Taraudage dans de l'inox

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M
Maximil
Ouvrier
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous (enfin façon de parler, je lis le site tous les jours) car je suis bloqué sur un taraudage dans de l'inox 316L.
Pour percer, pas de soucis.

Dernier exemple en date : M10*1.25
Perçage à 8.5, le taraudage est infaisable. Normal puisque percage = dia nom. - pas
Perçage à 9 : ca devrait le faire comme dans du beurre non ? et bien j'en ai ch... J'ai du mettre le taraud dans l'étau et utiliser un bras de levier de 30cm sur la pièce pour y arriver avec une marche arrière tous les 1/4 de tours. Le tout pour un résultat dégueulasse.
:roll:
Mon taraud était un n°1, huile de coupe de chez GSB.

Je ne comprends pas où est mon erreur...


Question subsidiaire : tous mes accessoires ou outils, je les faits en 316L car je n'ai que ça sous la main. Qu'y a-t-il comme acier qui ne rouille pas trop vite et qui s'usine plutôt bien ? Je pense notamment à la matière nécessaire pour faire mon outil à tourner les sphères par exemple... Vos avis ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
bonjour
je pense que ton problème viens de GSB ce n'est pas un fournisseur d'outillage de premier choix
l'inox n'est pas facile à travailler, l est très abrasif, si en plus ton taraud ne coupe pas correctement..........
si tu as plusieurs pièces à faire il vaux mieux que tu achète un jeu de tarauds main ou bien un taraud machine de bonne qualité
ils en existent des "spécial inox"
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,

Oui je ne sais pas si c'est l'huile de coupe, GSB ou huile + taraud?
De toutes façons pour tout ce qui est taraud +filières il faut pas de trop bas de gamme autrement ça sert juste à remplir les cases dans la boite.

Jean-Louis
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je confirme les dires précédents en ajoutant qu'il existe des fluides de coupes adaptés aux tarreaudages inoxydable ou aciers extra-dur (souvent rouge ou bleu)
En acheter serait fou pour l'utilité relative mais t'en procurer un fond de verre dans un atelier local... :wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Au boulot, nous utilisons des tarauds normaux (pas spécial inox) et comme huile de coupe, de l'huile moteur et nous n'avons aucun soucis. A la maison, j'utilise la même huile et de vieux tarauds qui ne convenaient plus sur cnc et ce depuis des années.
 
J
jigour
Ouvrier
bonsoir
Pour tarauder dans de l'inox tu fait un perçage plus grand que la norme de quelques 1/10 et un taraud "machine" sans revenir en arrière ,ça passe comme dans du beurre.
Il ,ne faut surtout pas acheter des taraud bas de gamme , ils ne valent pas 1 sou dans de l'inox , pou ce qui est de l' huile de coupe , elles se valent toutes , ou presque , au travail j'utilise des huiles de " marque", mais à la maison , de l'huile de friteuse fera aussi bien l'affaire (c'est un truc que j'avais apris en 87 lors d'un stage proffesionel ; pour l'usinage de l'aluminium : en finition , 1coup de pinceau pour oindre la pièce , et la passe , directement sans arrosage..), il n'y a pas de petite économie!!
Jean
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
D'accord avec les autres, le 316 est dur, il impose les tarauds spécial inox, c'est pas pour les quelques % de molybdène en plus que les pièces en 316 coûtent le double de celles en 304! Le 304 c'est de la guimauve on peut même utiliser des tarauds GSB (mais que 2/3 fois) Hi!!
Salutations
 
M
Maximil
Ouvrier
Merci à vous pour ces précisions. L'avantage du 316L, c'est qu'il faut faire ça correctement quand on apprend à usiner, sans quoi on mange l'outil très vite.
Bon je vais peut être utiliser une autre matière alors. Du XC 48, ca le fait ?

Dans quels cas peut-on utiliser de l'AU4G ?
 
coredump
coredump
Compagnon
Tu peux aussi passer sur du 431 (Z16Cn1702) http://www.azom.com/article.aspx?ArticleID=1023 , je le trouve plus agréable a usiner que de l'inox 316 (même avec du HSS). Il n'est pas très dur a l'état traité et peut même être trempé. Et on en trouve beaucoup chez qualichutes.

Par contre moins bon coté corrosion, mais largement plus qu'un acier! Apres tout dépend de l'utilisation.
 
M
Maximil
Ouvrier
KY260 a dit:
tout depend de ce que tu fais Maximilien.

Là, c'était pur faire un levier de blocage pour la poupée mobile. Bon j'ai réussi, mais ce n'est pas propre. Donc quitte à le refaire, je souhaiterais le refaire en acier... plus mou qu'en 316L.

Et sinon, mon projet est un peu de te copier :lol: ainsi que beaucoup d'autres d'ailleurs puisque j'ai besoin de tourner des sphères sur mon C3 donc de créér un dispositif de tournage de sphère. J'ai pleins de plans mais je n'ai pas les matières utilisées en général. Pis il faudra que je trouve quelqu'un capable de fraiser un peu parceque moi, je ne me vois pas faire une rainure de 10 ou 12 mm de largeur sur 15 ou 20mm de profondeur à la lime, pour mettre l'outil support. :roll: Ca serait un bon exercice de style mais j'ai un peu peur du résultat final :mrgreen:
Merci pour l'info Coredump :wink:
 
D
Doug
Ouvrier
Salut!
On usine pratiquement que du 316L, et les taraudages sont effectivement une vraie galère. On utilise de l'huile rouge entière de marque JAFFA, une bonne poisse, avec une odeur assez particulière et on n'hesite pas à badigeonner généreusement... De plus il ne faut pas hésiter à percer sur le max, et nous utilisons aussi a chq fois un appareil à compensation, avec des passes de 2D max. Enfin dès que l'on descend en dessous du M12, ces taraudages st fait à la main sur pantographe.
Une série de taraudages peut se passer nickel, comme très mal dès les premiers mm. sans raison vraiment identifiable... Bref à chq fois il y a une bonne part d'incertitude!
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,

Je taraude de l'inox, du titane, de l'astelloy, de l'inconel, du monel, etc..., depuis 40 ans...

Un seul produit top niveau (Qui sent une odeur agéable):

OLTIP de OLTEC de couleur verte dont il existe des "contrefaçons".

Mais il existe d'autres produits spécifiques dont plusieurs marques en fabriquent.
(VACO, ROCOL, LASCOL, FUSCH, Etc...)

Les lubrifiants TAPMATIC sont efficaces (Surtout celui pour l'alu) mais sont trops liquides d'où gaspillage évident !

Sinon le suif (graisse de mouton) utilisé encore dans la réparation navale et vendu en seaux de 5 kg !

Bien entendu l'ail frais (Légume) mais noirci un peu le métal.

Quoiqu'il en soit les outils doivent être de bonne qualité ou de qualité supérieure.

Les outils de coupe pas chers vendus par OTELO et fabriqués en Chine ne sont pas conseillés pour ce genre de travail !!!
JASON
 
nopxor
nopxor
Compagnon
Bonsoir,
J' ai une fiole d'oltip à l'atelier et effectivement c'est très efficace.
Le problème c'est que je n'en ai plus beaucoup et je ne sais plus ou m'en procurer.
La dernière adresse connue d'OLTEC (après le 112-114 bd Haussman) que j'ai est: 30 rue Domrémy 75013 Paris.
Mais là, ils ont l'air d'être "inconnu au bataillon"...
Jason, sais tu où on peut s'en procurer ?

Je savais que frotter une courroie qui patine avec de l'ail était efficace, par contre j'ai jamais essayé pour tarauder.
Merci du tuyau.
 
J
j.f.
Compagnon
nopxor a dit:
...Je savais que frotter une courroie qui patine avec de l'ail était efficace...

C'est une Dacia fabriquée en Transylvanie, ta bagnole ?

:exorc89:
 
nopxor
nopxor
Compagnon
Mauvaise pioche, c'est une suédoise avec un 6 cylindre teuton dont je viens de finir le rodage: 430K Km :heart:
Mais je ne vois pas d'inconvénient à l'échanger contre cette Dacia transylvanienne si (et seulement si) l'option pack air-bag de cette doc est bien livrée avec.

Dacia_tuning.jpg
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,

J'ai vu effectivement que le "produit à 17000 francs" (comme on l'appelle dans les milieux industriels du midi car quand il est arrivé sur le marché dans les années 70, il valait 170 francs le petit flacon...) ne se trouve plus nulle part !

Mais il y a d'autres produits similaires sur le net comme je le cite plus haut :
(VACO, ROCOL, LASCOL, FUSCH, OPAL, Etc...)

TAPMATIC fait un excellent fluide de coupe inox, (Appelé Tapmatic Inox), le problème c'est qu'il est trop liquide et tu en consommes des litres ! Et vu son prix !!!
Certains font de la "cuisine" avec, c'est à dire qu'ils le mélangent avec un épaississant dont ils ne veulent pas dire la composition...

Il y a ça aussi :
http://www.virax.com/index.php/fr/produit/fiche/30398

Voir les produits vendus par OTELO aussi.

Quoiqu'il en soit ça ne se vend pas comme tous les autres produits techniques, c'est très spécifique.
J'en ai encore trois ou quatre bidons neufs au boulot, si tu en veux ?

@ +
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
nopxor
nopxor
Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ces infos.
Ce produit était déjà pas donné, mais si maintenant il est devenu rare, il va être inabordable...
Donc pour l'instant je vais appliquer la célèbre phrase de Coluche:
"Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer".
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,

Faut encore chercher un peu !
J'ai donné une liste de produits similaires.
Dans ta région il y a bien un marchand de fournitures industrielles ?
Tu vas les voir, ils te trouveront ça !!!

Dans les Pages Jaunes il y a 55 adresses !!!

Sinon je t'en envoie un flacon ?

JASON
 
jimfells
jimfells
Ouvrier
Bonjour

Actuellement je suis équipé avec des tarauds Dormer série E509 (HSS / machine / gun) dont je suis assez satisfait. Même si, vu leur prix :eek: , j'eu préféré qu'ils durent plus longtemps.
J'ai eu le malheur de tarauder du 316L et malgré une lubrification abondante à l'huile j'en ai endommagé (pas cassé) certains au niveau de l'arrête de coupe.

Je suis par conséquent à la recherche de leurs remplacants capable de tarauder de l'austénitique sans pleurer.

JASON a dit:
Bonjour,
Quoiqu'il en soit les outils doivent être de bonne qualité ou de qualité supérieure.
Les outils de coupe pas chers vendus par OTELO et fabriqués en Chine ne sont pas conseillés pour ce genre de travail !!!
JASON

Si je vous lis bien, je dois me résoudre à rester chez Dormer, et autres fabricants d'outils coupants certes renommés mais hors de prix.

ASTRA ça vaut rien ?

Cordialement.

Jim
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,

Pour les taraudages dans le 316 L tout dépend du diamètre du taraud (Et de la vis qui va aller dedans) et de l'utilisation que vous voulez en faire !

En principe, moi je perce 1 ou 2 dizièmes plus grand en fonction de la profondeur de taraudage, du diamètre nominal, de l'utilisation, etc...

Du 316 L j'en perce et j'en taraude tous les jours, ce n'est pas le pire...

Rappel :
A défaut de bon lubrifiant, suif ou gousse d'ail...

JASON
 
jimfells
jimfells
Ouvrier
Bonsoir Jason,

J'ai pour usage de me limiter au M6, M8 et M10, question de standardisation de mon stock de vis.

Cependant vous ne répondez pas à ma question. Quelle marque et modèle de taraud utilisez-vous dans du 316L ?

Cordialement.

Jim.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
jimfells a dit:
Bonjour

ASTRA ça vaut rien ?
Cordialement.
Jim
Bonsoir, je te répond d'expérience, Astra une fois tu tombes bien j'ai eu ça avec une fraise à chanfreiner qui m'a fait une centaine de chanfreins dans de l'inox, avec lubrifiant (rocol) sans broncher et est sortie comme neuve, une fois tu tombes mal, j'ai utilisé essayé d'utiliser deux fraises d'ébauche de 10 sur de l'XC48 toujours lubrifiées, et avec une passe de 5, elles ont craché les dents au bout de quelques minutes, j'ai mis une titex+ et tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
Martin
 
jimfells
jimfells
Ouvrier
Bonjour Martin,

Merci pour ta réponse.

Je me mets donc à la recherche de tarauds Dormer à prix tolérables.

Cordialement.

Jim.
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
Tarauder dans l'inox, c'st ma hantise ! J'ai déjà cassé deux tarauds main dont le dernier (un M8 N°2) dans un trou borgne : Grrrrr : 3 heures à la fraise carbure pour le manger et la fraise foutue :mad:
 
D
deuxcinq
Compagnon
Bonjour,

Ce sujet déjà ancien semble ressortir, normal, rien n'est résolu. Contrairement à ce qui se dit
le 316 n'est pas dur, et même pas dur du tout (résistance mécanique moyenne dans le style d'un
acier de construction mécanique ordinaire et dureté 25/30 HRC ) En connaissant un peu la règle
du jeu il est même très facile à usiner et à souder et permet la réalisation de superbes pièces.
Deux choses à connaitre néanmoins : c'est un mauvais conducteur et il à une grande propension
à l'écrouissage . Et, c'est à mon avis cette dernière caractéristique qui rend le taraudage
tellement aléatoire. C'est personnellement la seule opération qui me pose problème avec l'inox,
malgré un perçage plus large et toutes les précautions ça a parfois tendance à coincer le taraud
et à l'user prématurément ,mais pas toujours . . .
J'entends souvent parler d'huile de coupe performante spéciale pour l'inox, mais je n'en ai pas.
N'étant pas marseillais, je ne souhaite pas tester l'ail , et lance un appel à qui pourrait éventuellement
me vendre 1/2 l ou 1 l de la fameuse huile de perlinpinpin, ou peut-être un nom et adresse ?
Avec tous mes remerciements.

Cordialement
 
J
jigour
Ouvrier
Daniel13 a dit:
Tarauder dans l'inox, c'st ma hantise ! J'ai déjà cassé deux tarauds main dont le dernier (un M8 N°2) dans un trou borgne : Grrrrr : 3 heures à la fraise carbure pour le manger et la fraise foutue :mad:
Bonsoir,
parfois , quand il m'arrive de casser un taraud dans de l'inox ,il m'est arrivé de mettre sur le taraud brisé de la pate décapante pour soudure et laisser agir quelques jours
Résulta garanti !!
L'acide détruit entièrement le taraud sans attaquer l'inox.
C'est juste une question de temps.
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
3 536
Coyote94
Coyote94
gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
7
Affichages
2 098
zeppelin54
zeppelin54
Plastik
Réponses
12
Affichages
3 083
Plastik
Plastik
P
Réponses
12
Affichages
1 002
p027372
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
589
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
S
Réponses
92
Affichages
7 708
Moi37
M
N
Réponses
26
Affichages
1 492
osiver
osiver
Haut