue du forum qui possède un DAMATO 800 à eu ce problème à la réception de son matériel.
 
D

delco29

Nouveau
Bonsoir Gerarpich,
j'ai défait la connexion des condensateurs sur le bornier moteur ça avait l'air correct au passage j'ai pris une bonne bourre :grilled: , bon pour l'instant ça fonctionne à nouveau, je croise les doigts .
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 087
ericfk9
E
C
Réponses
0
Affichages
8 191
christomania
C
T
Réponses
0
Affichages
2 834
Tony17
T
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
830
Vega Jérôme
V
C
Réponses
3
Affichages
7 368
vincele
V
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
B
Réponses
8
Affichages
669
ben57
B
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
H
Réponses
8
Affichages
1 969
DavidH
D
A
Réponses
22
Affichages
4 644
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
L
Réponses
21
Affichages
1 280
FB29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Haut