Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

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bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le forum, cependant je suis un lecteur assidu depuis plusieurs années.

Voila ce qui m'amène, je viens d'acheter un petit tour à métaux d'établi mais posé sur un bâti, la longueur du tour est d'environ 95cm.

Il n'y pas de marque dessus, il y a seulement une plaque rivetée sur le tour avec pour inscription
"VAUTIER et Cie MAUBEUGE Nord FRANCE"

Il me semble que les filetages ne sont pas métriques (à confirmer) genre ce qui ressemble à du M8 mais l'écrou M8 ne visse pas dessus.

J'ai aussi une caisse avec des pignons, un deuxième mandrin et diverses choses dont je ne connais pas l'utilité. On peut voir que le grand pignon a été cassé par l'ancien propriétaire qui l'a laissé tomber quelques jours avant que je prenne livraison du matériel,,mais j'ai espoir de pouvoir le réparer, ça ressemble à de la fonte.





Merci par avance pour l'aide qu vous pourrez m'apporter

RV
 
Bonjour,

C'est un beau petit tour que tu as là!!!
Pour la marque, je ne me tracasserais pas de trop à ta place car pour retrouver des pièces ou autres, ce serait un coup de bol. Pour ce qui est du pignon, je pense qu'il pourrait être réparé en visant une tôle plus ou moins épaisse dessus.
En ce qui concerne le filetage, il faudrait voir si la vis mère a un pas en pouce ou métrique. Si en pouce, voir si tu as le pignon de 127 dents pour faire du métrique.
 
Bonjour,
Pour ton pignon, une bonne préparation et la baguette fonte qui va bien ça va se souder sans problème. De plus les efforts sur les pignons d'avance ne sont pas trop importants.
 
Bonjour
Je l'ai déjà dis mais je ne retrouve plus le lien
Pour trouver la valeur du pas d'une vis
On rattrape le jeu
On prend un repère sur le Vernier
On prend un repère sur la glissière du chariot
On compte 10 tours
On divise le resultat par 10 , le resultat est assez precis
Il faut quelque fois affiner , si par exemple on trouve 3.48 c'est certainement qu'on a pas mesuré avec précision , dans ce cas on recommence ou bien on arrondi à 3.5
Il se peux aussi que, si le chiffre ne soit pas " rond" que ce soit une vis en pouce , dans ce cas c'est toujours une fraction de pouce
Donc 25,4/1=25,4
Ou 25.4/2 = 12,7
Ou 25,4 /3 Euh j'suis pas sur que ça existe
Ou 25,4/4 = 6,35
Enfin bref tu fais tes calculs pour trouver quelque chose qui s'approche

J'espère que tu as récupéré les autres pièces a l'arrière du tour , poulie a gradin et son support ,
Tu pourras faire des filetages par contre pour les avances ça risque d'être manuel ou bien avec un "loupeur"
Il y a eu ces temps ci une grande discution a ce sujet


Je repense à autre chose, ton ecrou qui ne visse pas ... En général les vis de machine outil sont trapézoïdaux donc un ecrou classique ne se vissera pas
Egalement : les vis du transversal sont dans 95% des cas avec un filetage à gauche
J'ai vu une seule fois un filetage à droite..... ça fait une drôle d'impression
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses rapides, non je n'espère pas trouver de pièces détachées mais je serais curieux de connaitre sa marque et son année.

Pour la vis mère elle est au pas de 6mm.

Je pense que la réparation de la poulie devrait pouvoir se faire selon l'une des deux méthodes énoncées ci-dessus.

RV
 
Ne cherche pas Dodore, je l'ai vu hier ou avant hier cette méthode que j'ai trouvée sympa pour la raison suivante, elle minimise le risque d'erreur avec une mesure sur dix filets.

RV
 
Ou 25,4 /3 Euh j'suis pas sur que ça existe
Heu, non ...
Ce sont toujours des multiples de fractions puissances de 2. Avec réduction, en plus.
Je ne suis pas sûr d'être clair : 1/2 " (pouce), 1/4", 1/8" etc ... avec les multiples, ça donne 3/8" pour 9,5mm, mais pas 4/8" (c'est 1/2") ni 6/32" (c'est 3/16")
Simple non ?
 
Pour les vis de machine, c'est peut être bien ce que tu dis
Par contre pour les vis d'usage courant il existe des 12 filets au pouce ou bien des 20 filets et meme du 11 filets etc dans ce cas ce n'est pas systématiquement des fractions puissance 2
Exemple
 
Dernière édition:
Dodore, tu parles de poulie à "gradin et son support" , désolé je ne sais pas ce que c'est?


RV
 
C'est là où on mets la courroie il y en a une sur le tour à 3 gradins et il faut aussi celle qui est sur le support arrière
Le montage qui est en photo correspond à une utilisation bricolée d'un usage dans de vieux ateliers , bien avant 1950
Comme ici

J'ai enfin trouvé quelque chose pour te donner des idées de renovation
 
Dernière édition:
On s'est mal compris, je parlais de la manière de désigner les dimensions en général dans leur système merdique. On a toujours des fractions puissances de 2, jusqu'au 1/64", après, ça devient tellement petit qu'on passe en millièmes de pouces, système décimal, donc.

Pour les filets, ce sont des nombre entiers par pouce. L'exemple donné est particulier car c'est pour la plomberie, à ce niveau même les 1/emes de pouce ne veulent pas dire grand chose, le 1/4" par exemple, c'est 6,35mm, en tuyauterie, ça devient plus de 13mm en diamètre extérieur ...

Désolé pour le HS
 
Dodore, je pense aussi qu'il doit y avoir eu quelques modifications sur les systèmes d'entrainement. Mais j'aimerais connaître les vitesses de rotation d'un tour comme celui-ci au niveau du mandrin?
Quelles sont les vitesses à ne pas dépasser pour rester en toute sécurité?

RV
 
Voilà la poulie à gradin je suppose, elle est sur la première photo du sujet et en plus elle est réglable d'avant en arrière ( voir les coups de marteaux donnés pour l'avancer ou la reculer)




RV
 
Ben euh j'sais pas 1000 tours ça me parrait déjà pas mal , il faut surtout penser que ce sont souvent, sur ces tours, des palier bronze huilé a la burette ou bien avec un huileur goutte à goutte
Tant que tu peut mettre la main sur le pallier et la laisser sans te brûler ça doit être bon ... Ce n'est qu'une piste, je ne sais pas si elle est bonne
J'ai connu un gars qui avait un peu le meme tour, il y avait adapter un variateur de vitesse ce qui lui permettait de ne pas changer systematiquement la courroie de place
 
Je tourne à 920t/min maxi sur le mien et ça me convient bien avec des outils hss. Je réserve les plaquettes pour de l'acier très dur.
 
Et tu arrives à un résultat convenable avec une vitesse de 920 t/min au niveau du mandrin?
Mais qu'est-ce que tu usines acier ou aluminium?

RV
 
PQ n'arriverais je pas a de bons résultats? Avant ils le faisaient bien! Ma fraiseuse, elle ne tourne qu'a 600t/min et je ne m'en plains pas du tout. J'usine principalement de l'acier, j'ai peut être touché 2fois l'alu.
 
Pas de problème je trouve cela plutôt rassurant, mais quel type de tour avez-vous? Je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir donner un avis sur la vitesse de rotation!
Votre tour est-peut-être sur le forum?

RV
 
quelque infos
sur Google
voici ce qu’il donne
Catalogue d' Outillage Mai 1926. Etablissements Sculfort - Fockedey , Vauier et Cie
Sculfort & Fockedey, Vautier et Cie

Edité par Etablissements Sculfort-Fockedey, Vautier et Cie, Maubeuge (Nord), 1926
établissement administratif d'entreprise dit bureaux des établissements Sculfort-Fockedey-Vautier et Cie, actuellement lycée Notre-Dame
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'établissement administratif d'entreprise dit bureaux des établissements Sculfort-Fockedey-Vautier et Cie, actuellement lycée Notre-Dame' à maubeuge (nord 59600)
 
Pas de problème je trouve cela plutôt rassurant, mais quel type de tour avez-vous? Je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir donner un avis sur la vitesse de rotation!
Votre tour est-peut-être sur le forum?

RV


Voila le tour que j'utilise actuellement : https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/
Et celui que je restaure actuellement, vitesse maxi de 600t/min il me semble : https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/
 
Bonsoir,

J'ai fait une photo de l'un des mandrins qui a l'inscription suivante :
The CUSHMAN CHUCK .CO
HARTFORD CONN.USA


Certes c'est un fabricant de mandrin, mais le tour est peut-être de fabrication américaine aussi?





RV
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi le pignon qui semble être l'entrainement manuel du traînard n'est pas en liaison avec la crémaillère (voir photo).

RV


 
Bonsoir,
l'axe est-il monté correctement? J'ai rencontré le truc inverse ou la commande ne débrayait plus car des rondelles avaient été montées de manière incorrecte
 
Bonsoir à tous,
Ton pignon d'entrainement est simplement débrayé.
Sur certain tour plus moderne il est conseillé de débrayer ce pignon lors de l'utilisation de la vis mère pour faire du filetage.

salutations cordiales, Olivier
 
Dernière édition:
la vitesse des tours a augmenté avec les année ... aujourd'hui ça tourne plus vite avec les outils carbure qu'avec les outil en acier rapide ... mais au siecle precedent c'etait la même revolution entre outil en acier au carbone et outil en acier rapide : les tours prevu pour outil en acier au carbone avaient donc des vitesse très lente , paraissant ridiculement lente avec les outil en acier rapide ... mais a cette epoque il falait tourner lentement quand on n'avait pas d'acier rapide
 
Bonsoir albatros,

L'axe semble bien monté car du côté gauche sur la photo, il y a un épaulement qui est en appui par l'intermédiaire d'une rondelle sur le traînard.
Mais du côté droit, l'axe semble dépasser légèrement du pignon, n'y aurait-il pas un second trou de goupille plus proche de la crémaillère pour l'engrènement?

RV
 
Effectivement papy mousot, il est peut-être débrayé mais comment l'embrayer?

RV
 
Et oui, je suis d'accord avec toi Moissan mais comment remettre un entrainement manuel?

RV
 
mon histoire de vitesse de rotation lente sur les vieux tour n'a rien a voir avec le pignon a coté de la crémailère que l'on voit sur ta photo ! il n'y a qu'une explication : erreur de montage avec des piece qui ne vont pas ensemble ... du genre faire un tour a vendre avec n'importes quelles peices
 
Peut-être, mais le montage erroné existe depuis au moins 20 ans car la personne qui me l'a vendu l'a utilisé une seule fois et cela récemment.

Son acquisition c'est faite par descendance familiale.. donc peut-être avant?

Mais il est très claire que le système n'a pas subi de démontage/remontage dernièrement.

RV
 

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