Général SUSEMIHL Combiné SU1000 - Réglage parallélisme table

Jackie

Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un combiné Dégauchisseuse / raboteuse / scie SUSEMIHL SU1000 de 1980.
Il fonctionne très bien à part un défaut de parallélisme entre les lames et la table. Y a t'il un réglage ?
Je n'ai pas trouvé de notice sur le net.
Merci de votre aide.

Bonjour.

D'abord regarder si le cylindre porte-fers est parallèle au tables de degauchisseuse et de raboteuse. Ou aux rouleaux de raboteuse s'il y a des rouleaux.

Ensuite, si OK, regler les fers.

Merci pour la réponse,
Le cylindre porte-fers n'est pas parallèle aux tables.

Quand tu ouvres les tables en position rabo, tu ne vois pas butée ?
Et met une photo, même si on ne connais pas la machine, on pourrait voir si ça ressemble aux nôtres.

Merci pour la réponse,
Le cylindre porte-fers n'est pas parallèle aux tables.

La machine a peut-être été gauchie (un comble pour une dégauchisseuse) lors d'une chute. On pourrait essayer de rattraper ça avec un verin de carrossier, mais il faudrait un savoir-faire dont peu de gens disposent.

Pour la table de rabotage, il vaut mieux essayer de caler un palier à roulement avec du clinquant ou fraiser l'autre palier.
Ensuite pour les demi-tables de degauchisseuse, il doit y avoir une butée. Si elle ne sont pas reglables, il faudrait ajouter des vis de reglage. Commencer par faire un essai avec du clinquant.

Bonjour,
Voici des photos, j'ai mis une boite devant arbre porte-outils pour avoir la mise au point. Je ne sais pas si le rouleau est réglable ou bien les plateaux ?

20240919_102235.jpg
20240919_100230.jpg
20240919_095627.jpg

Et au niveau de la raboteuse ?
Si c'est bon, le reglage des tables suffira.
Mais si ça rabote de travers, c'est l'arbre qui faut bouger.

Un conseil, ne te précipite pas ! Le pire serait de te jeter sur une clef et de desserrer tes tables...
Première chose, tu trouves deux comparateurs ou a minima un seul... tu bloques bien ta table de rabotage, tu compares la distance entre ta table et le cylindre porte-fers à gauche et à droite (pas avec les fers,ce sera plus tard)... et on verra pour la suite...
PG

Merci pour vos réponses, je dois m'absenter pendant 12 jours, je regarderai à mon retour
Je vais dans le pays où les Lurem étaient fabriquées

Jackie

Bonjour,
J'ai démonté l'arbre porteur des lames afin de démonter les roulements. Il y a un problème entre le roulement et le logement.
Je dois séparer la poulie de l'arbre, j'ai essayé avec un extracteur mais sans effet.

20241122_103516.jpg

Bonjour

Parfois, les poulies des arbres de dégauchisseuses sont vissées (avec un centrage, bien sûr.) Attention vu le sens de rotation de l'arbre c'est normalement un pas à gauche

Bonjour,

Pour la table de raboteuse (si écart d'épaisseur entre le bord droit et gauche de la planche rabotée) c'est probablement l’assiette du fut de la table à régler, c'est comme çà sur la mienne. On ne touche pas à l'arbre. Ce sont les tables qui s'ajustent à l'arbre.
J’espère qu'il y a un carter sur ton roulement d'arbre.

Bonjour,
Merci, pour vos réponses, je dois démonter cette poulie pour résoudre un problème.
Il y a un genre de plastique (qui a fondu) entre le roulement et son logement, je ne comprend pas, je pensais qu'un roulement était ajusté dans son logement.
Le second roulement est accessible et c'est un joint torique qui est entre le roulement et son logement.
Je ne sais pas quoi penser de ce montage.
Je vais essayer de dévisser.

Je vais essayer de dévisser.

N'oublie pas que c'est probablement un pas à gauche.

Si ça ne viens pas, essaye de chauffer (uniformément) la poulie au chalumeau pour decoller les filets. Elle est surement en fonte, il vaut mieux ne pas taper dessus.

Impossible à dévisser, et pas la moindre trace d'un filet.
J'ai essayé a nouveau avec l'extracteur en chauffant, rien à faire.
J'ai utilisé un petit chalumeau et quand vous dites chauffer c'est 5 mn, 10, plus ?
De ce coté le roulement est étanche, et si le coup du joint torique ne vous choque pas, je laisse comme ça.
Par contre de l'autre coté le roulement n'est pas étanche, a changer si possible, et il est entouré d'un bague entre lui et son support genre plastique mais c'est fondu !
Donc soit je met un joint torique comme l'autre ou bien j'en achète un autre qui sera à la côte du logement et étanche.

Une photo pour chacun des logements

Roulement 1.png

20241122_103346.jpg

Normalement, une poulie n'est pas trempée. On peut donc sans risque chauffer jusqu'à 300 degrés, c'est-à-dire jusqu'à ce que la poulie bleuisse. Quand ce sont des ecrous ordinaires grippés, je vais jusqu'au rouge (800°C), mais après, ils sont bons pour la benne a ferraille parce qu'ils sont fragilisés

Pour que ça decolle les filets, il faut que la poulie se dilate beaucoup mais pas l'arbre. Il faut donc chauffer vite pour limiter la propagation de la chaleur. Concretement, il faut une source de chaleur puissante pour chauffer vite. Un chalumeau oxy-acetylenique avec une buse de 400 ou plus. Souvent, je me sers du decoupeur, sans actionner la gachette d'oxygène.
A mon avis, on ne devrait pas y arriver avec une lampe à souder parce qu'elle chauffe trop lentement. La difference de temperature entre l'arbre et la poulie sera trop faible parce que la chaleur aura le temps de se propager

L'ideal serait une chauffe par induction, mais peu de gens disposent du materiel.

Une fois chaud un petit coup sec sur la clé qu'on aura usinée à l'avance devrait venir à bout du blocage de la poulie-ecrou.

Je debloque assez souvent des mecanismes avec cette technique qui est efficace là ou tous les degrippants du monde n'apportent pas de solution.

La chauffe marche pour les pieces filetées et aussi pour les cones. Il faut ensuite tourner. La rotation decolle les cones (sauf s'il y a une clavette.) La traction avec un extracteur ne peut pas devisser un filetage.

Bon courage. Avec de la patience, ça doit se démonter. Le monde appartient à ceux qui prennent parfois du recul, mais n'abandonnent jamais.

Si c'etait un cône claveté, il y aurait certainement un écrou en bout d'arbre pour le bloquer...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Copeaudacier

J'ai essayé avec un petit chalumeau (gaz butane + oxygène) mais sans effet, je vais aller voir un professionnel pour avoir son avis et peut-être vat t'il se proposer d'enlever cette poulie.

Va voir une entreprise qui fait de la mécanique agricole.

Le genre Cétautomatix.
g15b.gif

Ces gars-là sont des debrouillards de concours.