tache au centre d'une rondelle

• Auteur de la discussion yuu
  • Date de début
Y
yuu
Apprenti
6 Sept 2018
104
  • Auteur de la discussion
j'ai une epreouvette usiné a 800 tour/min, il y'a apparition d'une tache au centre, vous savez pourquoi ? est ce que c'est la vitesse de rotation pas assez elevé au centre ?

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Oui ! Certainement , mais ton epreouvette c'est quoi ? Matière , diamètre de la pièce, outil utilisé ( HSS ou plaquette ? )

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 470
Pas de Calais
Je n’ai pas de compétences particulières pour répondre techniquement, mais les données du problèmes sont bien trop incomplètes!
Donne au moins la matière concernée, le diamètre de ta « rondelle » et si tu le peux une photo de la tache.
C’est un minimum ou alors tu passes à la foire, chez une voyante.
Kite

Y
yuu
Apprenti
6 Sept 2018
104
dimatre 96mm
matière pièce: acier
outil: carbure tungstène

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 187
FR-91 Brétigny sur Orge
Faut tourner à 15789648358,254793541 Tr/mn et plus de tache !
Ou t'expliquer

Y
yuu
Apprenti
6 Sept 2018
104
Augmenter le nombre de tour/min au centre de la pièce

Y
yuu
Apprenti
6 Sept 2018
104
Ah evidement

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 043
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour oui la vitesse de rotation idéale pour passer dans la quatrième dimension

S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Bon soyons sérieux....

Yuu..., franchement nous avons pas ou rien compris au sujet de ta demande. En tout cas moi...

Alors essayes de nous expliquer ton problème de façon claire et le plus précis possible. Ajoutes des photos, ça aide beaucoup.

Bon courage et sache que nous sommes à ton écoute.

Cordialement.

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 306
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Oui, ils sont taquins, mais serviables. Renseigne mieux et tu seras proche de la bonne réponse.

Bernard

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 187
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Blague à part, c'est effectivement un probleme de vitesse constante alors qu'il faudrait "accélérer" en se rapprochant du centre.
Et plus le diametre de départ est grand (donc limitant en vitesse), plus c'est problématique. La solution peut passer par un variateur, mais c'est une solution malgré tout limité (au centre, la vitesse idéale tend vers l'infini :-D )
Sur cette photo, on voit bien la variation d'état de surface qui devient de pire en pire et le centre vraiment moche.
P1050227.JPG

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Effectivement c'est pas joli ! Tu ne nous dis toujours pas à quelle vitesse tu tournais . Mais je pense que le problème vient d'ailleurs. Outil carbure mais lequel? Le plus adapté ? Et ton tour c'est quoi ? Bloques tu le trainard quand tu dresses la face ? La lubrification : oui , non ? Et nous pourrions citer une foultitude de paramètres.

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 470
Pas de Calais
j'ai une epreouvette usiné a 800 tour/min, il y'a apparition d'une tache au centre, vous savez pourquoi ? est ce que c'est la vitesse de rotation pas assez elevé au centre ?
Ben si, tout au début du post!
Mais pour les autres paramètres ils sont, effectivement, attendus.
Kite

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 260
77 Seine et Marne
Oups ! exact..

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
On est dans la rubrique "fraisage" ici et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une pièce tournée non?:smt017