Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonsoir
Vous allez finir par m'inquiéter. J'utilise de l'agglo de 38mm avec des vis VBA 6x80 tous les 20cm. C'est la même fabrication que pour mon socle de tour, et depuis 5 ans rien n'a bougé. Le SC10 est un peu moins lourd c'est vrai : 215 kg vs 310 kg pour la SX4. J'ai aussi fabriqué des socles et tables divers pour des charges moins lourdes (une centaine de kg) avec de l'agglo de 22 et des VBA 6x60, et je n'ai jamais eu de problème d'éclatement ou d'arrachage. Peut-être ai-je eu de la chance ! Question équerrage, il y a tout de même le panneau arrière qui est solidement fixé aux 4 autres. Je vais néanmoins étudier la possibilité de renforcer mon socle. On n'est jamais trop prudent.
Par contre j'ai bien conscience que tant que je n'ai pas ajouté les caissons latéraux il n'est pas question de placer une charge lourde sur la table en bout de course : même si le collapsus ne se produit pas l'ensemble machine + socle risquerait de basculer sur le côté.
En ce qui concerne les vibrations, je pensais peut-être naïvement que du chewing-gum (bien mâché tout de même) entre la machine et le sol amortirait ces dernières, et que c'était le principe des pieds anti-vibratoires. Mais je n'ai jamais testé, j'ai peut-être tout faux.

C'est vrai que la machine suspendue de guingois à la grue ça fait un peu désordre, mais cela ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Avec les sangles latérales à cliquet j'ai pu contrôler la position de la fraiseuse, et les 4 coins du bâti sont venus atterrir successivement sur le socle à la place prévue. J'avais déjà procédé ainsi pour mon tour donc je n'étais pas inquiet.

@lion10 : j'ai un équilibreur de charge, mais je l'utilise rarement car il consomme trop de hauteur utile et la charge ne monte plus assez haut. Sinon j'ai des élingues de 2m (généralement trop courtes) et de 4m (souvent un peu longues...).

Promis, je vais faire mes premiers copeaux sur un bloc d'alu, table bien centrée, étau au milieu de la table et des passe de 0.1mm maximum. Tout devrait bien se passer. Et j'ai programmé un bot pour qu'il lance une alerte sur ce fil si je finis écrasé sous ma machine ...

Cordialement
Alain
 
Dernière édition:
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Promis, je vais faire mes premiers copeaux sur un bloc d'alu, table bien centrée, étau au milieu de la table et des passes de 0.1mm maximum.
Bonjour Alain,

Ne compare pas avec le tour :wink:. Il est très bas comparé aux 1.90 m de la SX4. Les bras de levier verticaux (colonne) et horizontaux (table sortie) sont sans commune mesure. La masse non plus d'ailleurs … Et les vibrations en usinage non plus.

Ca dépend du diamètre de ta fraise, mais dans l'alu, tu peux prendre plusieurs mm sans forcer :-D
Avec une fraise de 10 ou 12 mm, des passes de 3 mm sur un rayon de fraise devraient rentrer comme dans du beurre ...
A+
CNCEVER
 
J
Joel48
Ouvrier
27 Avr 2011
255
Courbevoie
Bonjour,
Je confirme les commentaires de CNCEVER, un tour est très stable par nature à moins de tourner des masses dissymétriques en mandrin 4 mors ou bridées sur plateau.
Le renfort interne est sans doute préférable à une ceinture externe, il faudrait rentrer des équerres en agglo de même épaisseur dans les angles et les visser/coller aux parois. Un peu comme des goussets en construction métallique, et lester de ferrailles diverses ou de gros outils genre table tournante, marbre, etc..
C'est ce que j'ai fait chez moi, la table contient mon marbre en partie basse, et tous mes outillages sur étagères et tiroirs.
Toute la mécanique des pieds amortisseurs est conçue sur la base de masses suspendues homogènes. Sinon, c'est le tango entre les différentes parties. Je vais essayer de trouver des infos techniques sur le Net, et je fais passer.
Cordialement
JP
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
avis identique ! , si tu veut un socle "pas cher" prend des parpaing de beton tu fait deux "colone" et colle les ensemble au "fix-all" pour le socle et pose un bout de plan de travail de cuisine ep 40-50 dessus, le tout coller au "fix-all" , ce sera mieux pour ta fraiseuse ! et de plus ca resiste 100x mieux au liquide :wink:
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #110
avis identique ! , si tu veut un socle "pas cher" prend des parpaing de beton tu fait deux "colone" et colle les ensemble au "fix-all" pour le socle et pose un bout de plan de travail de cuisine ep 40-50 dessus, le tout coller au "fix-all" , ce sera mieux pour ta fraiseuse ! et de plus ca resiste 100x mieux au liquide :wink:
Je confirme, avant de me faire un socle en tube 60x60 soudés j'avais posé la fraiseuse sur des parpaings 20*20*50, ça bouge pas.
 
A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonsoir à tous.
J'ai (presque) terminé le socle de ma SX4. J'ai commencé par renforcer la partie centrale.

J'ai ajouté des parallélépipèdes en bois dur (collés, vissés) dans les 4 angles arrières.
IMG_20200613_180252-light.jpg



Comme je ne voulais pas exploiter toute la profondeur pour les étagères centrales j'ai ajouté une cloison verticale à mi-profondeur. J'ai aussi renforcé les 4 coins avants avec de la cornière métallique (cf photo suivante).
IMG_20200620_002535-light.jpg


J'ai vissé les 2 caissons latéraux, destinés à recevoir des tiroirs. Cela devrait réduire les risques de basculement. Il reste à acheter les glissières et fabriquer les tiroirs. Ce sera pour après les vacances. Je pense aussi ajouter un panneau vertical au dessus et à l'arrière du caisson droit, pour y accrocher les outils utilisés fréquemment.
IMG_20200620_233906_light.jpg


J'ai fait mes premiers essais de fraisage. Effectivement, dans l'alu une passe de 3mm avec la fraise de 12 ne pose aucun problème : pratiquement pas de vibrations, très bon état de surface. Cela me change du fraisage sur le tour avec l'équerre (max 1mm, et état de surface très moyen).
Dans l'acier doux une passe de 0.5mm se fait aussi presque sans vibrations. Évidemment, dans de l'acier un peu raide et avec un tourteau de 50 ou 63mm je m'attends à ce que cela secoue davantage ... Je vais commander quelques "gros" outils chez nos amis chinois (entre deux confinements), et je verrai alors comment se comporte la structure un peu "légère" de mon socle.
A+
Alain
 
CNCEVER
CNCEVER
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15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Bonsoir à tous.
J'ai (presque) terminé le socle de ma SX4.
A+
Alain
Bonjour Alain,
très bien ! C'est nettement plus solide, et tu ne risques plus de basculer :-D.
Je comprends parfaitement ta satisfaction.
Avant la SX4, j'utilisais aussi une équerre de fraisage sur mon tour SC4, et une colonne de fraisage SIEG montée sur le tour. On l'aperçoit à gauche sur ma vignette. Je l'ai revendue à l'achat de la SX4.
Le moteur DC de la "micro mill" faisait seulement 150W, et avec des pignons de broche en plastique. Les anglais parlent de "cheezy gears", des "pignons en fromage". C'est imagé, mais ça dit bien ce que ça veut dire !!
La SX4 a changé ma vie de fraiseur, même si j'avais réussi à faire des choses avec mon ancien équipement ! !

Outils SX4.jpg


Le détail de quelques uns de mes outils, de gauche à droite, et de haut en bas.
Je rappelle que mon nez de broche est en Bridgeport R8.
Rang du fond :
Tourteau diam 50 mm à 4 inserts carbure APMT. 3D taster pour faire les zéros pièce. Un peu cher, mais incomparable par rapport à une pinule ! Adaptateur CM3. Porte-pince ER40.
Rang du milieu :
Tourteau diam 50 mm à 4 inserts carbure triangulaires. Fraise acier rapide diam 14 mm montée dans un adaptateur CM2 (tirant M10 indispensable sur la fraise). Porte-pince ER32. Fly cutter. Mandrin de perçage.
Rang avant :
Tête à aléser 50 mm. Arbre porte-fraise FMB 22 mm (fraises à engrenages). Adaptateur CM1. Arbre brut pour faire de futures adaptations d'outils. Fraise tourteau 80mm à 6 inserts carbure APMT.

Provenance Chine : AliExpress, Banggood, etc.

A+
CNCEVER
 
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CNCEVER
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15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Depuis déjà pas mal de temps, j'ai manifestement un problème de blocage en Z de la tête de la SX4. Ou un problème de flexion de la machine …
Tout étant a priori bien bloqué : molette du cabestan serrée, les 2 vis de blocage en Z de la colonne serrées, le levier de blocage Z fin de la tête serré, la tête remonte au fur et à mesure de l'usinage. Et pas qu'un peu ...
A+
CNCEVER
Après avoir revu une vidéo du site "mini lathe", sur le démontage / remontage de la broche de la SX4, j'ai noté que la manivelle pliable, située sur le petit volant de verrouillage de l'avance fine pouvait, en se dépliant, servir de levier pour augmenter le couple de serrage.

Partie 1 :

Partie 2 :


Blocage avance fine.jpg


En serrant très fort le volant avec le levier, je n'ai plus de glissement du cabestan :-D .

J'ai redémonté le système de serrage. Tout se démontre facilement, à condition d'avoir une pince à circlips extérieurs ou une pince à becs fins. Et bien sûr, de savoir comment faire :wink:. Merci les vidéos et le modèle 3D !
Attention au remontage à bien reconnecter le système d'inversion de rotation en filetage.
Attention aussi à ne pas faire tomber les billes (il y en a 3). Elles sont assez joueuses. Rien ne les tient, et bonjour s'il faut les rechercher dans l'atelier. Ca peut rouler loin, ces petites choses ...

La vis du volant pousse sur un doigt libre, simple cylindre d'acier qui coulisse dans l'alésage central de l'arbre de cabestan.
Ce doigt appuie longitudinalement sur une première bille, qui pousse 2 autres billes latéralement vers l'extérieur. Celles-ci glissent dans un perçage transversal de l'axe, et viennent appuyer tangentiellement sur l'alésage du pignon. Elles sont maintenues par une petite gorge dans l'alésage du pignon. Elles viennent bloquer en s'écartant le pignon - vis sans fin, solidarisant l'avance fine avec l'axe de cabestan. Quand la vis n'est pas serrée, le pignon tourne fou sur l'arbre de cabestan, et l'avance fine tourne dans le vide.

Cabestan SX4 3.png


Cabestan SX4 1.png


Cabestan SX4 2.png


J'ai dégraissé où il fallait, et bien graissé le reste. Tout est clair et bien monté, mais je suis quand même étonné de devoir serrer aussi fort.

A+
CNCEVER
 
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A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonjour CNCEVER
Curieux en effet que tu aies besoin de serrer aussi fort, d'autant plus que le manuel de la SX4 (celui de Grizzly, page 21) précise qu'il ne faut utiliser le levier dépliable que pour débloquer le volant de verrouillage si nécessaire, mais PAS pour le bloquer.
De plus, si j'ai bien compris la doc, c'est le levier situé en face avant à côté de l'indicateur digital qui doit assurer le blocage en Z, pas le volant de verrouillage du réglage fin. Évidemment, à cause de la non réversibilité du système roue dentée-vis sans fin, le serrage du volant contribue au blocage, mais la non réversibilité n'est peut-être pas parfaite, et avec les vibrations le quill remonte lentement.
La vidéo "SX4 Mill Spindle Reassembly Part 2" montre vers 8:41 le système de blocage du quill en vertical. Ne serait-ce pas là que se situe le problème (graisse sur le méplat incliné par exemple) ? Bon, je suppose que tu as déjà examiné tout cela, mais comme tu décris plutôt la partie "réglage fin", je lance cette idée, à tout hasard.
Tu as un superbe jeu d'outils pour ta SX4, avec le 3D taster qui trône fièrement au milieu ! Tout cela est bien tentant, je crois que je vais encore déséquilibrer notre balance commerciale au profit de la Chine ... Quoique, j'ai actuellement quelques problèmes avec Aliexpress : 2 colis prétendument livrés que je n'ai jamais reçus. Je vais peut-être aussi regarder du côté de l'Allemagne.
Cordialement.
Alain
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Bonjour Alain,

merci, je viens de démonter le blocage du Z. Je ne l'avais encore jamais fait. La came de blocage bougeait d'un petit mm en translation, mais impossible de la sortir. En fait, ils ont dû peindre après le montage. J'ai gratté le petit liseré de peinture à l'entrée, et c'est sorti. Il ne manquait pas grand chose. Tout est OK, et ça bloque bien le Z.
RV aux prochains usinages :-D .
Ca tombe bien, j'ai en cours une cintreuse de tubes !

J'ai déjà eu 2 fois le problème de colis marqués livrés, et que je n'avais pas reçu. Ce n'est pas la faute d'AliExpress, mais bien de la Poste ou des transporteurs français ...
La première fois, le colis marqué livré par la Poste a fini par arriver dans ma boîte aux lettres, 3 ou 4 jours plus tard. Erreur de la poste, colis livré chez un voisin qui l'a remis dans ma boite ? Je ne sais pas.
La 2ème fois, le suivi Poste a marqué livré pendant 24 heures, puis il a rechangé ne marquant plus "livré". J'ai reçu quand même le colis une bonne semaine plus tard.
Parmi mes très (trop ? :-D) nombreuses commandes en Chine notamment, j'ai toujours reçu mes colis. J'ai dû avoir une seule exception sur plusieurs centaines de colis, et j'ai été remboursé. Le délai moyen Chine-France pour moi est de 15 à 20 jours. J'ai dépassé les 50 jours deux ou trois fois. Mon record est de 81 jours, reçu il y a quelques semaines, mais c'est de la faute des transporteurs au sens large. AliExpress avait envoyé en 2 jours ...
A+
CNCEVER
 
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alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonjour CNCEVER,

bon, finalement ce n'était pas trop grave, tant mieux. Une faiblesse de la colonne de la SX4 eût été bien plus inquiétante !

Ah ces transporteurs, ils m'auront fait subir toutes les traîtrises imaginables, jusqu'au livreur (attendu toute la journée) qui ne passe pas chez moi, déclare que j'ai refusé le colis, signe à ma place le bon de refus et renvoie le paquet au vendeur (heureusement c'était en France). Ce dernier a dû repayer les frais d'expédition pour que j'aie enfin ma commande.

Je crois que j'ai largement battu ton record en ce qui concerne les délais d'expédition : commandé le 30 janvier, reçu le 23 juin, mais évidemment la responsabilité en incombe à Mme COVID. Les chinois ont confiné juste après ma commande, ils ont expédié 2 mois plus tard, et c'est à ce moment que nous avons confiné... J'ai bien cru que je ne recevrais jamais mon colis. Il vient d'arriver, mais incomplet ; j'attends la réponse du vendeur avant de déclencher la procédure Aliexpress.
A+
Alain
 
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