Torche TIG et Composants

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

Voila j'va avoir besoin de mon TIG que j'ai pas utilisé depuis .................:smt017 et j'ai besoin de rentrer des composants , à savoir des Buses , Pinces , électrodes ...

Mon problème c'est que je trouve pas la référence de la torche et je ne sait si toutes les fournitures sont standard ou pas ?

Le TIG c'est un " GYS - 208T " et la Torche c'est une " Liquide " Binzel Abitig 20 et je trouve pas cette torche , donc question = est-ce que le modèle " SR20 " Binzel aussi serais la même chose ?

Mon truc est de 2010 donc je suppose pas trop obsolète :mrgreen: et je m'en sert tellement souvent que je n'ai jamais recommandé de fournitures c'est dire :siffle:et puis comme c'était un tas de poussière je lui ai fait une beauté , et en nettoyant le sac de câble de la torche ce qui devait arriver arriva , Paf la buse ! la dernière qui me restait :smt011

Merci à vous
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Jean,

Mets nous une photo de tes consommables....
 
J

jeandupont

Compagnon
Mets nous une photo de tes consommables....

Moi ça me parait " Standard " mais j'aimerais bien être Sur :mrgreen:

Le TIG c'est ça =

P2200002.JPG


La Torche c'est ça =

P2200003.JPG


P2200004.JPG


P2200005.JPG


Les truc consommables c'est ça =

P2200001.JPG


Voila le massacre , et en plus je croit que le Casque est mort , le capteur solaire à pas vu le soleil depuis un bail et j'ai bien peur que ...........

Bon tout ça n'est pas une fortune mais je veut refaire la boite de consommables et d'accessoires comme il faut parce-que je pressent pas-mal de petites soudures Acier principalement , pour le moment pas d'Alu et pas du gros , de 2 à 5 mm max , je pense que comme à l'origine des électrode de 1,6 et 2,4 vont parfaitement convenir ........mais ça comme c'est toi le " PRO " de la soudure , si tu le veut bien , tu va pouvoir me conseiller :siffle:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Binzel Abitig 20 et je trouve pas cette torche ,
ben si sur le site Benzel
TIG Welding Torches ABITIG® GRIP 9 - 26

ABITIG_GRIP_26_Action_655x234.jpg
TIG Welding Torches ABITIG® GRIP 9 - 26
ABITIG® GRIP – the complete solution in the field of TIG welding torches. This range represents a logical development of the ABITIG® torch range, which has distinguished itself by its consistent implementation of modular design and optimum ergonomics.

The torches in various ratings, both air and liquid cooled, are fitted with a uniform ergonomic handle with “GRIP” and optimised cable assembly management, into which numerous switch and control functions can be integrated. All consumables are compatible to the international “SR-Standard”.

The flexible cable assemblies are available with modular and robust machine-side connections.

Arguments speaking for themselves:
  • One ergonomic handle with “GRIP” for all ABITIG® GRIP torch types – offers high gripability and optimum feel
  • Modular switching and control functions integrated into the handle – individually and ergonomically
  • Short ball joint for optimum movement radius and ideal handling
  • Light and flexible cable assemblies with modular machine-side connections for most available TIG welding power sources
  • Consumables compatible to the international standard
TIG Welding Torches ABITIG® GRIP 9 - 26, air cooled
Technical data (EN 60 974-7):

Type:ABITIG® GRIP 9ABITIG® GRIP 17ABITIG® GRIP 24 GABITIG® GRIP 26
Rating
DC:110 A140 A110 A180 A
AC:80 A100 A80 A130 A
Duty cycle (%):35353535
Tungsten electrodes
Ø (mm):
0.5 - 1.60.5 - 2.40.5 - 1.60.5 - 4.0

Collage_ABITIG_GRIP_9_26_luftgekuehlt.jpg

Technical data based on cable assembly lengths of up to 8.00 m.
TIG Welding Torches ABITIG® GRIP 12-1 - 24 W, liquid cooled
Technical data (EN 60 974-7):

Type:ABITIG® GRIP
12-1
ABITIG® GRIP
18
ABITIG® GRIP
18 SC
ABITIG® GRIP
20
ABITIG® GRIP
20 SC
Rating
DC:350 A320 A400 A240 A320 A
AC:250 A230 A280 A170 A220 A
Duty cycle (%):100100100100100
Tungsten electrodes
Ø (mm):
1.6 - 4.00.5 - 4.00.5 - 4.80.5 - 3.20.5 - 3.2
 
J

jeandupont

Compagnon
Pour les buses je peux peut-être te dépanner

Merci beaucoup mais c'est pas vraiment la peine , je vais commander mais pas chez Tang & Chang , le virus , le délais tout-ça :smt077

Par-contre j'aimerai bien des conseils sur les électrodes et les diamètres de buses c'est des trucs j'ai pas encore tout compris la relation avec le diamètre le débit de gaz et les épaisseurs à souder , si quelqu'un à des liens sympas genre PDF c'est le bienvenu :smt023
ben si sur le site Benzel

Merci :smt023 je parle pas l'Anglois mais je vais pouvoir quand-même me dépatouiller , je pense que ce doit-être celle là du coup :smt017

Capture du 2020-02-20 18-39-35.png


Bon la torche en elle même na pas de problèmes à part que j'ai purgé l’infâme liquide du réservoir et des tyaux de la torche et que je sait pas quoi mettre , de l'eau normale ou du liquide de refroidissement ????

[ édit ]= Merci le " PDF " du lien , j'aime ça les PDF :tumbsupe:
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est une torche à refroidissement à eau
ref des pieces page 4 dans cat joint
 

Fichiers joints

  • PRO_W137_EN_TIG_WEB.pdf
    6 Mo · Affichages: 61
J

jeandupont

Compagnon
c'est une torche à refroidissement à eau

Oui je pense que c'est le modèle " SR20 Grip " mais sans le Grip :mrgreen: comme c'est un modèle de 2010 c'est peut-être juste une " évolution " par-contre la mienne à une sorte de " Rotule " en plastique au bout du Câble ce qui permet de pivoter quelques degrés sans forcer sur le câble , sinon je voit que ce modèle qui soit " pareil .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les diamètres de buse,les numéros 5-6 couvrent beaucoup de besoin niveau bricolage (je n'ai que des 6). Pour l'alu je monte des 8 quand je soude en bout à bout pour favoriser la protection gazeuse sinon du 6 en temps normal.

Les électrodes en acier/inox, je n'ai que du 1,6 voir 2,4 jusque 150amp.
Pour l'alu, bien souvent 2,4 (jusque 140amp)et 3,2 (jusque 200amp).
Ça couvre déjà bcp de besoin. J'utilise des rouges pour acier/inox, récupérée sur des torches livrées sur lesquelles on passait en 2,4 (pas la peine de faire un spitch sur la radioactivité) et verte pour l'alu.
Pour moi une fois de plus en usage amateur/bricolage, il ne sert à rien d'avoir un panel de toutes les couleurs et dimensions.
 
J

jeandupont

Compagnon
Pour les diamètres de buse,les numéros 5-6 couvrent beaucoup de besoin niveau bricolage (je n'ai que des 6)

Bien , donc pour mon cas du " 6 " devrait être passe partout , Ok ,noté :smt023

Les électrodes en acier/inox, je n'ai que du 1,6 voir 2,4 jusque 150amp.

Je pensait prendre ça mais j'ai vu qu'il existe du 2mm est-ce intéressant ?
J'utilise des rouges pour acier/inox, récupérée sur des torches livrées sur lesquelles on passait en 2,4 (pas la peine de faire un spitch sur la radioactivité) et verte pour l'alu.

:mrgreen: Du " Jaune " ça convient pour l'Acier :smt017



Ça devrait convenir mais je pense plutôt prendre " au détail " j'aime pas trop ces boites remplies de truc dont on se sert finalement pas de tout , pour les " Chapeaux " j'en ai un " Court " et un " Long " je vais reprendre un " Long " en cas de et 1 ou deux "Moyens " qui je trouve sont plus pratiques que cette grande antenne qui accroche partout , et il me faut aussi un " Pied " pour supporter la torche comme ça sa lui évitera de tomber plus souvent qu'il n'en faut :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
M

mattowitch

Apprenti
Hello
Les consommables pour les torches du type "20" sont plutot standard.
Par contre c'est completement différent des 17 ou 26 "à air", pince et collet body sont bien plus petit sur la version "à eau"
En tous cas, entre une TBI industrie SR20, une Esab à l'appelation completement différente (250 qqchose) et une fronius TTW2500, ca se monte sur les 3.
Et c'est trouvable chez n'importe quel revendeur de matériel de soudage.
La buse 5 est assez standard chez les soudeurs qui soudent l'alu.
 
J

jeandupont

Compagnon
Ok je vais à table :mrgreen: mais je retour vite fait :smt023 au vu de mes épaisseurs effectivement je pense plutôt à des " Bleues " de 1,6 et des Buses N°5 , correct ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La buse 5 est assez standard chez les soudeurs qui soudent l'alu.

Tout dépend la position et le type de joint!

Par contre c'est completement différent des 17 ou 26 "à air", pince et collet body sont bien plus petit sur la version "à eau"

Pour avoir eux les deux modèles à une époque, ils n'étaient pas interchangeables.

au vu de mes épaisseurs effectivement je pense plutôt à des " Bleues " de 1,6 et des Buses N°5 , correct ?

Si tu précisais tes épaisseurs, ça aiderait!
 
J

jeandupont

Compagnon
Si tu précisais tes épaisseurs, ça aiderait!

Je l'ai précisé vaguement dans le premier message , Pas d'Alu , Acier courant principalement , Entre 2 et 5 ou 6 mm max :mrgreen:

Pour le métal d'apport là je plane , la dernière fois que j'ai soudé avec j'ai utilisé ...........un Cintre :siffle: donc pour l'acier courant mais le diamètre :smt017 1,6 comme l'électrode ou Plus ? et 2 Kg de baguettes en 1,6 x 1m ça représente quoi comme quantité ?

Le choix d'électrodes " Bleu " c'est parce-que j'ai vu que c'est " passe-partout " AC/DC Acier / Inox / Alu mais rien est définitif peut-être j'me trompe aussi .............
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je l'ai précisé vaguement dans le premier message , Pas d'Alu , Acier courant principalement , Entre 2 et 5 ou 6 mm max :mrgreen:

Oups j'ai lu en diagonale. Comme je t'ai dit, je soude tout avec de la 1,6 donc 2 tu seras bien......

2 Kg de baguettes en 1,6 x 1m ça représente quoi comme quantité ?

Ça je peux pas te dire.

Le choix d'électrodes " Bleu " c'est parce-que j'ai vu que c'est " passe-partout

Mais si tu te sers d'une pour l'alu, il faut la réserver à cet usage.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Ca ressemble a ca:
Je commandais là bas, mais c'est from china il me semble donc delais delais...
Mais ca se trouve partout, fais un coup de google avec "wp-9/20/25"

Concernant les électrodes, j'avais un peu de tout, autant en diamètre qu'en couleur,
Pour les diamètres au final on n'utilise que 1.6 ou 2.4, la 2 fait un peu bâtard...
Et je n'utilise plus que des bleues WL20, ca fait tout bien...
Et comme bodyguard pour les buses... Et pour la philosophie du soudage en général....
A une époque j'en avais marre d’être toujours à poil de conso de tig, comme c'est pas très cher j'en avait rentré un plein tiroir, au final je tourne à 99.9% du temps avec un kit minimaliste:
-Pince + porte pince 1.6 et 2.4,
-capuchon long et court,
-buses 6 et 8
-electrodes WL20 1.6 et 2.4
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hello,
Ca ressemble a ca:
Je commandais là bas, mais c'est from china il me semble donc delais delais...
Mais ca se trouve partout, fais un coup de google avec "wp-9/20/25"

Concernant les électrodes, j'avais un peu de tout, autant en diamètre qu'en couleur,
Pour les diamètres au final on n'utilise que 1.6 ou 2.4, la 2 fait un peu bâtard...
Et je n'utilise plus que des bleues WL20, ca fait tout bien...
Et comme bodyguard pour les buses... Et pour la philosophie du soudage en général....
A une époque j'en avais marre d’être toujours à poil de conso de tig, comme c'est pas très cher j'en avait rentré un plein tiroir, au final je tourne à 99.9% du temps avec un kit minimaliste:
-Pince + porte pince 1.6 et 2.4,
-capuchon long et court,
-buses 6 et 8
-electrodes WL20 1.6 et 2.4

Pour ceux qui cassent les porcelaines, j'en suis à ma 2 ème en 12ans. La pince de 1,6 c'est tjr ma première .... Et mon tig a des heures de vol !
Les pinces qui souffrent le plus c'est quand on passe en AC (alu).
 
J

jeandupont

Compagnon
Mais si tu te sers d'une pour l'alu, il faut la réserver à cet usage.

Ok , ça c'est Noté :smt023 j'ai pas encore arrêté mes choix pour le moment je fait un max de recherches histoire de bien " Comprendre " , le truc c'est d'acheter juste ce qu'il me faut et être sur que je me plante pas :mrgreen:

Jusque là je ne m'en suis servi que très peu de fois et finalement jamais dans de bonnes conditions je l'ai beaucoup plus utilisé en " MMA " du fait que les soudures à faire était plutôt sur du " Grossier " mais là j'ai un petit chantier qui va plutôt être bien adapté pour le TIG alors autant finir par m'y mettre définitivement d'autant que je n'ai plus de " MIG " mais c'est bien dommage parce-que ça je maîtrise bien et c'est finalement le plus pratique pour bricoler , à part pour les Alu et autres soudures de métal " Exotique " .

Concernant les électrodes, j'avais un peu de tout, autant en diamètre qu'en couleur,
Pour les diamètres au final on n'utilise que 1.6 ou 2.4, la 2 fait un peu bâtard...
Et je n'utilise plus que des bleues WL20, ca fait tout bien...
Et comme bodyguard pour les buses... Et pour la philosophie du soudage en général....
A une époque j'en avais marre d’être toujours à poil de conso de tig, comme c'est pas très cher j'en avait rentré un plein tiroir, au final je tourne à 99.9% du temps avec un kit minimaliste:
-Pince + porte pince 1.6 et 2.4,
-capuchon long et court,
-buses 6 et 8
-electrodes WL20 1.6 et 2.4

Tout-ça se recoupe finalement :smt023 et je vous remercie pour vos conseils ça me permet de comprendre le truc sans être obligé de me faner toute la littérature pour acheter 4 buses et une poignée d'électrodes , mais bon c'est pas tout d'avoir le matos , va falloir apprendre à mettre tout-ça en pratique :siffle:

Pour ceux qui cassent les porcelaines, j'en suis à ma 2 ème en 12ans.... Et mon tig a des heures de vol !

Ouais bein moi il à tombé , Clac la porcelaine :mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bien , je vais digérer tout ça cette nuit et certainement passer commande demain , si je récapitule ça nous donne =

électrodes " Bleu WL20 1,6 " 150mm 2% Lanthane
Buses = N° 6
Métal apport diam 2 mm
Diffuseur 1,6
Pinces 1,6
Et je prend aussi une " capote " Longue parce-que j'en ai qu'une et si jamais il arrivait un malheur ....et 2 " Moyenne " ( pour le coup de " l'Antenne " :siffle: plus 1 support pour la Torche , comme ça pas Clac la porcelaine :smt003

Tout ça pour mon petit chantier à base de tôles et autres tubes d'Acier de 2 ou 2,5 , pour les autres versions ( 2,4 , Alu et autres ) je ferai un autre choix plus tard , pour le moment , pas d'Alu , que de l'Acier .

Qu'en pensez vous je devrait être bien avec ce choix non :smt017

Allez Hop ! pour ce soir .................Plumard , avec le Chat :tumbsupe:
 
R

Rom'

Compagnon
C'est une boutade ... :wink:
Perso je fais souvent de la soudure sur site, et j'ai beau faire gaffe j'en pète... souvent....
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ce post avait démarré avec une simple question mais au vu de l’ampleur que ça à pris et c'est logique il à été déplacé dans la rubrique " Soudage/Brasage " mais je n'ai pas reçu de notification pour le déplacement , donc j'ai cherché mais pas longtemps pour retrouver la bafouille :mrgreen:

Du coup j'ai commandé le détail du post #24 en espérant ne pas avoir fait de graves erreurs , il y à pas de raison mais............:tumbsupe:

Et puis après avoir tout retourné j'ai aussi retrouvé le mode d'emplois d'origine du poste , et malgré que le truc est plus proche d'un prospectus que de la Bible ça devrai me permettre de me remémorer le mode d'emplois correct , après lecture en travers j'y comprend rien mais ça va le faire :siffle:

Par-contre je me suis fané la bouteille à déplacer du chariot pour la poser au sol et cette " salop**** " pèse un vrai Âne-Mort et j'ai du sortir la Chèvre une histoire d'animal quoi :hang: ce qui m'amène à me poser la question = est-ce qu'une bouteille aussi monstrueuse est bien raisonnable :smt017

la bouteille de toute façon je peut pas l'échanger vu que c'est une bouteille :suisse27: et qu'il va me falloir je suppose un " Contrat " chez le détaillant de mon bled , bon là elle est pleine donc ça devrais durer un peu mais il faut y songer .

Quelqu'un aurait-il des infos/Astuces sur les contrats d'Argon ?

Ce doit être 5,8 m-cube , je suis pas sur mais c'est un monstre :smt077

P2210001.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour ,

Ce post avait démarré avec une simple question mais au vu de l’ampleur que ça à pris et c'est logique il à été déplacé dans la rubrique " Soudage/Brasage " mais je n'ai pas reçu de notification pour le déplacement , donc j'ai cherché mais pas longtemps pour retrouver la bafouille :mrgreen:

Du coup j'ai commandé le détail du post #24 en espérant ne pas avoir fait de graves erreurs , il y à pas de raison mais............:tumbsupe:

Et puis après avoir tout retourné j'ai aussi retrouvé le mode d'emplois d'origine du poste , et malgré que le truc est plus proche d'un prospectus que de la Bible ça devrai me permettre de me remémorer le mode d'emplois correct , après lecture en travers j'y comprend rien mais ça va le faire :siffle:

Par-contre je me suis fané la bouteille à déplacer du chariot pour la poser au sol et cette " salop**** " pèse un vrai Âne-Mort et j'ai du sortir la Chèvre une histoire d'animal quoi :hang: ce qui m'amène à me poser la question = est-ce qu'une bouteille aussi monstrueuse est bien raisonnable :smt017

la bouteille de toute façon je peut pas l'échanger vu que c'est une bouteille :suisse27: et qu'il va me falloir je suppose un " Contrat " chez le détaillant de mon bled , bon là elle est pleine donc ça devrais durer un peu mais il faut y songer .

Quelqu'un aurait-il des infos/Astuces sur les contrats d'Argon ?

Ce doit être 5,8 m-cube , je suis pas sur mais c'est un monstre :smt077

Voir la pièce jointe 587581

C'est la grande version ou l'intermédiaire?
Je tiens 6 mois maximum avec une intermédiaire en bricolant pas mal sur des motos (modif de cadres, réparation en tout genre)
 
C

chafric

Ouvrier
Perso, je suis en 4 m3, c'est gérable à déplacer seul.
Je ne passerais probablement pas en 10 m3, même si le tarif est beaucoup plus intéressant, pour des questions de poids.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
428
cancer49
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 447
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 789
Francesou43
F
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
C
Réponses
7
Affichages
1 287
Tymous
Tymous
A
Réponses
1
Affichages
629
adn_aPeL
A
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Vergobretos
Réponses
7
Affichages
1 080
moufy55
moufy55
T
Réponses
0
Affichages
537
tinkerland
T
R
Réponses
15
Affichages
1 313
Richard 63
R
R
Réponses
76
Affichages
5 667
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut