Tour Crouzet valence (90?)

M

Marco999

Nouveau
[cherche] documentation pour un tour Crouzet Valence (rare). J'ai fais une longue recherche sur le net mais à part 3 photos rien de rien! Si quelqu'un connaît cette machine ne serait-ce que pour le modèle je vous remercie d'avance! Voici les photos juste après la restauration. Merci

IMG_1779.jpeg


IMG_1780.jpeg


IMG_1781.jpeg


IMG_1782.jpeg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
un bien joli tour de reprises
yves
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Tour bien sympathique et magnifique restauration, tu vas faire des envieux.
Je possède deux tours CROUZET TC125 et une fraiseuse FC 100 mais sur le tien je n'ai que ces deux photos issues de la brochure CROUZET de 1952.
La qualité est assez médiocre, il faut lancer un appel pour trouver un possesseur de cette brochure qui pourrait te faire un scan haute résolution.

Tour de reprise type 051_1.jpg

Tour de reprise type 051_2.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

Marco999

Nouveau
Merci Jean-Michel!
ça m'a l'air d'être ça!
Mon tour a certainement subit des modification au cours des année, la table croisée est différente et j'utilise des pinces W20 ( le cône a été modifié).

Bonjour
un bien joli tour de reprises
yves
Merci Yves!
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui j'allais te poser la question concernant la broche et les pinces utilisées car sur un tour de reprise comme spécifié sur la deuxième photo les pinces sont des F17,45 ou des F27.
Il est possible que le propriétaire précédent ait fait une adaptation de broche d'un TC125 d'origine en pinces W20.

Est ce que c'est le tien qui est sur cette page du site lathes.co ?


Jean-Michel.
 
M

Marco999

Nouveau
Oui exact c'est le mien! J'ai acheté ce tour à un monsieur qui etait un outilleur (de l'armée si mes souvenirs sont exacts), toutes les modifis ont étées apporté par ses soins, il connaissait bien son truc. merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pc07

Ouvrier
J'ai un tour comme ça, j'ai greffé la poupée sur un banc de crouzet 125 , un peu plus long ,si le banc d'origine intéresse quelqu’un...
Ma poupée est un peu différente de la tienne, la poulie ne comporte que les 12 trous à l'avant et pas à l’arrière, le nez de broche fileté (je possède le taraud pour ça si tu as besoin, je te le vend à prix raisonnable, si tu veux te faire des accessoires...) n'a pas de cone intérieur, juste un alésage de 20 mm??
Mon chariot ressemble beaucoup au tien, trés similaire à du Schaublin (qui a copié l'autre?)
SAM_1022.JPG
SAM_1023.JPG

J'y ai adapté un moteur universel de machine à laver avec variateur, ça marche bien, c'est une petite machine avec des capacités limitées, mais très agréable à utiliser.Le porte-outil sur la photo, c'est loin d'être top,(c'est pas cher mais on en a pour son argent!) mais pour de l'alu, du laiton ou des plastiques , ça fait le job!
Il m'a fallu inventer un système d’arrêt du chariot sur le banc car celui-ci n' a pas d’accès par le dessous, comme sur celui d'origine
 
M

Marco999

Nouveau
Bonjour,

Oui j'allais te poser la question concernant la broche et les pinces utilisées car sur un tour de reprise comme spécifié sur la deuxième photo les pinces sont des F17,45 ou des F27.
Il est possible que le propriétaire précédent ait fait une adaptation de broche d'un TC125 d'origine en pinces W20.

Est ce que c'est le tien qui est sur cette page du site lathes.co ?


Jean-Michel.
Ma Broche :

IMG_1785.jpeg
 
P

pc07

Ouvrier
Méfie-toi, si le nez de la broche ressemble furieusement à du Schaublin, le diamètre est identique, mais le pas est different, ils ne sont donc pas compatibles (le crouzet, c'est : diamètre 38, pas de 3)je le sais car j'ai acheté une belle cloche Schaublin ,mais elle ne se monte pas sur ce tour!.
 
P

pc07

Ouvrier
Comme on peut le voir sur la photo, la poupée du mien a, de fonderie,
SAM_1029.JPG
un support à gauche pour, je suppose un levier tire-pinces que je n'ai pas .La broche, qui dépasse beaucoup, possède une lumière, c'est pourquoi je me suis souvent demandé pourquoi cette broche n'avait pas de cone, sans doute existait il un adaptation spéciale en diamètre 20?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est curieux ce que tu dis @pc07 , pour moi ces nez de broches sont identiques avec un filetage M 37,6 au pas de 3 mm. Perso je monte mes mandrin aussi bien sur mes CROUZET que sur mes SCHAUBLIN 102.
Je pense que ton tour a été pas mal bricolé, il est possible qu'il ait été d'origine en pinces poussées F17,45 et réalésé en Ø 20 mm par la suite avec dépose du système de serrage rapide.
Je trouve aussi que ta poulie à étage est plus petite en diamètre AR et largeur totale ce qui expliquerait que tu n'as aucun des deux systèmes de division présents sur le tour de @Marco999 dans son cas c'est très ressemblant avec un SCHAUBLIN 102.
Le tien a bien le support de fonderie pour le levier de serrage rapide que tu peux voir sur la photo de la brochure ci-dessus.

Ci-dessous le système d'indexage que j'ai refait pour un Schaublin 102, Pour Marco il ne reste qu'à usiner le pion d'indexage un peu conique pour créer un léger coincement.

Système d'indexation SV102.jpg


Jean-Michel.
 
M

Marco999

Nouveau
Bonjour,

C'est curieux ce que tu dis @pc07 , pour moi ces nez de broches sont identiques avec un filetage M 37,6 au pas de 3 mm. Perso je monte mes mandrin aussi bien sur mes CROUZET que sur mes SCHAUBLIN 102.
Je pense que ton tour a été pas mal bricolé, il est possible qu'il ait été d'origine en pinces poussées F17,45 et réalésé en Ø 20 mm par la suite avec dépose du système de serrage rapide.
Je trouve aussi que ta poulie à étage est plus petite en diamètre AR et largeur totale ce qui expliquerait que tu n'as aucun des deux systèmes de division présents sur le tour de @Marco999 dans son cas c'est très ressemblant avec un SCHAUBLIN 102.
Le tien a bien le support de fonderie pour le levier de serrage rapide que tu peux voir sur la photo de la brochure ci-dessus.

Ci-dessous le système d'indexage que j'ai refait pour un Schaublin 102, Pour Marco il ne reste qu'à usiner le pion d'indexage un peu conique pour créer un léger coincement.

Voir la pièce jointe 865172

Jean-Michel.
Le pion d'indexage sur mon tour est d'origine avec un peu d'usure, la pièce è trempée, je l'ai récupéré grâce à un ami. Ma broche est en pince W20 schaublin 100%, d'ailleurs elle m'a étée vendue comme ça. Il y a eu certainement une modification sur la tête de broche suite aux document que tu m'as envoyé ici ou broche adaptée (schaublin 90 rare mais qui existe aussi, même époque). Tout ça pour répondre entre autres à @pc07.
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est bizarre, j'ai bien été surpris de la différence avec le nez Schaublin, c'est pourtant bien le meme montage de broche Crouzet avec palier bronze conique et butée à bille ! la possibilité de levier avec tirant me ferait plutôt penser à des pinces tirées? Inconvenient: pas de passage profond à travers la pince, contrairement aux pinces poussées! Ce sont des modeles de tour pour la production en série.
A part l’absence de diviseur sur sa joue gauche, ma poulie fait les memes dimensions que celle de Marco!
 
M

Marco999

Nouveau
Oui, c'est bizarre, j'ai bien été surpris de la différence avec le nez Schaublin, c'est pourtant bien le meme montage de broche Crouzet avec palier bronze conique et butée à bille ! la possibilité de levier avec tirant me ferait plutôt penser à des pinces tirées? Inconvenient: pas de passage profond à travers la pince, contrairement aux pinces poussées! Ce sont des modeles de tour pour la production en série.
A part l’absence de diviseur sur sa joue gauche, ma poulie fait les memes dimensions que celle de Marco!
Oui c'est exactement ça, pince tirée w20. Par contre tu m'as rappelé quelque chose, d'où je te confirmes qu'il y a eu une modif. Le nez de broche n'est pas un filetage classique schaublin (côtes prises sur documents schaublin 102). En effet lorsque j'ai acheté une protection de broche schaublin 102, convaincu de la compatibilité suite au pinces w20, le pas fileté ne correspondait pas à 100%, j'ai dû reprendre le tout de quelques centièmes, après à peine un tour ça forçait et ça se bloquait. Bref la machine est très vieille et je ne connaît pas tout son historique en considérant que je n'ai de plus aucun document technique autre que ceux de @jeanmichel1946
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Marco
Merci pour les photos
Nous sommes quelques uns sur le forum à avoir son petit frère, en hauteur de pointe de 80mm. Le mien est en pinces poussées F17.45 (=11/16") et était d'origine équipé avec un chariot à levier, pour la reprise de série.

DSCF7004.JPG
 
P

pc07

Ouvrier
oui, Marco, l’entonnoir Schaublin bloque au bot d'un tour, le pas est different. ETI, on a le meme tour, sur le mien, j'ai un peu augmenté la hauteur de pointe par une cale de 20mm ainsi que sur la poupée mobile. j'ai aussi un chariot à leviers Schaublin que je peux monter sur le banc.
J'avais trouvé ce banc pas cher du tout, et de plus il était neuf, aucune trace d'usure, bien que je ne sois pas fan des bancs plats...
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 994
freddy007
F
B
Réponses
11
Affichages
5 406
simon74
simon74
O
Réponses
9
Affichages
4 612
OMalley56
O
RScap
Réponses
39
Affichages
5 433
Berola
Berola
F
Réponses
11
Affichages
1 625
jeanmichel1946
J
N
Réponses
78
Affichages
10 056
nipil
N
V
Réponses
17
Affichages
2 298
Mimifor
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 494
epine43
E
F
Réponses
15
Affichages
4 347
Falcorn
F
D
Réponses
11
Affichages
1 757
guy34
G
Haut