• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tête de taraudage simple et pas chère en plastique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour tarauder sur un tour un mandrin de perçage n’est utilisable que pour les petits diamètres, il ne maintient pas les tarauds plus gros, qui tournent. Il faut utiliser un accessoire spécial qui se met dans la contrepointe et qui bloque la queue du taraud au niveau du carré qui se trouve à l’extrémité.

Récemment j’ai acheté sur le forum des morceaux de plastique, pourquoi ne pas les utiliser pour faire une tête de taraudage ?
Cette tête est en deux parties : une partie (en blanc) se glisse sur le canon de la contrepointe et elle y est fixée en rotation au moyen d’une vis M6 qui prend dans la rainure. Le blocage de la queue du taraud est assuré au niveau du carré au moyen de deux vis M6 opposées.
L’autre partie (en noir) varie selon le taraud utilisé, elle maintient ce taraud dans l’axe, j’en ai fabriqué trois :
pour les tarauds de 5 et de 6, qui ont une queue diamètre 6 mm
de 8, qui ont une queue diamètre 8 mm
de 10 et de 12, qui ont une queue de 10 mm
J’ai fait des essais, et ça marche très bien. Evidemment, cet accessoire n’est pas prévu pour un usage intensif…

Merci pour votre attention.

Dernière édition:
Mes tarauds ont presque tous des points de centre au cul et quand ils n'en ont pas, je me centre avec la contre pointe sur le
carré du tourne à gauche.. Pour les les petits diamètre je me contente de serrer le taraud dans le mandrin de la poupée mobile,
le temps d'amorcer bien droit. Je fais pareille sur la perceuse.