TOP SOLID

  • Auteur de la discussion michel19
  • Date de début
G

gdarexy

Nouveau
Profil NACA

Bonjour,

J'ai construit des hydrofoils pour mon dériveur en 2005. A l'époque, j'ai travaillé un morceau de mousse pour obtenir une forme convenable. Ils fonctionnent bien mais aujourd'hui j'ai l'occasion de me faire un moule à la CN avec un fichier TopSolid. Je cherche donc à créer mon profil NACA dans TopSolid avant de l'extruder. Le programme qui génère les points nécessaire au dessin du contour crée un fichier texte avec les abscisses et ordonnées des points. Je peux transformer ce fichier texte en fichier excel... Mais je ne sais pas comment importer tous ces points dans TopSolid! Et il y en a beaucoup, vraiment beaucoup... Impossible de les rentrer à la main. Avez-vous des idées?

Merci de votre aide!
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour,
Il faut faire un fichier ASCII

Image2.jpg
 
G

gdarexy

Nouveau
UNe fois que tu as ton fichier ASCII, tu l'ouvre dans TopSolid et ... voila?
 
S

sim18

Apprenti
il me semble qu'un profil naca est une surface gauche?
 
S

sim18

Apprenti
une surfave non plane, tordue.
Je te donne la marche a suivre.
tu créés un fichier txt comme ça
Coordonnée X,Coordonnée Y,Coordonnée Z
Les séparateurs entre les coordonnées peuvent être : des "espace", des "Tabulation", des virgules ou des points virgules.
ex 25.4;31.2;65.1
tu importe ton fichierdans topsolide
tu contruis une surface contrainte sur tes points.

Image1.jpg
 
G

gdarexy

Nouveau
Je ne suis pas très très doué... Comment, a partir du fichier texte, puis-je créer le fichier ASCII? J'ai essayé "enregistrer sous" et ensuite de changer le type de fichier, mais ASCII ne figure pas dans le type de fichier.

Le profil est dans le plan x,y et je l'extrude selon z pour avoir un profil identique sur toute la hauteur de l'extrusion. Suis-je obligé de rajouter la coordonnées z dans le fichier texte?
 
G

gdarexy

Nouveau
Je n'ai qu'a changer l'extension .txt en .xyz c'est ca? et ensuite l'ouvrir avec top solid?
 
S

sim18

Apprenti
excuse, nos reponses ce sont croisées, ce n'est donc pas une surface gauche que tu veux obtenir, pas comme sur mon exemple.
comme tu le dis c'est une extrusion.
il te faudras faire une courbes sur tes points, puis extruder ta courbe.
 
G

gmp

Nouveau
salut tous le mondes

j'aimerai savoir ou je pourrai trouvez des tuto du logiciel topsolide???
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, il y a quelques docs sur ts dans le la section appropriee. Ce sont des manuels officiels, et il y a aussi un tuto pour le module cam. Désolé de ne pas mettre de liens, je suis sur un mobile (pas de marque hein :wink: )
 
G

gmp

Nouveau
bin sa serai gentille de m'indiquai ou je peut trouvez la section approprier :shock:
thank's
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
L
Réponses
26
Affichages
790
Alex31
A
D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
Haut