tête à aléser: utilisation

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
806
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, question de néophyte j'acheté une petite tête à aléser chinoise et je voudrais faire un tenon cylindrique et naturellement l'outil se trouve à l'envers il faudrait donc faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens étant en 380 V cela n'est pas bien difficile mais est ce une solution convenable
n'ayant jamais utilisé un tel outil comment faire pour approcher la bonne cote
merci par avance pour votre aide précieuse
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
806
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour, question de néophyte j'acheté une petite tête à aléser chinoise et je voudrais faire un tenon cylindrique et naturellement l'outil se trouve à l'envers il faudrait donc faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens étant en 380 V cela n'est pas bien difficile mais est ce une solution convenable ?
n'ayant jamais utilisé un tel outil comment faire pour approcher la bonne cote ?
merci par avance pour votre aide précieuse
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 403
Pas de Calais
Mets nous des photos de ta tête, de ton outil, le tout en situation de travail (sur la fraiseuse et avec ta pièce (ou ton brut) à usiner).
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 186
Flers 61100
Monter sur la tête un outil a gauche a la place d'un outil a droite.
Salutations
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
j’ai pas chercher pour la tête à aléser
mais ça existe dans les deux sens par exemple chez sidermeca
1586363130265.jpeg


1586363216945.jpeg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
Sur ma petite chinoise, j’avais le même problème: l’attachement en CM3 se dévissait du corps de la tête ==> un coup de loctite scelle-roulements sur un serrage énergique et je peux maintenant tourner dans le sens que je veux :wink:
 
LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
243
Pont L'abbé
Bonsoir,

En général l'outil est cylindrique et on peut le tourner comme on veut.
LOZACh
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu as fait un test
j’ai pensé la même chose que toi , je me suis fait des petits schémas ...mais j’ai pas trouvé de solution en tournant l’outil d’un demi tour ou en le mettant dans un trou complètement à l'opposé
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 084
Morlanwelz
ce genre d'outil n'est pas fait pour tourné a sens inverse ! , déja le tirant risque de se dévisser ( la loctite bof , si tu en met trop ça risque de ne plus etre démontable ... ) et aussi le cone et la tete sont en deux partie visée aussi ! apres un outil peu se fabriqué , une barre en acier du bon diametre , un coup de fraise et tu y fixe une petite plaquette et go :)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 188
FR-17800 Charente maritime
Il me semble que tous les outils pour tête à aléser (corps cylindrique et partie coupante à profil constant) sont "à droite".
Édit suite aux remarques faites message # 14 :
Ceci est vrai pour un alésage, quand la pointe de l'outil est dirigée vers l'extérieur.
Pour usiner un tenon, la pointe de l'outil doit être dirigée vers l'intérieur et il faut utiliser un outil "à gauche" ou tourner "à l'envers" !
Évidement, pour un outil "fait maison", pas d'autres solutions que de tourner dans l'autre sens si c'est un outil "à gauche" !
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
On discute , on discute . Mais on n’a toujours pas d’image du montage de @tinkerland
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 403
Pas de Calais
Il me semble logique de devoir utiliser un outil avec une coupe différente entre l’alésage et l’usinage d’un téton.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 594
sur une fraiseuse vous utiliseriez quelle vitesse en plongée ( alesage diametre 40 ) pour de l' XC48 avec ce genre de tete a aleser ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 403
Pas de Calais
Il existe bien des outils manufacturés à droite et à gauche.

1C6B0744-03F0-425F-A56A-5BEF74A72A37.jpeg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 186
Flers 61100
Vc 20/25m/mn a=0.05/tour a moduler pour retenir la valeur qui vibre la moins en fonction de la grosseur et de la longueur de l'outil.
Salutations.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 594
Vc 20/25m/mn a=0.05/tour a moduler pour retenir la valeur qui vibre la moins en fonction de la grosseur et de la longueur de l'outil.
Salutations.
:smt023 merci , ce sera une base de depart alors
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
381
FR- 34
Bonjour,
il faut aussi mentionner que certaines têtes a aléser ne doivent pas tourner a gauche. En particulier les têtes a aléser et dresser.
Sans compter le risque de voir de désolidariser la tête de son cone d'entrainement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
Oui j’avais vu une discussion ou il était dit que pour changer le sens d’avance , par exemple faire un dressage sur un alésage ne se ferra pas dans le même sens que pour un diamètre exter
pour ça il faut soit mettre l’outil dans un trou de la tête près Du vernier ´ ou bien à l'opposé
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
806
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour, merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé au fait que la tête risquait de se dévisser ce qui pourrait se résoudre en perçant le corps pour mettre une ou deux vis mais finalement je vais contourner le problème en alésant la pièce et en y mettant un bout de rond qui me fera le tenon circulaire
pour info ci joint une photo de la tête à aléser made in China

IMG_1926.JPG
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
897
Périgord noir
Bin là sur ta photo @tinkerland , tu fais pas un alésage, mais un tenon...
Ton outil coupant est pour de l'alésage, pour faire un tenon il t'en faudra un autre inversé à celui que tu montres.

Mais effectivement dans ton premier post, tu expliques vouloir faire un tenon, donc faut que tu trouves le bon ouitil.
 
Haut