Restauration Tour à métaux De Vallière H-130 C

Pierre Hen

Nouveau
Bonjour a tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un tour de Vallière H 130 C, qui fonctionne correctement malgré ses années. N'ayant pas de triphasé chez moi, je l'ai équipé d'un moteur monophasé a deux condensateurs de 3 CV.
Je suis à la recherche de conseil et de procédure pour vidanger tout ce qu'il y'a a vidanger, les quantités d'huile a remettre et le type d'huile.

Par avance

Pierre



 
Bonsoir

Une lecture approfondie du manuel devrait t'apporter déjà un peu d'aide

E.T.
 
Merci pour les infos, je commence a me familiariser avec ce tour, je pense qu"il faut vidanger par les oeiltons transparent ?

Pierre
 
Bonjour,

Normalement, il y a des bouchons de vidange. Les œilletons transparents servent à vérifier le niveau.
 
bonjour ,
bienvenue au club
je pense qu"il faut vidanger par les oeiltons transparent ?
ce sont des voyants de contrôle du niveau ; on peut cependant les dévisser pour les nettoyer ;
l'étoile dedans est fragile ; les 2 voyants de broche sont capitaux pour le fonctionnement ; la surveillance est de rigueur ; les bouchons de remplissage sont dessus ( 2 vis )et la vidange est derrière + bas que les voyants
A++
 
Salut et bienvenu sur le forum, tu verra qu’il y a de nombreux DeVallieristes.
Comme te l’a dit Crapulatos, n’hésite pas à fouiller dans le forum entre les ressources et les divers sujets traitant des DeVallières, ce forum est une vrais mine d’or.

Rien a rajouter pour la vidange des paliers de broche tout est dit plus haut.

Concernant la poupée fixe, il n’y a pas de bouchon, vidange est remplissage se font par la trappe cachée sous la plaque signalétique à l’arrière de la poupée (sous les bouchons de vidange des paliers de broche).
Attention il ne faut pas des pelles Poclain en guise de main .
Pour le niveau lors du remplissage, il faut simplement que l’huile vienne lécher la chaîne.

Pour la boîte de vitesse, si elle est comme d’origine, elle n’est pas étanche donc si le tour n’a pas servie depuis quelque année elle doit être vide ou presque. DeValliere préconisait de rajouter une dose d’huile périodiquement. Pour un usage régulier professionnel à l’époque ça devait le faire, pour un usage occasionnel amateur je ne trouve pas ça terrible.
Bon nombre d’amateur sur le forum l’on démonté pour l’étanchéité (Roulement 2RS + joint) et on rajoutait un niveau visible de l’exterieur.

Pour la boîte Norton, c’est un peu le même principe que pour la poupée fixe, et pour le niveau tu as le voyant d’huile.

Bonne journée
Rich
 
Merci pour les infos, je commence a me familiariser avec ce tour, je pense qu"il faut vidanger par les oeiltons transparent ?

Pierre
Comme ça a été dit
les voyants , ne servent qu’à voir si c’est le bon niveau . Il y a encore de l’huile en dessous et un bouchon de vidange plus bas
 
Super
Merci pour toutes ces informations, pour les types d'huile vous me conseillé quoi ?
 
Bonjour Pierre,
j'ai un H130C de 63
La broche est sur roulements si verrouillage " Cam look " du mandrin.
La vidange des roulements de broche se fait par 2 bouchons visibles a l'arrière de la poupée fixe, remplissage a mi-hauteur des voyants
La vidange de la poupée fixe par seringue munie d'un tuyau, pénétration en enlevant la plaquette signalétique arrière
remplissage jusqu'au moment ou la chaîne remonte de l'huile pas +...
La boîte de vitesse broche devra être munie d'un niveau ( voir les exemple sur le forum )
Vidange de la boîte d'avance par seringue, remplissage par la fente du selecteur tout simplement a mi-hauteur du voyant
Huile utilisée personnellement (5W30 automobile pour tout.... glissières comprises depuis 30 ans...)

A+
 
Dernière édition:
Super
Merci pour toutes ces informations, pour les types d'huile vous me conseillé quoi ?

Ce type de question est récurrent et en général apporte un lot de réponses différentes à chaque utilisateur
Fait une petite recherche sur le forum et tu trouveras moult réponses (différentes) sur le sujet.
Une autre solution consiste à mettre ce qui est préconisé dans le manuel

E.T.
 

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