taraudage 1.6mm

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Un ami est en train de monter un kit laiton (petite grue en 0 je crois)
Sur la notice de montage ,on lui demande de percer a 1.2mm et de tarauder a 1.6mm
La ou est la question ... la "tôle" de laiton fait 1mm d'épaisseur .. le filetage va t'il tenir ???? :7grat: :7grat:
Si besoin je lui demanderai plus d'explications….
Merci Jean Paul :drinkers:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
J'en sais rien mais pour donner une idée c'est comme si on faisait un taraudage de 16 dans une tôle de10
La question est toujours : mais est ce que ça tient
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
821
FR-81150
Le pas en 1.6 est 0.35mm donc 2.8 filets pour 1mm.
c'est le problème du modélisme ou il n'est pas évident de respecter fidèlement l'échelle pour la visserie.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
En horlogerie, ils utilisent parfois de telles épaisseurs... Comment font-ils leurs assemblages de boitier ? ils remettent des barres plus grosses, un collet, une vis... A voir si ils ont d'autres astuces...
A+
PG
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
Bonsoir,

la "tôle" de laiton fait 1mm d'épaisseur .. le filetage va t'il tenir ????
Oui si c'est boulonné... autrement il faut savoir si le montage travail a l'arraché ou au cisaillement (au cisaillement c'est bon avec 2,8 filets)
1570465324906.png
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
202
25370 et 70210
Bonjour,
A mon avis cela doit tenir, si le taraudage est réalisé avec minutie et que l'effort n'est pas trop important. Il faudra aussi que le couple de serrage soit approprié.
Pour information j'ai jeté un œil dans ma boite de visserie, et les écrous de 1.6 que je possède (achetés chez L'OCTANT), mesurent 1.5 mm d'épais.
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
202
25370 et 70210
Petite précision supplémentaire,
Pour le perçage, il faut d'abord percer à 1.00 puis à 1.2 et ce sur une perceuse à colonne, car à main levée avec un dremel, la cote finale risque d'être plus près de 1.4, et là ça ne tiendra pas.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 981
Cannes
il faut d'abord percer à 1.00 puis à 1.2
Ceci m'intéresse. Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ? C'est pour être certain d'avoir une cote de 1.2 ? pour une autre raison ?

Pour les dimensions "macroscopiques", donc à partir de M3, lorsqu'on taraude par arrachement de copeaux, normalement il faut plus d'épaisseur que celle d'un écrou pour la même tenue. On dit habituellement 1.5 fois le diamètre pour avoir la même capacité de tenue. Donc, si on suit la même règle, 2.4 mm pour une taraudage de 1.6 mm. Mais si on exerce peu d’effort, cela peut tenir avec beaucoup moins, mais cela tient beaucoup moins bien. On met bien des vis à tôle qui présente juste un filet.
Si on taraude par déformation (je ne sais pas si cela se pratique en horlogerie), les filets tiennent mieux et on a besoin de moins d'épaisseur, juste celle d'un écrou.
Après, dans ces dimensions horlogères, je ne sais pas si ces règle empiriques s'appliquent ... bref, j’étale ma science sans savoir si elle s'applique ...:-D
Bien venu à toutes les critiques qui m'instruiront sur les règles utilisées dans ces dimensions ...
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
344
Salut,

Je fais souvent de tarauder du laiton de 1mm d'épaisseur à M1.6 pour remplacer des lamelles d'harmonica qui sont rivetées d'origine, ca se fait super bien, et j'ai jamais flingué le pas de fis au serrage. Je serre avec un tournevis à bout hexagonal de 1.5mm donc ce n'est pas non plus un bras de levier monstrueux.
Pour perce avant de tarauder, attention : dans ces petits diamètres, si le mandrin a du faux-rond, que le foret n'est pas affuté bien symétrique, lors du perçage on se retrouve bien vite avec un trou plus gros que prévu. Pour ma part, sous la perceuse, je maximise la longueur libre du forêt (de 1.25) en le mettant en bout de mandrin et je prends du temps pour le mettre bien dans l'axe du trou. Quand je fais sous la fraiseuse avec une fraise carbure, bien rigide, je prends plutot diametre 1.1 et le faux-rond du mandrin se charge du reste.

@+H4
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 981
Cannes
Merci pour ces infos. Je suppose que des lamelles d'harmonica n'exercent pas beaucoup d'efforts.
je prends plutot diametre 1.1 et le faux-rond du mandrin se charge du reste.
Cela veut dire que tu as un faux-rond de 0.15 ? :shock: Je me plains de 3/100ème de faux rond de la mienne, je devrais m'estimer chanceux ...

Je fais rarement des trous de ces dimensions. Quand c'est le cas, j'utilise des petits forêt avec une queue de 3.15 mm. Ce sont des forets chinois, que j'utilise avec un porte pince. Je trouve que c'est plus facile que de les placer dans le mandrin. J'ai aussi essayé des forets de 1 mm avec une queue de 1 directement dans le mandrin, et effectivement c'est compliqué car je n'ai pas le mandrin de précisision qui va bien. Je les casse facilement. Avec ceux à queue de 3.15 et le mandrin à pince, pas de souci. Je ne vérifie pas vraiment le diamètre, mais il me semble que c'est bon. Je descend très très lentement la broche en n'appuyant presque pas. Ceci sur une perceuse "Precis".
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
202
25370 et 70210
Ceci m'intéresse. Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ? C'est pour être certain d'avoir une cote de 1.2 ? pour une autre raison ?
Bonjour,
Lors du premier perçage, pour peu que ton foret soit mal affuté ou qu'il y ait du faux rond comme expliqué ci-dessus, tu risques d'avoir un peu de dispersion à l'negagement, et donc avoir un diamètre final quelque peu déformé sur le haut. En réalisant l'opération sur deux passes, tu vas obtenir quelque chose de plus propre et plus régulier.
Pour ce qui est du jeu de tarauds, j'avais investi dans ceci.
Boris.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 859
MARSEILLE
Bonjour,
Bonjour,
Lors du premier perçage, pour peu que ton foret soit mal affuté ou qu'il y ait du faux rond comme expliqué ci-dessus, tu risques d'avoir un peu de dispersion à l'negagement, et donc avoir un diamètre final quelque peu déformé sur le haut. En réalisant l'opération sur deux passes, tu vas obtenir quelque chose de plus propre et plus régulier.
Pour ce qui est du jeu de tarauds, j'avais investi dans ceci.
Boris.
Excellente réponse mais tout dépend aussi de la qualité du taraud !
Je déconseille les tarauds Made in China...
JASON
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
tout est relatif a l'usage. pour une tôle d'habillage, sa le fait, pour une chaudière, peut être moins.dans tout les cas, le travail et l'assemblage demande une extrême minutie, mais bon c'est du modélisme donc c'est ainsi pour tout.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
344
Salut,

Cela veut dire que tu as un faux-rond de 0.15 ? :shock: Je me plains de 3/100ème de faux rond de la mienne, je devrais m'estimer chanceux ...
En fait je parle d'une toute petite fraiseuse CNC chinoise et effectivement, entre le manque de rigidité du bâti, le porte-pince vissé sur l'arbre moteur, les pinces, les fraises, le balourd à haut régime, ça cumule très très vite ; avec une fraise de 1.1 tu te retrouves à 1.25 pour peu que tu sois généreux sur les vitesses d'avance.
Pour graver avec une fraise javelot (là, pas droit au faux-rond) j'ai une autre broche à mettre dessus, plus petite, plus rapide, moins puissante, et qui m'a couté nettement plus cher.
Effectivement un tel faux rond sur une grosse fraiseuse j'aurais les boules. 3/100e c'est plus normal...

@+H4
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour
Je vais faire deux ou trois photos "in situ" .
D'apres ce que j'ai compris c'est pour fixer la grue sur l'embase… :7grat:
Ca me parait un peu "léger"..
Jean Paul :drinkers:
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
en general y en a un tripoté au pied d'une grue, donc si le plan respecte sa, si y en a tout le tour, sa peut le faire, après, y a peut etre moyen de mettre rondelle+ecrous sous l'embase? c'est surement invisible et sa tiendrais mieux, ou une bride ronde plus épaisse sous l'embase.
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
202
25370 et 70210
Je déconseille les tarauds Made in China...
A l'époque ou j'ai acheté, je n'ai pas trouvé beaucoup de fournisseurs, et mon budget n'était pas exceptionnel. Maintenant, si tu as de bonnes références pour des tarauds de bonne qualité, je suis preneur.

y a peut etre moyen de mettre rondelle+ecrous sous l'embase? c'est surement invisible et sa tiendrais mieux, ou une bride ronde plus épaisse sous l'embase.
Souvent on évite de mettre des écrous à des endroits peu accessibles, pour éviter de tenir un écrou à la pince bruxelle.

De plus je corrige mon intervention sur les épaisseurs d'écrous. J'en possède deux modèles en acier :
les premiers achetés chez l'OCTANT , en acier épaisseur 1.25 / 3.2 sur plat
les seconds achetés chez KNUPFER, en acier épaisseur 1.5 / 2.5 / plat.
Donc mettre des écrous va permettre de gagner entre 0.2 et 0.5 mm de filetage.
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 859
MARSEILLE
Bonsoir,
Tarauds M1 et en dessous :
Tarauds autres :
Si vous cherchez bien sur Internet, vous trouverez tout ou presque...
JASON
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
Souvent on évite de mettre des écrous à des endroits peu accessibles, pour éviter de tenir un écrou à la pince bruxelle.
quand je disait invisible, c’était pour dire sous l'embase, donc très peut visible une fois la grue montée, mais en phase de montage, on peut retourner l'embase pour voir le dessous et donc tenir plus facilement les écrous. en suite, pour l'épaisseur des écrous, c'est pour cela que je parlais d'une bride ronde, épaisse qui reprend la position des boulons et taraudée comme sa on met l'épaisseur que l'on souhaite et sa fait une "grosse pièce" plus facile a tenir que des écrous minuscules.
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
657
Normandie
[QUOTE="Boris_25, post: 1516965,

Pour ce qui est du jeu de tarauds, j'avais investi dans ceci.
Boris.
[/QUOTE]
Bjr, sont-ils de bonne "facture" ?
Vous les avez utilisés ds le laiton seulement, ou aussi ds acier doux et bronze ? Et avec les plus petits ? Diam 1 et 1,2mm par ex....
Sur le set les 2 pièces rondes au milieu est-ce pour tenir les carrés des tarauds?
Merci de vos réponses.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #22
bBonjour
Je suis allé voir mon ami amateur de kit laiton …
Il s'est lancé dans une drole d'entreprise ..il est soigneux...mais manque de materiel ... :-D
Alors pas etonnant de ses questions techniques…
Voila la plate forme de la grue (en 0) …
:drinkers:
la cabine et les petites équerres a souder…. ET un extrait de la "notice technique"... assez succinct..
DESSIN.jpg
DESSIN1.jpg
:drinkers:
DESSIN 2.jpg
DESSIN 3.jpg


je lui ai fourni un taraud de 1.6 des vis et écrous aussi… a lui de jouer !!!

Jean Paul :drinkers:
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
202
25370 et 70210
Bonjour,
Par simple curiosité, quelle est la provenance du kit?
Boris.
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
202
25370 et 70210
Bjr, sont-ils de bonne "facture" ?
Vous les avez utilisés ds le laiton seulement, ou aussi ds acier doux et bronze ? Et avec les plus petits ? Diam 1 et 1,2mm par ex....
Sur le set les 2 pièces rondes au milieu est-ce pour tenir les carrés des tarauds?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
A ce jour je n'ai utilisé que certains tarauds, dans du plastique et du laiton. Franchement on sent que la coupe manque de mordant. Pour une utilisation dans de l'acier, il est conseillé d'utiliser des outils mieux adaptés, @JASON a donné des références de produits sérieux.
Boris.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #25
Je te donnerai le fabricant du kit
Il me l'a dit mais ….j'ai oublié ..
Jean Paul :drinkers:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir
J'ai "retrouvé" le fabriquant du kit (décédé maintenant) ..
J'ai photographié l'adresse ..
20191031_111115.jpg


Bonne soiree JP :drinkers:
 
Haut