tête a aleser passage vertical et horizontal pas le même angle !

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai une tête à aleser pour lequel j'ai acheter un barreau à aléser.
Je l'ai souvent utiliser en vertical ( faut que je le raccourcisse ! )et aujourd’hui hui j'ai voulu mettre le barreau à l'horizontal .

SAUF que l'alésage dans la tête n'est pas à l'horizontal donc l'angle que l'outil avait est annulé par l'angle de l'alésage de la tête à aleser.
Pourquoi pas avoir un alésage horizontal ?
Du coup je ne peut pas utiliser mon outil car ca talonne !!!

Merci.

20180121_223631.jpg
20180121_223552.jpg
20180121_223636.jpg
20180121_223631.jpg
20180121_223729.jpg

20180121_223741.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Pas de chance
Il ne te reste pas beaucoup de solutions
Trouver un outil avec un angle plus important
Faire un grain avec un bateau ARES qui soit affûté pour que ça passe, dans ce genre
Tu peux mettre les dimensions et les angles que tu veux
image.jpeg
image.gif
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci ...
 
L
laidfroid
Apprenti
7 Mar 2010
92
Cavignac 33620
bonjour.
fixer l'outil dans l'autre sens (gauche, droite). :-D
cordialement, J.P.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement c'est une idée , mais il me semble qu'on risque d'avoir , dans ces conditions, une arête tranchante horizontal, si c'est un alesage débouchant il n'y aura pas de problème . Il se peut aussi qu'il y ai des problèmes de passage parce qu'il faudra descendre la tête â aléser plus bas pour que la pointe fasse sont alesage jusqu'au bout
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Merci .
Je vais regarder et vous dirais quel angle à la plaquette en mettant le barreau dans l'autre sens.
Mais bon la tête a aléser sera plus bas que l'outil, ca peux passer quelques fois ... ou bloquer suivant les conditions .

A+
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
Salut,
Si tu acceptes de sacrifier l'outil, tu peux le chauffer pour lui donner l'angle nécessaire.
C'est pas top mais ça peut dépanner
Cordialement
Christian
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Et bien l'angle sera de 10 degrés
Normalement ces plaquettes ont un angle de pointe de 80° et il y a un dégagement de par et d'autre par le positionnement de la plaquette de 5°
Apparement tu te retrouves actuellement à cause de la position de ton outil dans la tête â aléser avec un angle de zéro degré sur le diametre, donc de l'autre côté tu as 10 ° si tu mets ton outil de l'autre côté tu aura donc zéro degré sur la face et 10° sur le diametre

Je reprends
Apparement je me suis planté , il semblerais , la photo n'est pas très net, que ton outil est incliné de plus de 5° puisque c'est l'arrière de l'outil qui touche
Donc si tu le mets de l'autre côté tu devrais pouvoir t'en servir pour aléser mais tu ne pourras pas dresser une face au fond de ton alésage
 
Dernière édition:
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut,
Si tu acceptes de sacrifier l'outil, tu peux le chauffer pour lui donner l'angle nécessaire.
C'est pas top mais ça peut dépanner
Cordialement
Christian
Oui je peux sacrifier l'outil, j'avais même penser faire une saignée, le plier et le ressouder.
merci dodore, je vais aller voir ca .
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonsoir
trouve un autre outil
par exemple A16R SVQBR/L 11
OU E12Q SWLPR/L 04
tu veux surfacer ?
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonsoir
trouve un autre outil
par exemple A16R SVQBR/L 11
OU E12Q SWLPR/L 04
tu veux surfacer ?
Merci, je vais regarder ces outils
et surtout pour quel plaquettes sont ils destiné.
Je n'ai que du ccmt09 et ccmt 06
mais si il faut je changerai ..pour du V au lieu de C
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #12
Surfacer ? non
juste pour des alesages et des grands diametres. pour surfacer j'ai un tourteau en APKT16 ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Quand je parlais de surfacer , c'était de faire la surface au fond de l'alesage
Je pense que kiki86 parlait de la même chose
 
Dernière édition:
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #14
Surfacer. Je ne peux pas. Elle n
est pas automatique.
Je viens de voir les références d outils proposerien par kiki et ça pourrait convenir. Je ne les connaisais pas.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 216
Je ne vois pas bien cette notion de surfacer le fond du trou avec ce genre de tête ...
Par contre, l'angle donné au trou "horizontal" permet d'aller jusqu'à l'angle de l'alésage avec son fond.
L'outil ne me semble pas adapté, c'est plus un outil de tour :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Je ne vois pas bien cette notion de surfacer le fond du trou avec ce genre de tête ...
Par contre, l'angle donné au trou "horizontal" permet d'aller jusqu'à l'angle de l'alésage avec son fond.
L'outil ne me semble pas adapté, c'est plus un outil de tour :wink:
Il existe des têtes â aléser et dresser il y a plusieurs discution qui en parle il faut faire une recherche
Tu dis que l'outil ne semble pas adapté c'est plus un outil de tour .... Quel genre d'outil choisirais-tu pour cette tête â aléser ?

Édit par exemple pour une tête â aléser dresser
https://www.usinages.com/threads/identification-tete-a-aleser-et-restauration.56060/#post-613130
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 216
Ce genre par exemple :
34020050_A.gif

Pour surfacer en fond d'alésage, il faut une avance automatique et la course est très limitée.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un specialiste de la tête â aléser mais
Tes outils sont bien spéciauxxpour tête à aléser , mais les outils de tournage sont tout aussi efficace , il m'ai arrivé d'utiliser des outils â aléser de tourneur comme le fait escaliermeca . Quand j'avais besoin d'outil plus petit je faisais une bague avec un trou pour le passage de la vis qui me permettait de serrer directement l'outil. Et si j'avais besoin d,aléser plus gros je faisait des outils qui ressemblaient au fly cutter ( voir l'image plus haut
Pour ce qui est de la course en dressage je ne me rappelle pas qu'il y ai des limites ..... À part la course maxi de la tête à aléser
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 216
Je n'ai pas dit que c'était impossible mais il ne faut pas trop s'étonner si ça ne convient pas.
Pour ce qui est du dressage, il y a la limite de la course de la tête et aussi un diamètre minimum, sauf à exécuter la partie centrale avec un autre outil. Ce qui pose la question de la continuité de la surface dressée. Ça peut avoir une importance ou pas ... :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
La question est
Est-ce qu.on peut oui ou non aléser avec des outils de trournage , la reponse est, â mon avis , oui, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas . Si tu préfères d'autre outils c'est un choix mais pour faire un alesage de 50 ou plus , il n'y a pas de raison de prendre des outils de 10
Pour ce qui est du dressage dans 95 % des cas ça débouche toujours sur un autre diamètre ,il est très rare qu'on doive dresser jusqu'au centre , mais meme dans ce cas je ne vois pas pourquoi il faut changer d'outil en cours d'usinage
Quand j'usinais des fonds plats dans un alesage sur un tour je choisissais l'outil qui convent avant de commencer mon travail pour pouvoir aller jusqu'au centre et je ne changeait pas en cours de route je pense que pour une tête à aléser c'est pareil. Dans ce cas la difficulté résidera certainement au réglage de l'outil pour qu'il passe bien par le centre
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,

Dans l'autre sens, voila ce que ca donne.
Des outils a aléser pour tour en tcmt11 comme photo plus haut , j'en ai mais en 10mm et 12mm ca m' embête niveau rigidité de mettre ca alors que le diamètre est de 20mm. mais si ça va mieux pourquoi pas, mais je ne suis pas sur que l’angle de la plaquette soit mieux .
Bonne soirée

tete.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Il ne reste plus qu'à essayer
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
il y a peut etre d'autres solutions
bonjour

330314560-coffret-tete-a-aleser-cm2-mt2-9-outils-carbure.jpg
aleser.jpg


aleser1.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Surfacer. Je ne peux pas. Elle n
est pas automatique.
J'ai un gros doute
Je viens de revoir les photos , tu as une partie haute moletée avec un trou six pans creux est-ce qu'il y en a plusieurs? .. Tout ce qu'il faut pour faire du dressage
Fait un essai en tournant ce six pans de 180° puis tu tournes cette bague moletée à la main . Si elle tourne et si tu entends un petit déclic et si ton tambour gradué tourne .. C'est une tête â aléser dresser
Tu as en bas de page ce lien
https://www.usinages.com/threads/tete-a-aleser-automatique-sans-fin-de-course.105473/
Et dans ce lien celui ci
https://www.usinages.com/threads/tete-a-aleser-automatique-marque-super.61598/page-2
Qui montre une tête â aléser dresser
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 216
Je viens de revoir les photos.
Un point qui n'a pas été soulevé et curieusement n'est pas pris en compte par le fabricant de la petite tête montrée par @kiki86, tous les outils sont "coupe à droite" en terminologie tournage ! Donc imposent de faire tourner la broche à l'envers pour utiliser le trou horizontal. Ce qui était la question initiale.
Vous remarquerez qu'au contraire le jeu d'outils à plaquettes du post #17 comprend un outil coudé, coupe à gauche, permettant de dégager le bas de la tête du fond de l'alésage et de couper dans l'angle tout en tournant dans le sens normal 8-)
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir,

Désolé, j'avais pas vu qu'il y avait des réponses.
Oui on peut la mettre en "pseudo" automatique avance 0.05mm par tour je crois mais de l'interieur vers l'exterieur donc pour le fond d'un alésage, pas top car on ne ppeut pas s'arretter pil poil .
 
manu 08
manu 08
Ouvrier
23 Juil 2015
258
ardennes
upload_2018-2-3_22-21-51.jpeg

pourquoi ne pas mettre l'adaptateur tout a droite de la boite ou en faire un
il suffit de mettre l'outil dedans et mettre en rotation du bon sens
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,

Désolé, j'avais pas vu qu'il y avait des réponses.
Oui on peut la mettre en "pseudo" automatique avance 0.05mm par tour je crois mais de l'interieur vers l'exterieur donc pour le fond d'un alésage, pas top car on ne ppeut pas s'arretter pil poil .
Certainement que tu as plusieurs 6 pans creux en general 3 et chacun donnera une avance donc si 1 =>0,05 par exemple si les 3 sont en position =>0,15
Oui sur ta tête à cause de l'inclinaison tu ne peux aller que dans un sens en general en agrandissant. Si le trou était horizontal tu pourrait en changeant de côté aller en diminuant . Tu peux aussi mettre un bricolage pour l'utiliser de l'autre côté pas facile mais pas impossible
 
Haut