bonjour a tous, je reprends le post après une longue interruption.
j'ai dû démonter la broche de mon tour récemment, pas par plaisir, mais il me semblait y avoir de plus en plus de suintements d'huile de part et d'autre, et aprés avoir vidangé il y a quelques temps, j'avais vu de nombreux copeaux venus se loger dans la réserve d'huile.
Même après un bon nettoyage, j'étais quasi sur qu'ils seraient rentrés dans la partie roulement.
Alors, j'ai tout démonté, pour vérifier.
le démontage s'est plutôt bien passé, mais par contre, surprise, je pensait trouver des joins pour contenir l'huile a l’intérieur, mais en fait rien!
Des flasques (en gris sur la photo) sont usinés de manière a récupérer l'huile, et un petit trou a leurs bases renvois soit au réservoir, ou alors a l’extérieur
, sur le banc, selon ou elles sont placés.
ma 1ere question: est-ce un montage courant?
en tout cas, cela explique mes suintements d'huile
J'ai quand même bien fait de démonter, les flasques en question avaient bien récupérées quelques copeaux.
Par contre, j'ai tout remonté, après nettoyage, et voila ma 2eme question: qu'elle méthode pour le réglage des roulements?
en effet, j'ai tout remonté, et procédé comme suit:
le roulement sur la partie arrière est du type a rouleaux plats, avec une rangée de billes en face "appuie" avant, et une autre rangée a l'arrière
il y a deux roulements type timken, inversés l'un a l'autre, sur la partie au plus prés du nez de broche
j'ai d'abord resserré l'écrou crénelé de l'arrière, pensant mettre en appui a la fois le roulement plat de l’arrière, et le conique le plus prés du nez
l'écrou est arrivé en fin de filetage, sans que le procédé ait permit de réduire assez le jeu, encore nettement perceptible
j'ai alors resserré l'écrou crénelé le plus proche des timken, jusqu’à ne plus percevoir de jeu a la main, puis en plaçant un comparateur
j'ai fait le plein d'huile avec de la 80W90 pour bv, en effet, lorsque j'ai acheté le tour, avant de le vidanger, l'huile qui s'y trouvait était je pense de ce type, et pas de suintements (mais je n'avait tourné que quelques bricoles).
après quelques minutes a 250trs (ma plus petite vitesse), aucuns soucis, aucune élévation de température, aucuns bruit anormal
je passe a 400, 500 etc
je fait un palier de 10 minutes a 800, toujours pas de chauffe
par contre, a partir de 1000, puis 1250, ça ronfle ; je n'insiste pas
je réessaie au delà (doucement) et plus de ronflement au delà, et jusqu’à 2500, le grognement est a 1000 et 1250, ni avant, ni après
mais il n'y a pas de chauffe a aucunes vitesses
ma méthode de réglage est-elle correcte?
est je mis assez de précharge sur les coniques avant?
en tout cas, merci a ceux qui pourront m'aider