Tour ARE - inconnue - type schaublin 102

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    schaublin

JCH

Apprenti
salut a tous, j'ai achetè la semaine passé un tour ARE, c'est identique a le tour schaublin 102 et ce tour monte même des pièces schaublin... (chariot, contre pupee, pinces, etc)

connaissez vous ca marque ?

(ce tour est de l'année 1948)

ci jointe des photos...

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merci a tous et a bientôt
 
Salut, mon banc est effectivement un "ARE", mais il ne peut pas recevoir d'accessoires schaublin car pas la même largeur, le tient est sans doute différent, pas trouvé de renseignements non plus concernant cette marque
 
aujourd'hui j'ai entamé à démonter mon tour. je vous tiendrai informés dans les dévelopements :wink:

DSC04957.jpg

DSC04958.jpg

DSC04959.jpg
 
bonjour, pourrais tu prendre une photo de la tige passant à travers la broche pour se visser sur les pinces stp , c'est pour voir la molette de face et de côté un peu mieux.
au fait as tu pris ou fait un petit schéma de ce que tu as démonté en cours de démontage pour pas te gourrer quand tu remontes le tout car c'est utile.

!BzlUolwEWk~$(KGrHqZ,!i!Ew4-7EmPvBMWsnPDPf!~~_12.jpg
c'est pour voir cela de face si possible côté molette
 
Oui bien sure. Domain je te faira les photos...si j'ai comprie bien la domande... :oops:
tu veux voir les tirant en face ? avec la pince vissée dans le broche ? pour la molette, tu parle de le ferme pour les pinces?
 
che charriot croisé aprés et avant
DSC04995.jpg


DSC05002.jpg



DSC05004.jpg

DSC05003.jpg


le mandrin aprés et avant



DSC04996.jpg

DSC04997.jpg


mandrino dopo
DSC05006.jpg

DSC05007.jpg


et le meteur partielement remontée

DSC05010.jpg

DSC05011.jpg



DSC05018.jpg


DSC05019.jpg

DSC05020.jpg

DSC05021.jpg

DSC05022.jpg

DSC05023.jpg

DSC05025.jpg

DSC05026.jpg


a siuvre....
 
Bonsoir JCH,

Pourrait tu me donner le diamètre des 2 tiges trapézoïdal qui déplace le chariots croisé ?
 
je n'ai pas comprie. tu me peus indiquer (marquer) ce que je dois prendre les mesures sil te plait ?
 
Je me suis mal exprimé et je m'en excuse.

Se que je chercher a savoir ces le diamètre des vis trapézoïdal des chariots du tour.

Les vis qu'actionne les manivelles matérialisée par les flèches

dsc05026h.jpg
 
salut Tourniquet, salut JCH,

comme c'est un chariot Schaublin (c'est ecrit dessus...) normalement c'est diam. 9 au pas de 2.
 
Bonjour à tous et toutes,

JCH, excellent travail, ce tour est magnifique.
Comment obtiens-tu ce fini métal, tu polis ?

J'ai récupéré un modèle similaire un poil plus perfectionné équipé d'un trainard avec sa commande, provenant des mêmes ateliers de fabrications de Roanne (plaque identification au même endroit que le tiens).
Mais rien d'apparent sur le banc concernant le fondeur.

Ce tour a été modifié par ses précédents propriétaires au niveau entrainement moteur et est incomplet car le trainard intègre une noix de vis mère et tout sont mécanisme de débrayage !
Il manque des pièces : vis mère et système d'entrainement de celle-ci ainsi que le carter de protection des poulies, elles aussi modifiées.

Si cela t'intéresse, je te ferai des photos pour comparer, attention il est encore dans un état similaire au tiens avant sa restauration.

Edit : Concernant l'historique, les Ateliers de RoannE ont produit pas mal de machines spéciales et de machines dédiées à la cartoucherie.
(munitions)...Un lien ICI.
Regroupements GIAT, depuis NEXTER et spécialisé dans l'armement : engins blindés: AMX13,Leclerc, VBCI...

Je suppose que ces tours proviennent de leurs ateliers et ont participé aux fabrications d'armements sans être certain qu'ils(les tours) aient été fabriqué dans ces mêmes ateliers.
Cependant, les lettres ARE de ta fonderie correspondent aux marquages des cartouches Lebel : Atelier de construction de Roanne
Instructions sur l'armement du 10 novembre 1924

Des membres résidents dans cette ville pourraient nous éclairer.

Cordialement
 
merci bien pour les info sur le tour are. j'ai recherchè beaucoup sur le net...mai rien ...

merci encore

Si cela t'intéresse, je te ferai des photos pour comparer, attention il est encore dans un état similaire au tiens avant sa restauration.
pour les photos, oui bien sure!!!

merci et a bientôt
 
aurais tu la gentillesse de me donner les mesures de ton tire pinces car j'ai un tour (inconnu) et j'ai un tire pince qui ne va pas avec les w15 que je convoite..donc au pire je vendrais mon tire pince et acheterais une schaublin..
voila le mien
imag0119.jpg


merci
 
t'aurais pas gardé des morceaux ou de la doc ??
ah ce 102 je le convoite aussi...
a+
 
Bonsoir à tous,

Sauf erreur, le sigle correspondrait bien à celui de l'Atelier de construction de RoannE (L'arsenal comme l'a correctement fait remarquer Mic_83).

Si mes souvenir ne me font pas défaut, ils possédaient une fonderie qui a été fermée il y a bien longtemps (vers 1985/1990 environ). Et donc, il n'est pas surprenant qu'après guerre, ils fassent eux mêmes certaines machines outils pour leurs propres besoins, mais aussi faute de machines sur le marché.

Il y avait une logique d'auto suffisance qui leur permettait d'être au maximum indépendant.

Cette pratique a perdurée pour des machines spécifiques aux productions d'armement jusqu'à ce que les constructeurs de machines outils mettent sur le marché des équipements plus pointus et derniers cris (chacun son metier).

Cordialement.

Tounet
 
le problème avec le mien est qu'il n'a aucun sigle visible..ou je suis passé a coté..
 
Bonjour à tous et en particulier à JCH,

J'ai fait l'acquisition d'un tour ARE (le bon coin, pas loin de chez moi), même état que sur tes première photos JCH, parfaitement fonctionnel.
C'est un vieux rêve un tour, je voudrais apprendre a tourner (pour le plaisir), usage modélisme et petits services divers. Je pense que ce vieux tour sera parfait pour démarrer.
Le moteur est différent, "malheureusement" le moteur que j'ai eu avec le tour est monstrueux -> 220v/2ch, il faudra certainement que je trouve une solution pour réduire l’encombrement total (trouver un autre moteur plus petit et adapter le système d'entrainement), mais c'est une autre histoire.

Je souhaiterais dans un premier temps nettoyer intégralement le tour et peut être entamer une rénovation complète (peinture).

JCH, quelles sont les techniques / produits que tu as utilisé pour récupérer comme je peux le voir sur les photos toutes les parties ou l'acier est à "nu" sans rien abimer ?
Comment as tu décapé la peinture, quel type de peinture est généralement utilisé pour repeindre un tour ?

Merci d'avance.

Christophe.
 

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