Bonjour,
ProjetENSAM a dit:
...Le problème est que la vitesse de rotation de l'arbre entrant et celle de l'arbre sortant doivent être égales car cela permet de synchroniser la vitesse de rotation de la fraise, le déplacement du chariot portant la fraise et la broche tenant l'objet usiné...
Si les vitesses de l'arbre d'entrée de sortie sont synchronisées, il faut donc un entrainement positif, crabot, denture... et pourquoi alors ce schéma spécial
... je pense comme gaston à un dispositif de calage angulaire.
On a parfois besoin d'avoir 2 arbres synchrones mais avec possibilité de réglage du calage de l'un par rapport à l'autre. Et là si on imagine que le schéma représente une roue tangente et vis sans fin, on voit que le calage peut se faire en tournant la vis sans fin.
Ensuite pour la possibilité de réglage en marche ou à l'arrêt... comme il ne s'agit que d'un schéma, faut voir sur la machine.
Un jour j'avais réalisé un système de déphasage pour une machine de production sur laquelle le client voulait pouvoir intervenir en marche. Il en avait marre des pertes de temps et de gâchis de production car il fallait de nombreux réglages (donc nombreux arrêts) avant de trouver le bon.
J'avais transformé l'arbre d'entrée en arbre creux pour y faire passer un troisième arbre qui venait actionner le mécanisme différentiel situé entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
Bilan : quelques tours sur la molette de réglage suffisait pour obtenir le bon calage, la machine restant à sa cadence de production, un régal !