J'aurais du percer à 2.5 mais pour mon premier essai je me suis trompé, j'ai percé à 2,6. ça s'est passé absolument sans souci, j'ai été surpris de la facilité même. Perçage profond de 20mm.
Par contre, lorsque j'ai essayé de le tarauder en M3 avec un jeu de tarauds "classiques" M3 x0.5 j'ai eu la surprise de constater que c'était hyper difficile. J'ai du mettre bien cinq minutes en y allant très, très doucement pour faire un poil plus de 3mm...
On voit nettement que le taraud vrille un poil lorsque je le fais tourner... donc j'arrête, je repars en arrière et je recommence encore sur peut-être dix degrés, je repars en arrière et re-belote.... Je nettoie régulièrement le taraud et je lubrifie avec un lubrifiant acheté en Allemagne il y a très longtemps que j'utilise avec ma lub automatique air comprimé et micro pompe.... je ne me souviens plus du nom...
J'ai peur de casser un taraud dedans en essayant d'aller plus loin.....
Faut-il vraiment un taraud (ou un jeu de) spécial ??? J'ai cru lire sur le net qui faut un taraud en spirale particulier mais à des prix exhorbitants, j'ai deux filetages de 10mm à réaliser et pas envie de dépenser une fortune pour ça....
J'ai essayé avec un jeu de tarauds. J'ai réussi un poil plus de 3mm de filetage correct, mais ça résiste vraiment beaucoup, le taraud a beaucoup de mal, malgré que j'aie percé à 2,6 au lieu de 2.5
Bonjour ,en aéronautique pour percer, tarauder inox titane ou alu on utilise du suif (industriel pas de chez le boucher comme certains le préconisent).
Résistance à l'arrachement importante avec un filetage de 3 ça me choque un peu.
Je vois pas trop le truc mais arrachement eet filetage de 3 ça me fait le même effet que des ongles sur un tableau.
Si tu peux faudrait plutôt du M4 ou M4.5 : le plus gros que le diamètre permette.
Plus ce sera gros, plus ça résistera à l'arrachement et moins tu risqueras de casser un taraud dans le trou.
Résistance à l'arrachement importante avec un filetage de 3 ça me choque un peu.
Je vois pas trop le truc mais arrachement eet filetage de 3 ça me fait le même effet que des ongles sur un tableau.
Aujourd'hui c'est un axe en acier, taraudé donc en M3, on y visse dessus une pièce en acier aussi avec une vis six pans, et on serre assez fort... même avec du M3, on serre fort... et de ce côté jamais eu de soucis... si c'était dans de l'aluminium je serais en accord avec toi, mais c'est de l'acier bien solide... c'est plus les vis qui doivent être très solides...
Bonjour ,en aéronautique pour percer, tarauder inox titane ou alu on utilise du suif (industriel pas de chez le boucher comme certains le préconisent).
Je suis encore novice en usinage par rapport à un très grand nombre d'entre vous, mais quand je vois le taraud vrier quand je le tourne à la main sur dix degrés ou moins, je ne pense pas que l'un ou l'autre lubrifiant soit plus efficace. En machine je ne dis pas mais dans mon cas je doute. Dans le cas où je me tromperais milles excuses d'avance...
Bien sûr, mais c'est pour ça que j'ai percé sur 20mm pour avoir 10mm de filetage....
En farfouillant sur Internet, il me semble que dans l'absolu j'aurais besoin d'un taraud ZET-B ou ZET-P spécial pour le titane.... mais ça vaut 50€ cette chose.... Ce n'est pas au budget pour le bricolage que je désire faire
pas spécialite du taraudage titane , mais pour percer , et usiner du titane il faut un outil vraiment bien tranchant et surtout bien dérouler le copeau , si tu frotte au lieu de couper , c'est presque mort pour ton outil .. pour la lubrification, je ne me rappele plus mais du suif ou une huile de coupe devrait aller .. si tu peux mettre une vis de 4mm ce serait mieux que du 3mm ,
Le titane n'est généralement pas un matériau dur. Cependant il est élastique, conduit moins bien la chaleur que l'inox et durcit (trempe) à l'usinage.
Conclusion : il faut des outils prévus pour et parfaitement affûtés, évacuer la chaleur pour éviter l'auto-trempe et lubrifier généreusement !
Je ne suis pas du tout expert es-titane mais j’aurais tendance à ajouter évacuer les copeaux > taraud spirale, parce que l'élasticité de la matière doit favoriser le coincement du taraud ...
Donc si je veux y arriver je n'ai pas d'autre moyen que d'acheter un taraud spécifique pour le titane et qui coûte une fortune ?
Pour ce qui est d'évacuer les copeaux ce n'est pas dans la liste des soucis si je le fais au fur et à mesure, je taraude à la main, en utilisant un mandrin guidé par ma contre poupée et mon rond de titane dans une pince... j'avance et je recule tout le temps pour nettoyer... j'y arrive mais j'ai juste peur de casser un taraud dedans... et ça s'appliquerait encore plus avec un taraud à 50€+fdp
Hello,
hier j'ai usiné du titane... vitesse réduite, beaucoup de lub... n'empêche que la plaquette CBN a vu sa fin rapide.
Pour le taraudage c'est encore plus délicat, oui, il faut des tarauds machines spéciaux avec hélice et certainement sans lub de refroidissement, une huile entière...
Sans compter sur quel titane ?
slts
Le titane n'est généralement pas un matériau dur. Cependant il est élastique, conduit moins bien la chaleur que l'inox et durcit (trempe) à l'usinage.
Conclusion : il faut des outils prévus pour et parfaitement affûtés, évacuer la chaleur pour éviter l'auto-trempe et lubrifier généreusement !
Je ne suis pas du tout expert es-titane mais j’aurais tendance à ajouter évacuer les copeaux > taraud spirale, parce que l'élasticité de la matière doit favoriser le coincement du taraud ...
Donc un jeu de 3, le premier avec une longue entrée, le 2 moins et le 3 encore moins ?
Comme chez moi.
Dans se cas je donne un coup avec le premier et je stop dès que j'ai peur, puis la même avec le 2, et avec 3.
En prime : un taraud meulé droit avec juste un chanfrein à 45°.
Avec les 4 chacun à sont tour on arrive à avoir un front de " taille" réduit.
C'est ce qui me sauve dans les aciers durs.
Luc
Avec ça, c'est pesque facile ( les premiers taraudages ) et ensuite il faut vraiment casser le copeau tous les tours et surtout une très bonne huile de coupe, ou du suif.
Comme dit plus haut, avec le titane, c'est pas bon marché...
Dans se cas je donne un coup avec le premier et je stop dès que j'ai peur, puis la même avec le 2, et avec 3.
En prime : un taraud meulé droit avec juste un chanfrein à 45°.
Pour récapituler :
- taraud à main ordinaire numéro 1 jusqu'à ce que ça coince (trop pour continuer)
- taraud numéro 2, pui63, idem
- ensuite un taraud finisseur où tu as meulé un chanfrein à 45° à l'entrée, avec, j'imagine, un peu de détalonnage.
Ensuite tu recommences au départ pour aller un peu plus profond.
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Ça c'est le top :
@Blower, je viens de me souvenir que je dois t'en passer : je t'envoie ça rapidement !
Je suis d'accord avec les bonnes pratiques énoncées, mais avant tout, dans du Titane (ou les inox) il faut un bon taraud. Avec tout le soin, le lubrifiant et la meilleure volonté du monde, avec un taraud de chez Castomerlin, c'est perdu d'avance.
Avec un jeu de taraud de mauvaise qualité et/ou usé, les tarauds d'ébauche vont écrouir au lieu de couper, et rendre le Titane encore plus dur.
Salut papy
J'ai un taraud neuf si tu veux, c'est du spécifique pour le titane.
Y'a pas de Secret avec le titane, faut que ça coupe et il faut vraiment des tarauds bien spécifique avec une bonne huile, une qui va très bien dans le titane c'est la rocol liquide mais je pense qu'en pâte ça doit le faire aussi.
Surtout ne jamais négliger le forêt, si il coupe mal, il va écrouir la matière et la c'est beaucoup plus compliqué pour le taraud.
J'ai de l'huile et le taraud si tu veux.
Avec ça, c'est pesque facile ( les premiers taraudages ) et ensuite il faut vraiment casser le copeau tous les tours et surtout une très bonne huile de coupe, ou du suif.
Comme dit plus haut, avec le titane, c'est pas bon marché...
J'ai réussi hier à tarauder mon premier axe en y allant très doucement avec deux tarauds en fait, le premier (le long) et le dernier, dès que ça force trop, hop je le retire et je passe le "troisième", dès que ça force, je repasse au premier bien nettoyé... et surprise, à chaque fois j'arrive à faire au moins un tour à chaque passe... je me suis aussi aperçu qu'en repassant un coup de forêt de 2.6 toutes les deux passes j'enlève pas mal de copeaux qui s'agglutinent au fond...
Donc, ça c'est fait, faire la gorge: facile, le tronçonnage: une formalité... mais... il y a un mais... J'ai essayé de passer mon axe tout beau tout nouveau dans les roulements à billes et c'est très, très très dur.... un coup de pied a coulisse, confirmé avec un palmer.... l'axe en acier fait 5,96mm et l'axe en titane fait 5,98. et ces deux petits centièmes changent tout.... J'ai essayé de les enlever en mettant l'axe entre pointes et ce n'est pas probant, ici aussi, je ne dois pas avoir les bons outils ou le bon procédé... si aux extrémités j'arrive bien à enlever mes deux centièmes, au milieu l'outil pousse l'axe et j'enlève que pouic ! Ouinnnnnnnn !!!!
J'ai bien le système (antique) de Schaublin pour rectifier, avec les meules et tout mais je n'ai jamais appris à m'en servir...