Normalement, une poulie n'est pas trempée. On peut donc sans risque chauffer jusqu'à 300 degrés, c'est-à-dire jusqu'à ce que la poulie bleuisse. Quand ce sont des ecrous ordinaires grippés, je vais jusqu'au rouge (800°C), mais après, ils sont bons pour la benne a ferraille parce qu'ils sont fragilisés
Pour que ça decolle les filets, il faut que la poulie se dilate beaucoup mais pas l'arbre. Il faut donc chauffer vite pour limiter la propagation de la chaleur. Concretement, il faut une source de chaleur puissante pour chauffer vite. Un chalumeau oxy-acetylenique avec une buse de 400 ou plus. Souvent, je me sers du decoupeur, sans actionner la gachette d'oxygène.
A mon avis, on ne devrait pas y arriver avec une lampe à souder parce qu'elle chauffe trop lentement. La difference de temperature entre l'arbre et la poulie sera trop faible parce que la chaleur aura le temps de se propager
L'ideal serait une chauffe par induction, mais peu de gens disposent du materiel.
Une fois chaud un petit coup sec sur la clé qu'on aura usinée à l'avance devrait venir à bout du blocage de la poulie-ecrou.
Je debloque assez souvent des mecanismes avec cette technique qui est efficace là ou tous les degrippants du monde n'apportent pas de solution.
La chauffe marche pour les pieces filetées et aussi pour les cones. Il faut ensuite tourner. La rotation decolle les cones (sauf s'il y a une clavette.) La traction avec un extracteur ne peut pas devisser un filetage.
Bon courage. Avec de la patience, ça doit se démonter. Le monde appartient à ceux qui prennent parfois du recul, mais n'abandonnent jamais.
Si c'etait un cône claveté, il y aurait certainement un écrou en bout d'arbre pour le bloquer...