@CNCSERV Tu connais toutes les marques ? En l'occurrence ce n'est pas une marque mais quelqu'un qui l'avait fait pour lui au départ (il a/avait un atelier d'usinage pro, mais voulait une machine pour chez lui). Elle a été revendue sur ce forum il y a quelques années si je ne m'abuse.
Pour la vis trap, tu es de mauvaise foi ... ce que j'ai dit (plusieurs fois, et sans laisser aucun doute) c'est que je préfère une machine homogène avec des vis trap et plus rigide dans son ensemble, que de monter des vis à bille sur des petits profilés alu tout fins. Avec de bons écrous en PTFE et des moteurs d'axes en NEMA34 je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour la faire simple, je préfère mon s-max avec un moteur de s-max, qu'une twingo avec un moteur de porsche, ou une porsche avec un moteur de twingo, pourtant les deux seraient au moins aussi cher que le s-max ...
Pour la KRESS encore une fois j'en ai eu 5 ou 6, donc ça va je connais, j'ai assez acheté des pinces spécifiques Kress, les charbons je les ai changés, et j'en ai mis une paire à la poubelle qui ne tournaient plus rond. C'est bien pour faire de la mousse et du bois, mais dans l'alu ça vieilli très vite, dans l'acier son espérance de vie est de quelques minutes. C'est pas comme si c'était des "on dit", je les ai manipulé pendant des années. Je conçoit qu'ils aient fait évoluer les modèles après que je sois passé à autre chose, c'est pour ça que je donne les années comme référence temporelle ...
Une fois de plus (et je l'ai déjà écrit au dessus ...) il y a un marché pour ces petits portiques, sur Aliexpress ça part comme des petits pains, ce que je critique fortement, c'est de coller du "machine de production made in France qui va usiner de l'acier avec une précision de 0.05mm" sur des machines qui en sont à l'opposé.
@serge 91 il n'y a pas de problème avec les pièces chinoises ... je viens de recevoir à l'instant un niveau à bulle de chez eux, le problème en ce qui me concerne c'est quand on essaye de coller une étiquette "made in France" dessus. J'ai toujours en projet d'acheter une Syil, c'est pas vraiment du "made in France" (mais c'est pas faute d'avoir cherché).
Tormach sont transparents sur le fait que c'est des machines qui sont conçues aux US mais fabriquées en Asie, et de l'avis général ce sont de bonnes machines.
Quand j'annonce que je fais un produit made in France (électronique, etc.), il y a toujours des composants qui viennent d'ailleurs, c'est impossible de faire autrement, mais la plupart des étapes importantes de fabrication sont effectivement faites en France.
Si je me contentait de commander des PCBs avec les composants montés en Chine, des boitiers en Chine, etc. et que je me contentais de tout mettre dans un carton (sans même les assembler, le client n'a qu'à se démerder), j'aurais du mal à mettre une étiquette "made in France" dessus et continuer de me regarder en face.
[EDIT] A la limite pour ce prix la machine serait livrée assemblée correctement, réglée et prête à faire des (mini) copeaux, je trouverais le deal pas mauvais. Pour quelqu'un qui à un réel besoin d'usiner des petites choses légères mais qui n'a pas l'envie / le temps / les compétences pour assembler une machine comme ça, il y aurait un réel intérêt.
@CNCSERV encore une fois une CharlyRobot pour usiner de la mousse, du petit bois, etc. ça marche très bien, mais tu penses réellement que ça peut usiner 24h/24 de l'acier avec une précision de 0.05mm ?
Thomas.