SYDERIC MU 200

christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjours a tous
je cherche les pignons pour l'avance automatique de ma machine
ou puis-je les trouver ou les acheter ?

V__10F3.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 167
fr-50cherbourg
si c'est un module courant (par ex. module 1) chez tridistribution.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Oui, c'est du module 1 et @rabotnuc a raison, Tridistribution est une bonne adresse.
Par contre, si tu n'as rien de plus sur ta machine que ce que l'on voit sur la photo, il te manque AUSSI l'inverseur et la lyre.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
bonjour,

Est ce pour faire avance automatique ou filetage?
Dans le premer cas d'apres moi il serait mieux de faire un systeme a base de moteur d'essuie glace ;plusieurs on deja ete decrits sur le forum. En plus ca fonctionnera en mode fraiasage.
Pour faire du filetage il faut refaire tout le mecanisme : la lyre et acheter les pignons, les usiner et recreer le systeme d'avance . Sur le forum le mecanisme a deja ete decrit et il est aussi possible de contacter des membres qui ont le mu200 avec le systeme d'avance.

christian du 57 tu pourrais te presenter .

Jean-Louis
 
christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci a tous
pour jl comment je fait pour me présenter il y a une page spécifique
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,

Oui, il y a une rubrique spécifique pour se présenter:

image.jpeg


Ce n'est pas obligatoire mais bon...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Ou mieux, le post de @Frans12 , il y a toutes les explication nécessaires pour réaliser l'inverseur et comment je me suis débrouillé pour usiner les pignons à partir de ceux commandés chez TRI Distribution.
 
christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #9
toujours moi je cherche je cherche mais ne trouve pas ces fameux pignons
au secoure les amis des copeaux
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Je crois que tu n'as pas compris (ou que tu n'as pas lu les posts cités en lien ci dessus): tu ne trouveras pas ces pignons tout faits, tu dois les acheter bruts et les usiner à la bonne épaisseur, leur créer la liaison mâle ou femelle et les baguer bronze.
Tu peux acheter les pignons bruts sur ce site et ils vendent aussi les bagues
Mais tu ne nous as toujours pas dit si tu possèdes "le reste " , à savoir l'inverseur et la lyre, non présents sur la photo de ta machine.
 
christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #11
salut bob
non je ne possède ni l'un ni l'autre
 
christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #12
WP_20170305_09_12_51_Pro.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Eh oui, c'est bien ce que je craignais: seule une machine sur trois était équipée du système d'avances, ces trois machines étaient identiques mais équipées différemment pour les spécialiser en fraisage, tournage ou alésage.
Si tu veux vraiment la compléter pour avoir les avances (et t'offrir la possibilité de faire des filetages), tu vas devoir te fabriquer l'inverseur, la lyre et... tous les pignons ainsi que l'écrou de broche : c'es faisable puisque je l'ai fait (sauf la lyre qui était miraculeusement dans le placard du meuble-support de la machine et l'écrou de broche et son pignon qui étaient resté en place sur la broche) . Par contre, je n'avais pas la cale qui se trouve entre le banc et la poupée fixe (et que j'ai dû réaliser aussi) .
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

En effet tu ne trouveras pas l'ensemble des pignons avec la lyre (surtout pas sur ce forum car on est une majorité à les avoir déjà cherché en vain!), à moins d'un miracle. Comme le dit bop55 il n'y avait qu'un combine sur 3 qui avait le kit pour l'avance et le filetage, sans compter que les accessoires ont été plus ou moins perdus lors de la vente.
Cette machine avait été conçue pour l'enseignement (marché de l'administration), et ells ont été ensuite vendues par les lycées techniques.
Ma premiere question concernait el fait de savoir si tu voulais faire avoir une avance automatique ou du filetage. Le premier cas est plus facile à realiser bien que d'autres comme bop55 ont realisé le systeme pour faire du filetage avec un gamme de pas bien plus étendue qu'à l'origine (seuelement quelques pas métriques).

Jean-Louis
 
christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonjour jean louis
effectivement c'est impossible de trouver je suis aller sur les sites de nos pays limitrophe c'est la même chose .
il faudrait une personne qui puisse me les fabriquer en contre partis d'un chèque évidement.
depuis quelque jour j'ai quand même bossé dessus un bon nettoyage et graissage .
je l'ai transformé' en 220 tri avec un variateur de fréquence easydrive
variateur.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Je ne sais pas si tu te rends bien compte du temps que représente l'usinage des pièces qui sont manquantes sur ta machine pour la transformer en MU200 AA ( AA pour Avance Automatique).
Et en terme de coût, si tu choisissais de t'équiper de tous les pignons correspondants à la gamme de filetages étoffée par Frans12, on ne devrait pas être loin des 150€ rien que pour les pignons bruts et il resterait à les usiner...
Bref, à mon avis, soit tu le fais toi-même, soit tu gardes ta bécane dans l'état en adaptant une motorisation de la vis mère pour avoir l'avance auto en chariotage comme l'a justement suggéré Loulou31.
Je me permets de te rappeler que ta machine est prévue pour usiner des pièces et que tout ce qui te manque est réalisable sur celle-ci.
Pour info, j'ai les plans de toutes les pièces du système d'avance à l'exeption de l'inverseur pour lequel je me ferai un plaisir de te faire quelques photos cotées.
Pour info aussi, nous ne sommes pas très éloignés géographiquement: je suis tout-à fait disposé à te recevoir pour en parler devant mes bécanes, t'expliquer comment faire, etc ( j'ai été bien content de trouver l'aide de @Copalix et @Frans12 pour mener ce chantier à bien, à mon tour d'aider, c'est la moindre des choses).
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Ah! J'oubliais un "détail": je ne sais pas comment tu as câblé ton variateur mais j'espère que tu as conservé le cablage d'origine de la machine et branché celui-ci en aval ==> ce qui te permet de conserver l'électro-frein du moteur qui autorise un arrêt de broche très rapide et donc bien pratique pour s'arreter au raz d'un épaulement lors d'un filetage.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
bonjour,

C'est une machine francaise dont peu de chance de trouver les pignons a l'etranger.
Pour la fabrication de tout le kit : soit tu donnes les plans de l'ensemble et tu le fais realiser : je ne suis pas sur que le jeu de plans existe et ca couterait tres cher a realiser meme sur le forum car beaucoup de travail en plus de l'achat matiere et pignons. Soit tu connais quelqu'un qui te le fait gracieusement ou qui t'aide a le faire avec ton combine. Je viens juste de voir que bop55 te propose ses plans et son aide ce qui est super de sa part.

Il fonctionne maintenant que tu as mis le variateur? Tu as cable comment le frein ?

Bon usinages

Jean-Louis
 
Dernière édition:
christian du 57
christian du 57
Nouveau
21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #20
slt bob 55 je retiens ton invitation, il me serait très agréable d'avoir tes plans et de te rendre visite on est presque voisin, pour l'usinage des pignons j'ai un collègue qui pourras me les tailler .IL me faudrait les références pour les pignons au pas iso sa me suffit largement et pour l'avance auto.
et pour répondre a jean louis le frein fonctionne ,en faite c'est tout simple j'ai branché la sortie variateur donc trois phase tri 220 volts a l'alimentation de l’armoire électrique et tiré une rallonge sur le secteur que j'ai branché sur l'alimentation du variateur . Par-contre j'ai du chuinter le relais il ne fonctionne pas en 220 tri .Du coup je n'ai plus les sécurités sur les deux carters se qui n’empêche pas la machine de fonctionner.
Dans l'attente de vous lire mais chère amis recevez mes salutations les plus amicale
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Pas de problème pour la "visite guidée ", tu me contactes en MP.
Concernant le variateur, heureusement que tu as shunté le relais: la plupart des variateurs ne supportent pas une coupure de leur charge, ce qui serait arrivé si tu avais pu utiliser la marche normale de la machine.
Comme je l'ai écrit plus haut, il faut que tu branches le vario entre l'armoire et le moteur (et non pas avant l'armoire). Toute la partie commande de l'armoire est prévue pour fonctionner en 220V, il suffit de déplacer un fil sur le transfo.
Je t'expliquerai tout ça de vive voix, c'est plus simple (et encore plus simple avec deux exemples à l'appui).
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Pour la partie avance automatique, si tu veux juste cette function, mon sentiment est qu'il est plus simple et preferable (ça fonctionnera en mode fraiseuse) d'avoir un systéme de motorisation de la vis indépendante : il y a plusieurs exemples de realisation à partir de moteur d'essuie glace sur le forum.
Par contre si tu veux faire du filetage alors il te faut récreer le systéme avec la tête de cheval comme l'a si bien realisé bop55. Pour les pignons vu le nombre qu'il ya a realiser il vaut mieux les acheter tout faits et les réusiner plutôt que de les faire entièrement.

Bon courage avec ta nouvelle machine. Au fait tu as commence à faire quelques copeaux?

Jean-Louis
 
christian du 57
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21 Nov 2016
9
puzieux
  • Auteur de la discussion
  • #23
salut j-l
oui sa y est quelques copeaux
pour les avances et filetage je vais me rendre chez bob 55 il va m'expliquer tout sa,nous somme presque voisin a une centaines de kilomètres .
cdlt christian
 
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