Advertisements

tête a aleser passage vertical et horizontal pas le même angle !

E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai une tête à aleser pour lequel j'ai acheter un barreau à aléser.
Je l'ai souvent utiliser en vertical ( faut que je le raccourcisse ! )et aujourd’hui hui j'ai voulu mettre le barreau à l'horizontal .

SAUF que l'alésage dans la tête n'est pas à l'horizontal donc l'angle que l'outil avait est annulé par l'angle de l'alésage de la tête à aleser.
Pourquoi pas avoir un alésage horizontal ?
Du coup je ne peut pas utiliser mon outil car ca talonne !!!

Merci.

20180121_223631.jpg
20180121_223552.jpg
20180121_223636.jpg
20180121_223631.jpg
20180121_223729.jpg

20180121_223741.jpg

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
F-69400 villefranche sur saone
Pas de chance
Il ne te reste pas beaucoup de solutions
Trouver un outil avec un angle plus important
Faire un grain avec un bateau ARES qui soit affûté pour que ça passe, dans ce genre
Tu peux mettre les dimensions et les angles que tu veux
image.jpeg
image.gif

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
Effectivement c'est une idée , mais il me semble qu'on risque d'avoir , dans ces conditions, une arête tranchante horizontal, si c'est un alesage débouchant il n'y aura pas de problème . Il se peut aussi qu'il y ai des problèmes de passage parce qu'il faudra descendre la tête â aléser plus bas pour que la pointe fasse sont alesage jusqu'au bout

E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
Bonjour,
Merci .
Je vais regarder et vous dirais quel angle à la plaquette en mettant le barreau dans l'autre sens.
Mais bon la tête a aléser sera plus bas que l'outil, ca peux passer quelques fois ... ou bloquer suivant les conditions .

A+

HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 051
FR-07000 Ardèche
Salut,
Si tu acceptes de sacrifier l'outil, tu peux le chauffer pour lui donner l'angle nécessaire.
C'est pas top mais ça peut dépanner
Cordialement
Christian

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
Et bien l'angle sera de 10 degrés
Normalement ces plaquettes ont un angle de pointe de 80° et il y a un dégagement de par et d'autre par le positionnement de la plaquette de 5°
Apparement tu te retrouves actuellement à cause de la position de ton outil dans la tête â aléser avec un angle de zéro degré sur le diametre, donc de l'autre côté tu as 10 ° si tu mets ton outil de l'autre côté tu aura donc zéro degré sur la face et 10° sur le diametre

Je reprends
Apparement je me suis planté , il semblerais , la photo n'est pas très net, que ton outil est incliné de plus de 5° puisque c'est l'arrière de l'outil qui touche
Donc si tu le mets de l'autre côté tu devrais pouvoir t'en servir pour aléser mais tu ne pourras pas dresser une face au fond de ton alésage

Dernière édition:
E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
Salut,
Si tu acceptes de sacrifier l'outil, tu peux le chauffer pour lui donner l'angle nécessaire.
C'est pas top mais ça peut dépanner
Cordialement
Christian
Oui je peux sacrifier l'outil, j'avais même penser faire une saignée, le plier et le ressouder.
merci dodore, je vais aller voir ca .

E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
bonsoir
trouve un autre outil
par exemple A16R SVQBR/L 11
OU E12Q SWLPR/L 04
tu veux surfacer ?
Merci, je vais regarder ces outils
et surtout pour quel plaquettes sont ils destiné.
Je n'ai que du ccmt09 et ccmt 06
mais si il faut je changerai ..pour du V au lieu de C

E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
Surfacer ? non
juste pour des alesages et des grands diametres. pour surfacer j'ai un tourteau en APKT16 ...

E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
Surfacer. Je ne peux pas. Elle n
est pas automatique.
Je viens de voir les références d outils proposerien par kiki et ça pourrait convenir. Je ne les connaisais pas.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 723
Je ne vois pas bien cette notion de surfacer le fond du trou avec ce genre de tête ...
Par contre, l'angle donné au trou "horizontal" permet d'aller jusqu'à l'angle de l'alésage avec son fond.
L'outil ne me semble pas adapté, c'est plus un outil de tour :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements