Tordre et percer plaque alu?

  • Auteur de la discussion Winfried
  • Date de début
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'aurais besoin de plier une plaque d'alu, puis de la trouer pour l'alléger.

À Paris, où peut-on acheter ce genre de matériau, et y a-t-il un atelier où je pourrais disposer des outils nécessaires?

Voici un exemple de pièce que je voudrais obtenir:
suppor10.jpg

suppor11.jpg


Merci.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 382
F-69400 villefranche sur saone
Si j'ai bien compris
Tu n'as pas la matière
Tu n'as pas l'outillage
Tu n'as pas d'atelier
On peut supposer que tu sais faire, mais c'est pas dit?
Est ce que tu aurais des dimensions à proposer
Il semblerait que le mieux serait de la faire sous traiter
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Habitant à Paris, il y a les ateliers (fablabs ou classiques) et la matière. Je veux bien le faire faire si je n'y arrive pas, mais est-ce vraiment nécessaire?

La pièce serait en fait un simple triangle avec deux trous percés pour visser et maintenir la pièce fermée, et si nécessaires, plusieurs trous dans la plaque pour l'alléger.

Largeur : 13cm, longueur totale 13 + 13 + 18,38.

Dessin basique vu que je ne connais par les logiciels de CAO:

upload_2017-6-1_18-20-7.png

  1. Je prends une plaque d'alu de 13cm de largeur, après l'avoir coupée si nécessaire
  2. Je la plie sur elle-même pour obtenir ce triangle, avec une sorte de patte en bas à droite pour visser la structure
  3. Je perce deux trous pour visser
  4. Si nécessaire, je perce d'autres trous pour alléger.
Autre exemple de pièce qui m'inspire:
img_4210.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 382
F-69400 villefranche sur saone
Les dimensions, si je me trompe pas ça fait 130 x 440,38
Il manque l'épaisseur de la tôle également la matiere, alu ou dural ou autre
 
Dernière édition:
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 577
france, essonne, nord
"alu" est trop générique, il y a des alliages d'aluminium qui cassent quand on les plie (quoique ceux de gsb seraient plutôt trop mous en général: faciles à plier mais délicats à bien percer)

il faut commencer par sérieusement dessiner la pièce que tu veux en final (sur du papier c'est bien aussi)
puis faire un dessin déplié pour les découpes et les perçages
on découpe, puis on perce, et en dernier on plie, car une fois plié c'est assez pénible de percer un truc pas rigide
 
bouchet
bouchet
Ouvrier
11 Août 2015
327
Haute Savoie
Salut,

Pour ton aluminium tu peux tabler sur du En AW-5754 c'est du classique pour les tôles, concernant le mode opératoire : percer d'abord puis plier. Ce genre de pièce ce fait bien en découpe jet d'eau par exemple
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
si je comprends bien ton dessin tu veux faire un truc dans ce genre

test.jpg


et bien ça ne va pas être simple à plier de façon conventionnelle, mais c'est faisable
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup pour les infos.

Oui, c'est tout à fait ça pour la forme.

Y a-t-il des adresses en IdF où acheter de l'alu En AW-5754, découper à la bonne taille, percer, puis plier?

--
Edit : je parlais d'alumium parce que c'est léger, mais vu la taille de la pièce, a priori, de l'inox ferait sans doute aussi l'affaire. C'est peut-être plus facile à découper/plier/percer?
 
Dernière édition:
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonjour
je suppose que que tu veu que ce soit plie , mais sans avoir de marques ou rayures sur l'alu ( sauf si peinture apres ) et cela va etre , je pense plus difficile .

a bientot

apt
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pourquoi? Les marques/rayures, c'est à cause du pliage?

Quid de l'inox à la place? Aussi léger, plus solide, plus facile à plier?

Dessin plus simple : on rabat à l'intérieur pour sur les vis soient à l'intérieur de la structure:
Triangle.bagage.schema.png
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
en fait c'est ton pliage qui ne vas pas, tu fais une boite fermée, alors pour passer le outils de pliage c'est physiquement impossible
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #12
Quid d'une moule en bois en forme de triangle pour le pliage des angles aigus?

Par exemple, cette vidéo où il utilise simplement un bord de table pour plier à angle droit:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Il y a une grosse différence entre la boîte de la vidéo et ce que toi tu demandes, il faut comparer ce qui est comparable.
Il serait bon de savoir ce que tu as comme matériel à disposition et voir le nombre de pièce que tu désires afin de savoir vers quels moyens t’aiguiller et quelle épaisseur de tôle.
L'inox sera plus contraignant à plier (plus élastique que l'alu) et plus lourd!
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je n'ai aucun outil à moi, mais comme dit, à Paris, il y a plétore d'ateliers (même s'il n'est pas garanti qu'ils soient équipés pour ce que j'ai besoin de faire).

J'ai juste besoin de faire une pièce, pour moi.

Donc, exit l'inox trop difficile à plier. Reste l'aluminium.
  1. Comment déterminer l'épaisseur nécessaire pour qu'un triangle de 13x13x20cm supporte un poids de 1 ou 2kg maximum?
  2. Comment découper puis percer une planche d'alu?

Merci.

---
Edit : l'objectif, c'est de créer un triangle pour relever le sac et éviter de taper dedans avec les talons:

Brompton.alumium.triangle.png
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Du 3mm sera amplement suffisant!!!
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon à savoir, merci.

Donc, plus qu'à trouver une plaque d'alu, la couper à la bonne dimension, faire deux trous pour les vis, la plier et… tester.

Pour la coupe + perçage, si, comme ça y ressemble, ça nécessite des outils de professionnels, quel est le mot-clé à utiliser pour trouver dans l'annuaire?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Comme il me semble que tu n'as ni l'outillage ni les connaissances(c'est pas un reproche)
Vas voir un copain bricoleur, un fablab ou une tôlerie avec ton idée et laisses les concevoir la chose en fonction de leur possibilités.
Parce que des pliages comme ceux du post n°10, ça te coûteras plus cher que le vélo si tu trouves....
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #18
Vu le prix du vélo, pas sûr… mais je vais chercher dans les fablabs.

Si NOK, je regarderai dans l'annuaire pour trouver des entreprises qui font ça.

Quelle est la difficulté du pliage?

Merci.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Les entreprises, cherches tôleries.
Pour les pliages, 90°, c'est de l’outillage standard et on peut considérer un rayon de pliage comme"nul"
40°et 48°, outillage spécial, rayon à définir et matière adaptée, sinon, casse!
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci. Je vais me renseigner pour avoir une idée du prix.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
De combien de pièces as tu besoin?
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #22
A priori une seule, mais il est possible que quelques autres soient intéressés si ma solution résout correctement le problème.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Si tu n'as besoin que d'une pièce, je peux regarder pour te la faire en inox 1,5 en 2 parties soudée (a voir suivant les découpes que tu veux dans ta pièce).
 
W
Winfried
Nouveau
1 Juin 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #24
Trouvé une solution pas chère et simple à mettre en œuvre :)

Brompton.Ortlied.armbands.png


Merci beaucoup à tous néammoins pour les infos. Elles me serviront peut-être une autre fois pour réaliser une pièce du même genre.
 
Haut