Taraud trapézoidale particulier ?!?

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je viens de me procurer un taraud trapézoidale Dim20 X 500 et je suis interpellé par leurs extrémités.

Que le premier possède à son extrémité un cylindre pour le centrer à l'engagement je pourrais le comprendre ( quoique )
Mais les autre avec un filet à priori complet ?!?!? je bloque

Une explication ?
Merci
Allipapa
1647621503646.png
1647621572471.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ça doit correspondre à l'ébauche faite par le taraud précédent... Et chacun des deux derniers doit avoir son boulot de finition à faire (au moins qu'ils ne soient identiques...)
 
A

aunath

Compagnon
C est tres etrange.
Tu as été plus rapide que moi sur l achat.
Si tu veux faire un essai c est avec plaisir que je t enverrais un bloc de laiton pour tester. ( et ensuite je le monte sur mon chariot )
 
A

AlliPapa

Compagnon
C est tres etrange.
Tu as été plus rapide que moi sur l achat.
Si tu veux faire un essai c est avec plaisir que je t enverrais un bloc de laiton pour tester. ( et ensuite je le monte sur mon chariot )
Dac !

On en reparle quand je l'ai en main
 
A

aunath

Compagnon
Au debut j ai pensé qu ils etaient mal Coupé
 
D

Denim

Compagnon
:smt017 Fort singulier!
Et en mesurant l'épaisseur, le pas, l'écartement entre les "dents" ?
Et sur le catalogue y sont tous comme cela?
 
D

den's 12

Ouvrier
C’est du chinois ? :jedwouhor:
Bonjour, même question, soit le gars qui a fait l'affutage travaille a +/- 1cm, soit il manque une opération en bout pour réduire le diamètre qui sert de guidage, autrement, je ne vois pas ........ Quand tu a commandé les tarauds, il y avait pas une photo ? ils étaient comme ca sur le catalogue ?:mrgreen:
un coup de meleuse pour coupe le bout , et ils sont utilisables je pense...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et pourquoi 3 ? il y aurait pas la trilogie jusqu'au finisseur ? tous ont le même diamètre en fin de filet ? pas une progression qui oblige le passage des 3 ? ils sont pas numérotés ?
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
En général les tarauds main sont par 3 et il ne sont pas troujours repérés
mais j’ai vu une fois dans une brocante des tarauds trapézoïdaux avec un seul tarauds . J’ai été un peu surpris et je me suis dit : comment ça ne casse pas ….et il doit falloir tirer dessus pour l´utiliser
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est clairement une erreur, faut couper le bout.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Regarde les gravages ou inscriptions.
Est les mêmes références ?

Y a-t-il des indices qui pourraient indiquer qu'ils sont bien appairés ou à triplés ?
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Il existe des tarauds "double" pour les filets trapézoïdaux qui ressemblent à ceux là. La partie filetée au début permet de le guidage et/ou pour l'ébauche.

On en trouve chez McMaster Carr :

Taraud trapezoidal.jpg


Et ici une vidéo de ce genre de taraud en action : Lien

Coupe pas trop vite le bout ça pourrait servir à quelque chose.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

merci @SuperSpinach

Je note :
1647705265077.png


Ce qui signifie Il ne faut faire reculer ce genre de taraud , ça risque d'endommager la pièce.
Donc à utiliser uniquement pour des trous débouchant.

Mais est ce que ce commentaire se rapporte uniquement à ces tarauds spécifiques ?
Et aussi ne pas essayer de casser le copeau en faisant 1/3 de tour en arrière.

Qui aurait de l'expérience ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Comme @yvon29 , @rabotnuc et @SuperSpinach je pense que c'est une reprise du taraud précédent.

Le premier taraud marque le pas et commence l'emprunte , le second l'élargi , etc.
Dés que je l'es ai en main , je test et je ferai un retour ici.

Merci pour vos collaborations
Allipapa
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qui signifie Il ne faut faire reculer ce genre de taraud , ça risque d'endommager la pièce.
Donc à utiliser uniquement pour des trous débouchant.

Mais est ce que ce commentaire se rapporte uniquement à ces tarauds spécifiques ?
Et aussi ne pas essayer de casser le copeau en faisant 1/3 de tour en arrière.
en général ces tarauds ou il ne faut par revenir en arrière , ce sont des tarauds avec une depouille ( comme un outil de tour ou une fraise) en revenant en arrière on risque de casser l’arête tranchante ( comme sur une fraise )
dans le même genre il y a les « tarauds d’enfilade » qui sont utilisé pour faire les ecrou du commerce
les tarauds machine où main , couramment employés sont concentriques
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Finalement pas beaucoup de mystère et finalement très logique :

Il y a 2 tarauds, un repéré "ébauche" et l'autre "finition"
Le bout du premier taraud et un diamètre lisse permettant sans doute de faciliter l'alignement.

20220327_173944.jpg


Le suivant , le début du taraud coïncide parfaitement avec la fin de l'ébaucheur

20220327_173952.jpg


Ce qui à nouveau sert à pour l'alignement
Et la fin de du taraud finiteur et évidemment plus marqué que l'ébaucheur ( largeur de dents )

20220327_174024.jpg


Et donc cette extrémité de taraud est bien utile et à conserver , CQFD !

@aunath je n'ai pas encore testé mais cela me semble parfaitement opérationnelle !


bàv
Allipapa
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 873
Denim
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 834
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 862
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 598
Alexandre
A
Haut