Torche TIG et Composants

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
Au passage, la bouteille non attachée, avec le mano en place, sans protection, bof bof :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Ca à la tete des étiquettes de westfalen non ? auquel cas ça se trouve en France. Si la photo est prise a hauteur d'homme ça doit être une B20

Pour parer à l'éventuelle chute, tu peux la coucher, c'est sous forme gazeuse même a 2 ou 300 bars. ( à ne pas faire avec les gazs liquéfiés ! butane/propane/acety/co2 .... )
 
J

jeandupont

Compagnon
Au passage, la bouteille non attachée, avec le mano en place, sans protection, bof bof
La bouteille d'argon est apparemment "the bodiguard" du coffre-fort de Jean

C'est tout-à-fait ça :siffle: oui elle est pas attachée ça c'est sur , c'est pas sa place définitive , juste le temps du rangement et comme le sol est super de niveau elle penche un poil et se retrouve en appuis dans l'angle entre le coffre et le mur , vu la force à mettre pour la bouger de là faut vraiment le faire exprès et comme ce sera pas moi celui qui se la prend sur les arpions ça sera bien fait pour sa gueu** :siffle:

Ca à la tete des étiquettes de westfalen non ? auquel cas ça se trouve en France. Si la photo est prise a hauteur d'homme ça doit être une B20

Je sait pas trop le modèle exact , je sait qu'elle est à 200 bars et fait environ 115 x 20 cm , c'est une bouteille que j'avais en Suisse et le contrat il y à belle lurette que ..........................donc je vais devoir prendre un contrat ici mais j'y connais absolument rien , ce que je sait c'est que je prendrai certainement un modèle " plus-petit " pour l'encombrement et le poids sauf si une grosse bouteille est moins cher en contrat , mais ça je sait pas :smt017
 
J

jeandupont

Compagnon
Ca à la tete des étiquettes de westfalen non ?

Alors je vient de trouver les reste du contrat la marque semble être " PANGAZ " The Lindé Group

Marqué Argon 4.6 , 27lt , 5,8 M3 ( cube) la ref des Swiss c'est " P200 " grande-Bouteille " :siffle:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

Bon bein voila , ma commande est arrivée dans un immense Carton :mrgreen: normalement tout est la avec un peu de Rab de tout , du moins pour la version " 1,6 Acier " , pour les composant de " 2,4 " et l'Alu on verra par la suite , c'est pas pressant pour le moment :smt023

Colis de l'Enfer :smt077

T007.JPG


Tout ça pour ça :shock: ( c'est les baguettes qui font 1m :mrgreen: )

T008.JPG


2 Kg de baguettes au final c'est pas grand-chose mais d'un autre côté ça fait déjà pas-mal de mètres de soudage :mrgreen:

T009.JPG


Le Stock refait à plein :smt023

T010.JPG


Et le Support-Magnétique pour la Torche , à 10 balle le bout inutile de s'en priver :mrgreen:

T012.JPG


Solide et bien collant , pas mal du tout , je croit même que c'est du " Gys " :smt023

T011.JPG


Et j'ai bien pris Note de l'avertissement sur la Bouteille non attachée :smt077

T015.JPG


Tout récup , des sangle cassées des pieds de Frigo ou du genre et comme j'avais pas de rondelles adéquat :siffle:...............Voila ce que j'en fait moi du Trône d'Espagne :rirecla:

T014.JPG


Paf sur le Mur :smt003


T013.JPG


Et avec un carré de truc antidérapant de je ne sait quoi en dessous la bouteille vient de prendre ses quartiers :tumbsupe:

T016.JPG


Le plus drôle eu été de bouger le " Coffio " saleté ! ce truc pèse un Dinosaure-Mort :smt079:smt082

Voila pour ces composants , maintenant faut re-lire le manuel ........................

Dernière Question = j'ai vidangé le liquide de refroidissement , je met Quoi ? du liquide " Auto " ou tout bêtement de l'Eau ? le truc contient 1,25 L et je vais pas allez acheter 5 litre de liquide pour ça :smt017

A plus :drinkers:
 
C

chafric

Ouvrier
:mrgreen: pour la pièce.
A l'occasion, essaye les diffuseurs à tamis, qui améliorent la couverture gazeuse.
Pour le liquide de refroidissement, j'ai vu des retours d'expérience avec de l'eau.
Sans doute prendre de la déminéralisée.
 
J

jeandupont

Compagnon
:mrgreen: pour la pièce.
A l'occasion, essaye les diffuseurs à tamis, qui améliorent la couverture gazeuse.
Pour le liquide de refroidissement, j'ai vu des retours d'expérience avec de l'eau.
Sans doute prendre de la déminéralisée.

Les 4 pièces :mrgreen:

Oui j'ai vu ces truc " à Tamis " mais comme je suis bien " Newbee " avec ce machin , même si je l'ai depuis 8 ans :roll: je préfère reprendre là ou je maîtrise un poil , peut-être je testerai par la suite mais de toutes-façon je soude pas pour une Centrale-Nuc , les pièce que je vais souder ces temps-ci ne nécessite aucune attention particulière à par bien-sur nettoyer/dégraisser correctement , et puis ça va pas être de la soudure de Pro d'entrée il faut que j'apprenne les réglage et surtout les gestes :mrgreen:

Autant je suis " Pas-Mauvais " avec un MIG autant là je m'avance pas du tout , on verra bien :smt017

Honnêtement l'EAU me tente bien , je voit pas pourquoi il faudrait obligatoirement du liquide " spécial " après tout l'eau est finalement le meilleur refroidissement qui soit non ? peut-être une histoire de Gel ou de Corrosion :smt017 je vais encore réfléchir et attendre d'autre avis pour voir .:mrgreen:

Je vais faire sans pour le moment mais est-ce qu'un Truc comme ça est intéressant et/ou plus pratique qu'un détendeur normal ? ( pour tout dire j'en ai envie mais ......) :mrgreen:

Capture du 2020-02-25 17-02-51.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il existe du liquide de refroidissement prévu pour les postes...
Si ton poste n'est pas exposé à des températures inférieures à 3°, de l'eau déminéralisée fera très bien l'affaire.
En mettant des tamis comme diffuseur de gaz, en soudant tu ne verras pas vraiment de différence.....Pour avoir travaillé avec les 2, je n'en ai jamais vu!
Pq veux-tu ajouter cet accessoire à ton mano, tu n'as pas un réglage du débit sur le tien?
 
J

jeandupont

Compagnon
Si ton poste n'est pas exposé à des températures inférieures à 3°, de l'eau déminéralisée fera très bien l'affaire.

Impeccable la flotte distillée du fer à repasser de " Môman " va y passer :tumbsupe:

Pq veux-tu ajouter cet accessoire à ton mano, tu n'as pas un réglage du débit sur le tien?


Si il y en à un , un pour les Bars de la Bouteille et un pour le débit d'après ce que je croit comprendre , mais j'aime bien ce petit truc à bulle et il me semble que c'est beaucoup plus " Lisible " et peut-être plus Précis ? je sait pas , et puis j'aimerais bien mais faudrait que je puisse le monter " En Série " je veut pas changer tout le détendeur pour mettre ce truc non plus :smt003

En mettant des tamis comme diffuseur de gaz, en soudant tu ne verras pas vraiment de différence.....Pour avoir travaillé avec les 2, je n'en ai jamais vu!

Moi j'aime bien des informations comme ça parce-que sur internet on entend tout et n'importe quoi avec les " aficionados du TIG " et je parle pas du " Marketing " qui pousse à la consommation en racontant du Bla-Bla , évidemment je parle en pur " Amateur " et pour du " Bricolage " les " PRO " qui font des soudures sur des métaux délirants au fond d'une cuve de Centrale-Nucléaire ou dans une Station-Spatiale c'est une autre histoire là c'est sur que les mec doivent utiliser du matos de course , mais nous pour souder les pattes du sèche-linge :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si il y en à un , un pour les Bars de la Bouteille et un pour le débit d'après ce que je croit comprendre , mais j'aime bien ce petit truc à bulle et il me semble que c'est beaucoup plus " Lisible " et peut-être plus Précis ? je sait pas , et puis j'aimerais bien mais faudrait que je puisse le monter " En Série " je veut pas changer tout le détendeur pour mettre ce truc non plus :smt003

Plus précis c'est très relatif, car la longueur de ta torche a aussi son influence. Pour te donner un exemple, au boulot avec le mag, à la bille je suis à 25 litres pour 16 réel à la buse.....
 
J

jeandupont

Compagnon
à la bille je suis à 25 litres pour 16 réel à la buse.....

Oui mais alors dans ce cas il faut se baser sur le débit au mano (ou la bulle ) ou bien au débit à la torche :smt017 parce-que quand on lit pour ceci ou cela il faut 6L mn c'est ce qui devrait être à la Torche non ?
 
M

mattowitch

Apprenti
Le mieux est de se fier au débit a la torche
il existe un accessoire pour vérifier le débit en bout de torche
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui mais alors dans ce cas il faut se baser sur le débit au mano (ou la bulle ) ou bien au débit à la torche :smt017 parce-que quand on lit pour ceci ou cela il faut 6L mn c'est ce qui devrait être à la Torche non ?

On vérifie le débit à la torche, pour cela il existe ce type d'outillage :

téléchargement.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
Moi j'aime bien des informations comme ça parce-que sur internet on entend tout et n'importe quoi avec les " aficionados du TIG " et je parle pas du " Marketing " qui pousse à la consommation en racontant du Bla-Bla , évidemment je parle en pur " Amateur " et pour du " Bricolage " les " PRO " qui font des soudures sur des métaux délirants au fond d'une cuve de Centrale-Nucléaire ou dans une Station-Spatiale c'est une autre histoire là c'est sur que les mec doivent utiliser du matos de course , mais nous pour souder les pattes du sèche-linge :mrgreen:
on est bien d'accord, je suis un débutant aussi.Je ne suis pas prêt de me lancer dans le titane
sauf que les tamis ne coûtent quasiment rien, et te permettent de sortir plus l’électrode (c'est parfois utile), ou de baisser le debit de gaz (on parle de 40% de débit en moins).
vu le tarif du gaz, mon calcul a été vite fait:wink:.
ça ne me transforme pas en dieu de la soudure, mais ça me simplifie la vie :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

Bon voila j'ai remis le TIG en état de marche et remonté les " New - Composants " bref le truc est paré à fonctionner :smt023 tout va bien à part la cagoule qui je trouve ne teinte pas vraiment comme il faut , je me demande si le capteur-solaire est pas HS :smt017 résultat au premier appuis sur la gâchette ( 80Amp ) un bon coup d'arc dans ta tronche Paf ! :smt022 en fait , et je sait pas si c'est dut à ça mais le crétin (moi) à carrément oublié d'ouvrir le Gaz :smt021 électrode à réaffûter direct :smt013 ........................

Bon faut bien faire des conneries pour apprendre mais quand-même il y à des limites :tumbsupe:

Quelques questions pour bien commencer la journée , il y à des paramètres dont j'aimerais connaître les valeurs disons " Moyennes " histoire de pas être à la " ramasse " avec des réglages totalement incorrects @the_bodyguard1 si tu me lis...................:siffle:

Donc Acier Construction 3mm
- électrode = 1,6
Sortie de l'électrode = 4 mm
- buse n°= 6
-Gaz = +/- 8Lmn ( au manomètre )
- poste sur " DC " 2T électrode au moins
- Amp = +/- 80
- Prégaz sec = je sait pas :smt017
- Montée du Courant = je sait pas :smt017
- Réglage Courant froid/Chaud = je sait pas :smt017
- Réglage fréquence de Pulsation = je sait pas :smt017
- Réglage de l'évanouissement = je sait pas :smt017
-Post Gaz = je sait pas :smt017

Voila la j'ai utilisé les paramètres d'origine , je suppose parce-que j'ai rien touché de ce coté mis à par l'ampérage , donc vous l'aurai compris c'est toute la partie " importante " et pour ça le manuel est plus qu'évasif , en gros on t'explique qu'il faut tourner ou appuyer le bouton et c'est tout , :smt003

Après , du moins avant , je fait peut-être aussi erreur sur les paramètres que j'ai noté croyant savoir , si tel est le cas , explications bienvenues :tumbsupe:

Merci .:smt077
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux diminuer le gaz pour descendre à 6-7, je garde ce débit peut importe la buse sauf en angle extérieur sur l'alu avec une grosse buse.
L'amperage, ça dépend si bout à bout ou angle mais tu peux monter à 90-100....
Pré gaz, tu peux mettre 0,5 à 1 sec.
Post gaz, tu peux aller jusque 2 (ça dépend un peu de chacun).
Depart chaud, je le réserve plus pour l'alu qui est plus capricieux à froid...
Montée de courant, dépend un peu de toi, ce n'est pas une nécessité.
Descente, pas une obligation mais évite le cratère en fin de cordon.
Je peux te donner mes paramètres exact quand je serai à la maison.

C' est déjà bien que l'on t'explique qu'il faut tourner le bouton:-D:-D
 
J

jeandupont

Compagnon
Ok pour la Gaz je vais voir à baisser un peu et je vais commander une " pipette " pour contrôler plus tard ce qui sort à la torche réellement :smt023

Le Pré-Gaz doit être si je me trompe pas à " 0,4 " je pense que je vais donc augmenter un poil ..
le Post-Gaz il me semble même pas l'entendre j'ai pas regardé le réglage mais je vais suivre ton conseil , mettre 1 sec pour voir et affiner ensuite :smt023

Depart chaud, je le réserve plus pour l'alu qui est plus capricieux à froid...
Montée de courant, dépend un peu de toi, ce n'est pas une nécessité.
Descente, pas une obligation mais évite le cratère en fin de cordon.

Donc à la limite laisser d'origine et faire des essais avant de modifier ces 3 paramètres :smt017 par-contre je ne connais pas quelles sont les influences sur le cordon de ces réglages alors ...........


L'amperage, ça dépend si bout à bout ou angle mais tu peux monter à 90-100....

Les soudures que je vais devoir faire ce truc seront bout à bout mais en angle :mrgreen: sérieux , non c'est du bout à bout mais comme les barres font 3mm ( 40x3 ) et que le montage est à 90° ........... après c'est pareil c'est une Tôle de 2mm soudée en angle sur les barres de 3 , enfin plutôt des petits-points espacés .

Super , merci beaucoup pour ces conseils , si sa ne t'embête pas plus que ça oui je veut bien tes réglages perso , comme le truc à 5 mémoires utilisable je pourrai comparer avec l'origine , les tiens et les miens , avec ça je devrais arriver à quelque chose parce-que faut pas rêver c'est un métier alors sans les conseils d'un "Pro " t'arrive à rien , surtout avec un manuel comme ça :mrgreen:

C' est déjà bien que l'on t'explique qu'il faut tourner le bouton

On rigole mais c'est presque ça :smt083

Sinon je pense que c'est pas très différend du Chalumeau finalement , une fois bien assimilé les paramètres ça devrais aller :smt023
Voila le Manuel =

http://www.gys.fr/pdf/manual/fr/011823.pdf

et les " Spec " du truc =

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/011823.pdf
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le départ chaud, c'est un pic d'intensité au démarrage pour redescendre ensuite à l'amperage que tu as choisi. Pour moi il n'est pas utile sur acier et inox.
Je t'enverrai mes paramètres tout à l'heure.
 
J

jeandupont

Compagnon
Je l'avais repéré ce poste, mais c'est un peu hors de mon budget.

je l'ai acheté sur un coup de Tête en 2011 mais à cette époque j'étais " Riche " et puis il était en " Super-Promo " avec le chariot le détendeur , le casque et une boite basique de composants , un " Pack " intéressant à saisir de suite , j'ai craqué :mrgreen:

J'ai encore la Pub du Truc :smt023 c'est vrai que c'était " Pas-Donné " et maintenant je lorgne sur un " MIG " mais je mettrai pas ce prix , loin de là , peut-être le " Stahlwerk " 175 ou 155 mais faut que je gagne au Tiercé parce-que je suis plus " Riche " maintenant :smt022 Par-contre j'ai pas eu la Bouteille de Gaz mais j'ai une " Pédale " à la place =

https://www.stahlwerk-schweissgerae...-IGBT/MIG-175-ST-IGBT-full-equipment-set.html

La promo d'époque :mrgreen:

Capture du 2020-02-28 19-10-33.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Purée, c'est le prix d'un poste de grande marque !!!!

Pour en revenir à nos réglages :

Pré gaz : 0,4sec
Post gaz : 0,8sec
Montee et descente de courant : 0,4sec
 
U

uelbud

Guest
torche refroidissement liquide .......... moins cher de nos jour mais plus de bouteille gaz

les prix sont relatif en fonction des promos
 
J

jeandupont

Compagnon
Purée, c'est le prix d'un poste de grande marque !!!!

Pourquoi c'est pas une grande marque :smt077

Pour en revenir à nos réglages :

Merci c'est super :smt023 pour le Pré-Gaz c'est pareil que mon réglage " Usine " , le reste je sait pas je verrai ça demain mais si ça se trouve c'est pas loin d'être pareil .

En regardant à droite et à gauche je vient de comprendre l'histoire de la Montée/Descente de courant :smt023 effectivement ça peut peut-être être bien pour commencer et terminer le cordon , pour mon cas quand j'aurai bien " pris en main " j'attaquerai l'apprentissage de la " Pédale " ce qui je pense revient au même , mais ne mettons pas la Charrue avant les bœufs............................

Par-Contre ce qui m’inquiète maintenant c'est l'histoire de la cagoule , j'ai bien peur d'être obligé d'investir ,:smt043 ça craint ! à moins d'acheter de suite le " MIG " avec le pack complet il y à un casque ..........:smt017

Çà m'énerve , tous les jours il y à une nouvelle " Merdouille " et il manque toujours 19 sous pour en Faire 20 sur la CB Saleté de société de con-sommation :smt077
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
j'attaquerai l'apprentissage de la " Pédale " ce qui je pense revient au même

Non ce n'est pas pareil, avec la pédale tu fixes un ampérage maximum et elle te permet de faire varier cette intensité tout au long de la soudure sans dépasser cette valeur.
La phase d’évanouissement coupe l'arc une fois terminée.

Par-Contre ce qui m’inquiète maintenant c'est l'histoire de la cagoule , j'ai bien peur d'être obligé d'investir ,:smt043 ça craint ! à moins d'acheter de suite le " MIG " avec le pack complet il y à un casque ..........:smt017

Tu n'as pas une pile que tu peux changer? Voir essayer d'ouvrir la cellule pour remplacer celle qui est dedans (certains l'on fait)!
Attention que certains casque à cellule ne conviennent pas pour le tig. Le mien était annoncé tout procédés sur papier et je l'avais acheté pour le tig mais il ne convient pas du tout.

Regardes ici pour ton casque : https://www.usinages.com/threads/cagoule-de-soudure-sauvetage.129774/
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Pour ton post gaz, tu as la " théorie" qui conseille 1seconde par 10 A.
C'est juste énorme, très coûteux en gaz, et ne tient pas compte ni du diamètre de l'électrode, ni du temps de soudure.
Perso, je pars vers 4 secondes ( pour du cordon), et baisse progressivement. Tant que la tungstène reste brillante, c'est bon.
Je mets 1 seconde pour du pointage flash ( et c'est déjà large).
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
424
cancer49
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 785
Francesou43
F
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
A
Réponses
5
Affichages
275
dh42
dh42
C
Réponses
7
Affichages
1 278
Tymous
Tymous
A
Réponses
1
Affichages
629
adn_aPeL
A
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Vergobretos
Réponses
7
Affichages
1 078
moufy55
moufy55
T
Réponses
0
Affichages
537
tinkerland
T
R
Réponses
15
Affichages
1 308
Richard 63
R
R
Réponses
76
Affichages
5 663
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut