tête à aléser: utilisation

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
788
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, question de néophyte j'acheté une petite tête à aléser chinoise et je voudrais faire un tenon cylindrique et naturellement l'outil se trouve à l'envers il faudrait donc faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens étant en 380 V cela n'est pas bien difficile mais est ce une solution convenable
n'ayant jamais utilisé un tel outil comment faire pour approcher la bonne cote
merci par avance pour votre aide précieuse
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
788
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour, question de néophyte j'acheté une petite tête à aléser chinoise et je voudrais faire un tenon cylindrique et naturellement l'outil se trouve à l'envers il faudrait donc faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens étant en 380 V cela n'est pas bien difficile mais est ce une solution convenable ?
n'ayant jamais utilisé un tel outil comment faire pour approcher la bonne cote ?
merci par avance pour votre aide précieuse
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 238
Pas de Calais
Mets nous des photos de ta tête, de ton outil, le tout en situation de travail (sur la fraiseuse et avec ta pièce (ou ton brut) à usiner).
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 074
FR-55 Bar le Duc
Sur ma petite chinoise, j’avais le même problème: l’attachement en CM3 se dévissait du corps de la tête ==> un coup de loctite scelle-roulements sur un serrage énergique et je peux maintenant tourner dans le sens que je veux :wink:
 
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
180
Pont L'abbé
Bonsoir,

En général l'outil est cylindrique et on peut le tourner comme on veut.
LOZACh
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 348
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu as fait un test
j’ai pensé la même chose que toi , je me suis fait des petits schémas ...mais j’ai pas trouvé de solution en tournant l’outil d’un demi tour ou en le mettant dans un trou complètement à l'opposé
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 614
Morlanwelz
ce genre d'outil n'est pas fait pour tourné a sens inverse ! , déja le tirant risque de se dévisser ( la loctite bof , si tu en met trop ça risque de ne plus etre démontable ... ) et aussi le cone et la tete sont en deux partie visée aussi ! apres un outil peu se fabriqué , une barre en acier du bon diametre , un coup de fraise et tu y fixe une petite plaquette et go :)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 967
FR-17800 Charente maritime
Il me semble que tous les outils pour tête à aléser (corps cylindrique et partie coupante à profil constant) sont "à droite".
Édit suite aux remarques faites message # 14 :
Ceci est vrai pour un alésage, quand la pointe de l'outil est dirigée vers l'extérieur.
Pour usiner un tenon, la pointe de l'outil doit être dirigée vers l'intérieur et il faut utiliser un outil "à gauche" ou tourner "à l'envers" !
Évidement, pour un outil "fait maison", pas d'autres solutions que de tourner dans l'autre sens si c'est un outil "à gauche" !
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 238
Pas de Calais
Il me semble logique de devoir utiliser un outil avec une coupe différente entre l’alésage et l’usinage d’un téton.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 383
sur une fraiseuse vous utiliseriez quelle vitesse en plongée ( alesage diametre 40 ) pour de l' XC48 avec ce genre de tete a aleser ?
 
Haut